A contre-courant

A contre-courant

Il y a des articles que tu prépares des semaines à l’avance, et d’autres qui te viennent de nulle part. C’est le cas pour celui-ci, et vous en êtes en partie l’inspiration.

2019 a été une année difficile pour moi. J’ai pensé ne jamais en voir le bout.

« Je me posais mille questions, et je n’avais aucune réponse. »

Je ressentais que j’avais besoin de changements. Je ne savais pas forcément lesquels, mais je savais qu’ils étaient nécessaires, car un mal être profond s’est installé dans ma vie professionnelle en fin d’année 2018.

La course aux vues et aux abonnés. Le combat de qui sortira la revue avant l’autre. Qui sera à quel événement et avec qui ? Tout cet univers m’a laissé complètement épuisée. J’étais perdue ! Comment surmonter tout ça ? Comment faire pour ne pas être en compétition avec les autres dans un monde si concurrentiel ? Comment évoluer tout en me sentant bien dans ma peau, et en restant en accord avec mes convictions ? Je me posais mille questions, et je n’avais aucune réponse.

Parce que oui, le monde de la beauté fait beaucoup rêver. Produits gratuits, paillettes, voyages presse au bout du monde… On s’y perd facilement. Peu à peu, je me suis vue changer. Mais je ne l’ai réalisé que récemment. Il m’a fallu passer par plus d’une épreuve, et par des dizaines de séances chez un thérapeute pour m’en rendre vraiment compte.

« J’avais simplement réalisé que la rivière ne m’avait pas du tout menée là où je souhaitais aller. »

Je m’étais laissée porter par le courant. Au début, c’était agréable et excitant. J’étais entourée de pleins de poissons, tous plus beaux les uns que les autres. On allait tous dans la même direction. C’était magique ! Je découvrais de si belles choses sur mon chemin, de part et d’autre de la rivière. Je faisais des rencontres incroyables. Puis, au bout d’un moment, ce qui se trouvait sur les rives n’avait plus autant d’importance. Je voulais absolument aller plus vite que tout le monde, et voir ce qu’il y avait au bout de la rivière.

D’un seul coup, j’y suis arrivée ! Sauf qu’au lieu d’y trouver une étendue d’eau douce et agréable où tous les poissons vivent en parfaite harmonie, je me suis retrouvée devant un précipice. Et je n’avais pas du tout envie de sauter. Pas par peur. J’avais simplement réalisé que la rivière ne m’avait pas du tout menée là où je souhaitais aller. J’étais face à un choix : sauter, ou faire demi tour.

J’ai choisi la deuxième option.

“Sans ton passé, tu ne serais jamais arrivé – de manière si merveilleuse et brutale, volontairement ou par quelque hasard violent et exquis… ici”

Why She Disappeared – Taylor Swift

Terrifiée, j’ai commencé, tout doucement, à remonter le courant. Bien sûr, je prenais le risque de me noyer, mais j’étais sûre de mon choix ! Quitte à tout perdre, je préférais que ce soit en suivant mon cœur et en faisant ce que je voulais vraiment, plutôt qu’en continuant à faire ce que les autres attendaient de moi.

L’inconnu m’effraie, comme tout le monde. J’avais peur de ne plus réussir à subvenir aux besoins de ma famille. Étant pour le moment la seule source de revenus de mon foyer, je peux te dire que j’ai très mal dormi les quelques mois qui ont suivi ma décision. Jusqu’au moment où j’ai annoncé mon envie de changement sur ma chaîne YouTube. J’ai reçu un accueil et une réponse auxquels je ne m’attendais absolument pas. Vous étiez là, toi et les autres. Vous m’attendiez patiemment en haut de la rivière, là où on s’était, pour certain, quitté il y a quelques années.

« J’ai en moi l’assurance que toutes réelles bonnes choses n’arrivent pas sans sacrifice. »

Vos messages m’accompagnent pendant mes moments de doute et de faiblesse. Malgré le fait que j’essaye d’être présente et accessible, de lire et de répondre à un maximum de vos commentaires, j’avais besoin de vous le dire ici. De vous expliquer la place que vous avez, et ce rôle si important que vous avez eu dans ma vie depuis le début, en particulier ces derniers mois. De vous remercier pour votre bienveillance, pour votre envie de me voir heureuse et épanouie. J’ai trouvé en vous une communauté de femmes (mais pas que) qui se soutiennent et qui se construisent, les unes avec les autres.

J’ai remonté le courant, j’ai laissé derrière moi beaucoup de choses et d’opportunités que je ne retrouverai peut-être jamais. Des relations se sont perdues, mais d’autres bien plus belles se sont construites. J’ai en moi l’assurance que toutes réelles bonnes choses n’arrivent pas sans sacrifice…

Je conclus cet article avec le poème que j’ai cité plus haut, et qui m’a accompagné pendant mes mois de transition.

Why she disappeared - Taylor Swift
Suivre:
Partager:

231 Commentaires

  1. Réhane
    16 novembre 2019 / 18 h 19 min

    Heureuse de te voir dans cette nouvelle voie. J’ai l’impression que tu n’es pas la seule youtubeuse dans ce cas. Et vos communautés non plus. On évolue tous ensemble et ça fait plaisir à voir. Car effectivement je faisais partie des gens que tu avais laissé sur la rive à un moment et qui replongent avec joie avec toi maintenant. Vivement la suite !

    • Emma
      16 novembre 2019 / 18 h 44 min

      Je t’ai suivi pendant longtemps et puis j’ai arrêté et j’ai repris quelques mois plus tard (en juin) et depuis je ne rate aucune de tes vidéos. Je t’ai redécouvert et j’adore la personne que tu es et le chemin que tu as décidé de prendre. Tu m’inspires tellement et cet article ne fait que confirmer mes pensées : tu es sur les réseaux sociaux pour partager de belles choses et du contenu sincère.
      Merci pour toutes les choses que tu nous partage avec tant de bienveillance !
      Gros bisous

    • Oumahmedoudou
      17 novembre 2019 / 22 h 30 min

      Magnifique article
      Ça fait très très très longtemps que je te suis et l’année dernière j’ai un peut décrocher et depuis ton nouveau contenu je ne manque aucune vidéo j’adore la femme que tu deviens je me vois beaucoup en toi même dans l’évolution je crois que c’est l’effet des trente ans ça a était une prise de conscience radicale😊

  2. Melissa
    16 novembre 2019 / 18 h 21 min

    Et tu as tellement bien fait… Ma maman me disait toujours (bon ok par rapport a mon fils mais bon ça vaut dans ton cas aussi) « si vous etes heureux, il le sera aussi ». Pour nous c’est pareil. Si on voit que tu es heureuse, et epanouie dans ce que tu fais, alors on te suivra beaucoup plus volontier. Et c’est pourquoi je me retrouve la, sur ton blog aujourd’hui. Je te souhaite que de belles choses, et merci pour ta fraicheur et ta bonne humeur!

    • Ophélie
      16 novembre 2019 / 19 h 12 min

      Très bel article ! Je te suis depuis des années et j’apprécie beaucoup ton travail. Tu as bien fait de remonter la rivière … et de créer ce blog ! Ça a été une très belle surprise.
      On sent la sincérité à travers les mots de ton article et c’est de ça qu’on a tous besoin.
      Continue sur cette voie, ça te va tellement bien !
      Xoxo

  3. 16 novembre 2019 / 18 h 21 min

    C’est très touchant ma belle sandréa! Je dois avouer avoir décrocher de tes vidéos, mais que récemment, je m’y retrouve plus. J’ai comme toi 30 ans (presque 31 je suis née le 23 décembre moi mais en 88 :P)

    • Frédérique Hubin
      20 novembre 2019 / 17 h 06 min

      Quel bel article et quel courage de se remettre en question comme cela et d affronter ses craintes

  4. Narina
    16 novembre 2019 / 18 h 23 min

    Quel plaisir de savoir qu’à travers ce blog nous pourrons toutes et tous avoir à glance of ur deepest feelings, a glance of ur soul.
    Merci merci merci de nous donner cette opportunité !

    • Hello dis moi tout
      16 novembre 2019 / 19 h 45 min

      Tu as tellement pris la bonne décision. Pas la plus facile… Sûrement très difficile en coulisse. Mais à mon sens tu feras ton métier d’une meilleure façon et plus sereine. Soit toi… Sans comparer avec les autres ou vouloir toujours plus etc… Même si c’est humain. Soit toi et heureuse. Nous on le sera pour toi. Bisous !

      • Ludivine
        16 novembre 2019 / 23 h 18 min

        Coucou ma belle Sandrea, je te laisse souvent un petit message sur YouTube et c est une grande première de t écrire ici.. Tout d abord félicitation pour ton blog, je te suis énormément et je trouve l idée plus intimiste de ce blog très agréable, on revient un peu à ce que je suivais sur internet au début et je trouve ça super.. J ai commencé à te suivre alors que sans le savoir, nous étions un peu dans le même état d esprit et bien que l on ne se connaisse pas, ça a mit bcp de bonheur dans ma vie.. Alors je te souhaite tout le meilleur.. Il fait parfois prendre des tournants radicaux dans la vie et je suis très heureuse que ce dernier t epanouisse.. Je te fais de gros bisous et surtout reste comme tu es.. Magnifique, accessible, pétillante et pleine d optimisme.. Tu nous rends un bel hommage en nous remerciant d avoir été là et d être là mais nous devons aussi te remercier d être toi 😘

      • Wartistal
        17 novembre 2019 / 7 h 01 min

        Qu’est ce que tu écrit bien ! Décidemment tu es une femme pleine de ressources !
        Saches que tu mérites toutes les bonnes choses qui t’arrivent. Tu sais, nous quand on regarde une vidéo sur YouTube, on n’ est pas dupe on sait quand on est face un YouTube qui cours après les « like  » et on sent aussi quand on n est face à une personne guidée par la passion de son métier. Te concernant, je n’ai absolument aucun doute sur ta sincérité. Les récents changement sur ta chaine on été un véritable renouveau. Tu as su changer un peu les codes et je trouve cela extrêmement courageux de ta part. Je te souhaite du bonheur, de l’épanouissement , et du succès car toutes les bonnes choses n’arrivent pas par hasard….et ces bonnes choses tu les merites amplement ! Bisous

    • May
      16 novembre 2019 / 19 h 57 min

      Je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher ma petite larme de sensible en lisant cet article merveilleusement bien écrit. On est tous fiers de toi et du chemin que tu as pris, et on te suivra jusqu’au bout parce que c’est comme ça que l’on évolue, ensemble.
      Love <3

      • Sandrea
        Auteur
        16 novembre 2019 / 20 h 00 min

        Awe! Merci du fond du coeur!

        • 17 novembre 2019 / 14 h 37 min

          Hello Sandrea,

          Je te suis depuis mes 17 ans (j’en ai 23 aujourd’hui) Et je peux te dire que toi aussi tu m’as accompagnée durant toutes ces années. Tes choix, tes doutes Et tes questionnements m’ont beaucoup aidée à faire mes choix personnels et professionnels et à y voir plus clair. Tu dis souvent sur ta chaîne –avec beaucoup d’autoderision — que ce n’est que Du make up. Et bien je ne suis pas d’accord, c’est souvent bien plus que ça. Et le tournant De ta chaîne le montre, on est là pour grandir et évoluer ensemble. We all got crowns !

          Je t’envoie de bonnes ondes !

    • Muriel
      17 novembre 2019 / 19 h 04 min

      Je t’ai découvert totalement par hasard en errant sur YouTube à la recherche d’inspiration déco et je suis tombée sur ton roomtour de votre ancien appartement. Puis je ne t’ai plus lâché, ta personnalité m’a plu dès le départ! je me suis même mise au maquillage grâce à toi…à l’Aube de mes 40 ans!!! Je te vois évoluée et devenir la personne que tu as certainement envie d’être et tu es juste magnifique et touchante. Que ta rivière continue à couler encore longtemps, à son rythme, ses envies et nous te suivrons sur nos petites barques 😘💜

  5. 16 novembre 2019 / 18 h 24 min

    Très bel article, très honnête. On est tous très fiers de toi, de faire avant tout ce que tu aimes. C’est ta chaîne Youtube, ton espace et tu y fais ce que tu y souhaites.

    Gros bisous

    Laura

    • Ophelie
      16 novembre 2019 / 22 h 35 min

      Ça fait tellement chaud au cœur de savoir que tu es heureuse et épanouie.
      Je prends un tel plaisir à regarder tes vidéos ces derniers mois et comme beaucoup de tes abonnés je pense. Donc ton choix, qui a certes été dur à pendre, a été un choix pris avec le cœur et sincérité et nous le ressentons tous. Tu es une bombe Sandrea, et ce nouveau blog est réellement un nouveau chapitre dans ta vie que j’ai hâte de continuer à découvrir
      ❤️ ❤️ ❤️

  6. Douce.Marine
    16 novembre 2019 / 18 h 27 min

    Wouuua qu’elle belle article, je suis très très émue par tes mots, par tout se qui t’es arriver de bien ou pas tu et une femme très forte. Je suis très émue car tu fait partie de ma vie depuis tellement longtemps comme on fait partie de la tienne et par dessus tout je suis tellement heureuse du changement de ta chaîne. Je veut te remercie car tu m’a appris beaucoup de choses. Merci pour tout, sa me fait bizarre de dire sa mais je t’aime 🙋🏼‍♀️💕

    • Maeva
      16 novembre 2019 / 19 h 26 min

      Très joli article ! J’ai eu la même sensation mais à l’inverse. J’ai pendant longtemps suivi le chemin à contre courant des gens, sans savoir où ça allait me mener, les gens me disaient que je n’allais pas dans le bon sens et finalement j’ai trouvé mon étendue! Toujours faire confiance à son instinct et ses envies !
      J’aime beaucoup ta chaîne et la tournure qu’elle a prise ! 😁😉

    • Lo
      16 novembre 2019 / 19 h 30 min

      Wouhaou! 😯🥰
      Ton commentaire est très émouvant et tu m’as fais monter les larmes aux yeux tout comme l’article… 😢
      Sandrea est pour moi comme une petite sœur! 😍
      Tu vas faire pleurer notre chère Sandrea… 🙄😁

  7. Sandra
    16 novembre 2019 / 18 h 28 min

    Fais demi tour ma belle. Nous sommes tous là sur la rive prêt à intervenir si tu venais à fatiguée. Fais ce que tu aimes et crois mois tu y arriveras toujours.

    Une phrase que je me répète souvent « saute et le filet apparaîtra »

  8. Sandra
    16 novembre 2019 / 18 h 29 min

    Fais demi tour ma belle. Nous sommes tous là sur la rive prêt à intervenir si tu venais à fatiguer. Fais ce que tu aimes et crois mois tu y arriveras toujours.

    Une phrase que je me répète souvent « saute et le filet apparaîtra »
    Ça fait plaisirs de te lire…

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 18 h 30 min

      C’est déjà fait 🙂 Merci pour ton soutiens! Tu n’imagines pas la force que ça me donne

  9. Jeanne
    16 novembre 2019 / 18 h 29 min

    J’ai commencé à te suivre en 2012 il me semble, arrêtée en 2013-2014, puis repris en 2015 pour ne plus jamais me désabonner 💜 et ce qu’il en ressort c’est que j’ai pour toi une confiance absolue et beaucoup de fierté !
    Des bisous à toi et ta famille 💜

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 18 h 31 min

      Woah! Et c’est tout ce que je souhaite, qu’on est confiance en moi! C’est le pilier de notre relation!

      • Marine
        17 novembre 2019 / 0 h 59 min

        Je ne saurais dire quand est ce que jai commençais à te suivre. Tu étais encore en France et il me semble que tu travaillais en dehors de youtube. Et jai jamais lâché, te dire que jai vue toutes tes vidéos serait un mensonge mais jen ai vue un paquet on peut dire presque toute!!!! Jai l’impression d’avoir grandi avec toi et tu es une valeur sûre pour moi! Tu es authentique, sincère, pétillante, attachante, tu as les pieds sur terre et le pompon tu as 2 chats et un chien comme moi hihi ah et mon chien est une boxer blanche! Ah et je sais que tu m’aime pck mon nom de famille est CAT et oui sans déconner ^^. Bref je parle un peu pour ne rien dire mais cest ce que je fais avec mes amies 🤷‍♀️ ton article est très émouvant et sache que je suis a 100% derrière toi

    • Bénédicte
      16 novembre 2019 / 20 h 22 min

      Le principal c’est que tu te sentes bien dans ce que tu fais !
      Et bravo, tu as fait un choix bien courageux. Beaucoup n’aurai pas osé.
      Moi je suis contente de te retrouver non pas comme il y a quelques années car justement ton expérience t’a fait évoluer, mais en tout cas dans des domaines dont je me retrouve =).
      Je te souhaite que tu puisses continuer à vivre de ce que tu aimes faire encore de nombreuses années ^-^.

  10. So'
    16 novembre 2019 / 18 h 33 min

    Juste pour te dire…

    Merci d’être toi… merci de t’être (re)trouvée…

    (Ma rencontre avec toi s’est faite par l’intermédiaire de ma fille, il y a quelque chose comme 6 ou 7 ans, oui, elle avait quelque chose comme 12 ou 13 ans, qui m’a abonnée à ta chaîne YouTube -elle était en vacances chez moi et était très souvent sur mon portable. Lorsqu’elle est repartie en France chez son papa, je me suis mise à regarder tes vidéos, et à aimer la jeune femme que je voyais… après, j’ai eu une sensation de perte, mais depuis un petit moment, je te retrouve avec une grande joie !)

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 18 h 35 min

      C’est tellement incroyable de lire les histoires de comment on m’a découverte! Merci pour ton message et tes encouragements, et merci à ta fille! Passe-lui le bonjour de ma part!

  11. Emilie
    16 novembre 2019 / 18 h 33 min

    Quel bel article ! J’ai adoré le changement que tu as décidé de prendre, et j’adore la Sandrea qui partage avec nous son quotidien.
    Tu dégages des ondes positives et c’est vraiment agréable de te retrouver chaque semaine.
    Le changement c’est toujours compliqué et effrayant mais tu as su nous embarquer avec toi dans ton univers.
    Au plaisir de te retrouver sur YouTube et sur ton blog 🙂

  12. Stephanie
    16 novembre 2019 / 18 h 34 min

    Magnifique récit ❤ tu as bien raison de suivre ton coeur et je pense que tes abonnés ne t’aurait pas reconnu si tu aurais sauté… le plus beau dans ce que tu partage c’est ta sincérité envers nous, ta franchise peux en froissé certains … Sorry but not sorry ! Comme tu le dis si bien c’est ta chaîne, personne n’a de couteaux sous la gorge, si nous ne sommes plus alignés avec tes partages, il suffit de cliquer sur désabonner, next !
    J’adore te lire, un vrai bonheur, je ne te connais pas personnellement mais tu es la personne qui me permet de m’échapper de mon quoditien même si ce n’est que 15min !
    Merciiiiiiiiii ❤🙏

  13. Fanny
    16 novembre 2019 / 18 h 35 min

    Quel touchant message ! Je suis heureuse que tu aies fais ce choix pour te sentir mieux car le plus important c’est ça ! Il n’y aura que de belles aventures qui en découleront de cette nouvelle direction et j’ai hâte de les découvrir davantage ! Prends soin de toi surtout.

  14. Lucie
    16 novembre 2019 / 18 h 36 min

    Cela fait plus de 4 ans que je te suis et j’ai toujours adoré ta chaîne. Mais je me rends compte que je suis beaucoup plus impatiente et contente de voir tes vidéos. Ce sont vraiment des moments où je pense à autre chose, où je ne suis pas focalisée sur mes études et ça me fait du bien… Le changement sur ta chaîne est vraiment une très bonne chose. Oui on t’attendait en haut de la rivière et on est tellement fière de toi. Ce blog, je ne m’y attendais pas mais j’était contente quand j’ai appris ton projet et heureuse de pouvoir te lire en plus de voir tes vidéos. J’ai hâte de voir les prochains articles et de te voir encore plus t’épanouir sur ta chaîne et ici. Belle continuation ….

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 18 h 37 min

      Merci pour tout. Je n’ai pas d’autres mots

      • Salomé
        16 novembre 2019 / 20 h 55 min

        Cet article me confirme ce que je pensais les premières années ou j’ai suivis ta chaîne. Tu es la première youtubeuse que j’ai suivis et tu as été une réelle aide dans la reconstruction de moi même (Après bien des épreuves…).
        Je fais partie de ces abonnés qui ont arrêté de te suivre en 2018 car je ne me retrouvais plus dans tes vidéos. Je t’ai redécouvert il y a peu et j’aime beaucoup ce que tu produit maintenant, ça semble tellement plus authentique et c’est tellement bien!
        Merci en tout cas pour tout ces partages.

  15. Christel
    16 novembre 2019 / 18 h 36 min

    Merci d’être si sincère et vraie, cela devient tellement rare. Et merci également pour ce que tu nous apporte. 🥰

    • Laura L.
      18 novembre 2019 / 22 h 43 min

      Très joli article qui vient droit du cœur comme tu nous avais habitué à faire à tes débuts…. Pour être tout à fait honnête, je te suis depuis tellement longtemps mais j’étais moins à attendre tes vidéos comme je le faisais avant car je me retrouvais plus dans ce que tu faisais… Et là, avec cet article, j’ai l’impression que je (on) ne t’as pas perdu… Tu t’es juste un peu égaré histoire d’explorer ce qu’il y a avait au bout du chemin… Au bout de la rivière…. Et c’est avec un grand plaisir de te retrouver, comme avant mais avec ma maturité de ce parcours en plus ! Je suis heureuse que tu te sentes mieux que tu saches un peu plus où tu vas. A très bientôt Sandrea !

  16. Audrey
    16 novembre 2019 / 18 h 36 min

    Coucou Sandrea,
    Quel joli texte rempli de sensibilité et de vérités. Dis-toi que ce que tu as ressenti, nous sommes plusieurs à l’avoir traversé. Hommes, femmes et moi-même… je me suis perdue un temps. Je m’étais oubliée et ne pensais qu’autres autres et à leur opinion. Depuis quelques mois, je vais où me guident mes envies à moi et non celles des autres ou bien de la société. C’est assez de suivre tout le temps ce que les autres veulent. 😒 Je pense que plus on est épanouie dans sa propre vie intérieure plus on embelli le monde qui nous entoure. Tu as eu raison de vouloir retourner à qui tu étais… tu n’en est que plus vraie… et c’est avec plaisir que je te suis dans tes aventures du haut de mes presque 43 ans 😉. J’en reviens pas 🤣. Je ne sens pas dans cette âge 🤷🏽‍♀️ Non pas que je ne veuille pas vieillir mais je me sens bien dans ce présent 🥰.
    Merci en tout cas de partager un petit bout de ta vie. Kissous 😘

  17. Aurélie
    16 novembre 2019 / 18 h 38 min

    Coucou Sandrea,

    Je suis tellement contente que tu ai pris cette décision, tu es ma youtubeuse préféré je te suit pratiquement depuis tes débuts et j’adore te regarder t’épanouir tout en simplicité. Surtout ne change rien sauf si tu en ressent le besoin bien sûre 😉 je te souhaite pleins de bonne chose dans cette nouvelle aventure (ton blog).

    Gros bisous 💋💕

    • Manon
      16 novembre 2019 / 19 h 06 min

      Et tu as pris une très bonne décision! Je me suis mise à de nouveau te suivre quand tu as annoncé du changement dans ta chaîne, le fait de voir la vraie Sandrea, épanouie, qui fait ce qu’elle aime, c’est tellement rafraîchissant et cool. 😍

      De plus, il y a un véritable échange avec tes abonnés et c’est tellement bien!

      N’arrête jamais d’être qui tu es, car tu es une personne exceptionnelle! ❤

  18. Deborah
    16 novembre 2019 / 18 h 39 min

    Je suis énormément touchée par ton écrit, ta sincérité, tu as bien fait de suivre ton cœur, tu t retrouvé et tu peux être fière de tes choix, j aime énormément ce que tu fais, ta direction prise , merci pour cet article

  19. Zoé Meyer
    16 novembre 2019 / 18 h 40 min

    Très fière de la femme que tu es devenue❤️

  20. Alexandra
    16 novembre 2019 / 18 h 41 min

    Quel plaisir de lire cet article ! Très bien écrit soit dit en passant…. Bravo pour ton courage, cette prise de décision qu’on sait ne pas toujours être simple et ta franchise.
    Pour ma part je ne m’étais pas arrêtée en haut de la rivière mais je suis contente de la remonter avec toi et de te suivre avec une autre optique, du nouveau contenu, c’est un sacré virage que tu prends. En tout cas saches qu’on te suivras où tu iras tant que tu es heureuse !

  21. Clara
    16 novembre 2019 / 18 h 42 min

    Hello Sandrea,

    Je réalise le courage qu’il t’a fallu pour prendre tous ces risques professionnels.. Je me sens proche de toi en lisant tes mots si justes, parce que finalement, nous sommes tous confrontés à des choix qui peuvent souvent tout changer.
    La raison pour laquelle je te suis fidèle depuis des années est que tu me donnes une impression d’authenticité, de normalité, d’une personne avec des failles qui finalement me ressemble. Et puis tu me fais beaucoup rire !
    Merci pour tout, je te souhaite une longue route.

  22. Isabelle
    16 novembre 2019 / 18 h 43 min

    Tu es repartie à contre courant pour retrouver ta joie de vivre et atteindre le goal qui te convient. Je te trouve tellement plus épanouie depuis que tu as pris cette décision qui te correspond et c’est ce qui fait que ta communauté te suit: comment dire? C’est comme si le poisson avait soudainement compris qu’il était chrysalide et nous découvrons avec lui le magnifique papillon qu’il ou plutôt que TU deviens. C’est une renaissance progressive que nous accompagnons et que nous découvrons petit à petit, et ça, ça n’a pas de prix 💖

    • Charlotte
      17 novembre 2019 / 11 h 38 min

      Merci pour cette honnêteté ma Sandrea! Tu as sans doute pris la bonne décision, ta communauté évolue avec toi et semble en grande partie apprécier ce changement aussi. Revenir a l’essentiel, à l’humain, au delà de choses artificielles comme les produits de beauté, c’est un choix courageux sur le monde de YouTube, dans lequel personnellement je me retrouve plus ces derniers temps aussi ! Ce n’est que mon avis mais peut être que les gens font une overdose de tous ces produits a profusion et des incitations à l’achat, même si c’est toujours plaisant à regarder pour moi sur d’autres chaines parfois. Mais pour toi c’est différent, j’adore suivre tes aventures et ta petite famille, tu es un peu la grande sœur que je n’ai jamais eu, tes vlogs et vidéos accompagnent mes soirées ou la solitude se fait parfois ressentir, entre travail, études et petits problèmes du quotidien. Et comme pour une grande soeur mon souhait est de te voir épanouie et le plus heureuse possible, et avoir eu la chance de te rencontrer n’a fait que conforter mon idee! Merci d’être aussi inspirante pour nous, petites françaises qui sont peut être à la place de celle que tu étais il y a 5 ou 10 ans, et qui essaient de s’en sortir au mieux. Je te souhaite tout le succès du monde pour ce nouveau blog 😘

  23. Emi
    16 novembre 2019 / 18 h 44 min

    Je te suis depuis tes premières vidéos tournées aux Etats-Unis, je n’ai jamais arrêté. Je fais partie de ces personnes qui te regardent en restant en retrait, qui ne commentent que très rarement les vidéos mais qui n’en loupent pas une miette. Je t’ai vu évoluer, je me suis parfois questionnée sur le chemin que tu prenais mais jamais je n’ai voulu « te lâcher ». Et quel bonheur pour moi de voir que tu (re)trouves ta voie, même si c’est en remontant la rivière. Le contre courant a du bon parfois.
    Au plaisir infini de te regarder, de te lire et peut être un jour de te rencontrer (en Belgique qui sait), je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette grande rivière qui s’offre à toi et n’oublie pas que ta communauté sera toujours là si tu viens à boire la tasse (ça devient peut être un peu trop imagé haha)!
    Bisous
    Emi

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 20 h 08 min

      Le contre courant a du très bon! Je me suis rarement sentie aussi libre de mes choix, c’est tellement libérateur!
      Bisous Emi!

  24. Alicia
    16 novembre 2019 / 18 h 44 min

    Wow just wow… 🤭

  25. Elise
    16 novembre 2019 / 18 h 47 min

    Quel bonheur de lire que tu t’es (re)trouvée! Je fais partie de celles qui te suivent dans l’ombre depuis de nombreuses années, il y a 3 ans, je me suis surprise à moins regarder tes vidéos, les contenus me correspondant moins, je ne me (te) retrouvais plus dedans, mais je n’étais pas très loin de toi 😊 puis tu as décidé ce changement pour toi et ta chaîne et nous voilà! Je suis heureuse de te retrouver épanouie, je retrouve la joie de te suivre au quotidien dans tes partages!
    Merci pour ton authenticité, tes partages, tes temoignages et ta joie de vivre!

  26. Lauxalat
    16 novembre 2019 / 18 h 48 min

    J’aime beaucoup ta façon d’écrire. Je trouve ça très touchant. On sent que tu as besoin de partager.
    J’ai hâte de lire les prochains posts.

  27. Camille 1095
    16 novembre 2019 / 18 h 49 min

    On arrive parfois à des tournants dans sa vie ou il faut choisir et ce choix se fait uniquement seule. C’est parfois difficile mais si merveilleux ensuite si on s’écoute vraiment.
    J’ai cette chance de ne pas être attirer par tout ce qui brille et je me rends compte que c’est une chance énorme.
    Je ne suis pas contre des paillettes aux yeux par contre 😉
    Bravo pour ton changement et continue à être top c’est ça qui marche 😘

  28. Laurie
    16 novembre 2019 / 18 h 49 min

    Sandrea.. Ma belle sandrea..
    Je te suis depuis tellement longtemps… Sache que chaque changement que tu fais dans ton environnement, ne te fera que grandir… Tu n’oublie jamais qui tu es, et s’est le plus important… Et nous on te reconnaîtra toujours !!! Peut importe ce que tu fais dans la vie, tes objectifs, tes Besoins, sache que pour nous tu E toujours la même, mais en mieux.. Parce que tu évolue de façon positive avec tes échecs parfois en bagage.. Mais cela ne t’enlève en aucun cas ce que tu es… Au contraire ça y contribue… Merci à toi d’être aussi authentique, humble, sourirante, respectueuse… Merci d’être toi

    A très vite… Laurie 😊

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 20 h 09 min

      Merci du fond du coeur Laurie, tes mots me vont droit au coeur!

  29. V.M
    16 novembre 2019 / 18 h 51 min

    Waww c’est très touchant de lire ce texte, je ressens ton honnêteté et ta sincérité… je suis sur que tu as fais le bon choix, celui d’écouter ton coeur !! Bravo d’être là ou tu en es… ❤️

  30. Micky
    16 novembre 2019 / 18 h 52 min

    T’es un modèle pour moi (et beaucoup d’autres je pense), tu es mère de famille et femme d’affaires, forte et indépendante.
    La vie n’est certes pas rose tout les jours (expat’ au Japon dans mon cas) tu a la chance d’avoir ton mari et ta petite princesse dans ces moments difficiles. Dans mon cas, c’est regarder tes vidéos/insta stories qui me remontent le moral.
    Continue comme ça, ne perds pas de vue qui tu es pour faire plaisir aux autres.
    Love du Japon !!

  31. Mélissa
    16 novembre 2019 / 18 h 56 min

    Coucou,
    Quel bonheur de lire cet article, pleins de sincérité et de belles pensées (car oui je considère qu’un changement de chemin lorsque l’on a l’impression de s’être perdu est une belle pensée)
    Je te souhaite pleins de belles choses et surtout continue de faire ce qui te fais tant plaisir, car les gens ne peuvent appréciés qu’un contenu qui est vrai et authentique… Si tu te sens à ta place alors les vrais abonnés suivront
    GROS bisous

    • Soline
      16 novembre 2019 / 22 h 45 min

      Coucou Sandrea,

      Je trouve que ton blog est très beau, j’ai l’impression de me sentir encore plus proche de toi en te lisant.
      Continue à suivre ton chemin puisque ta communauté sera là pour t’accueillir à bras ouverts !

  32. Gaëlle LGN
    16 novembre 2019 / 18 h 57 min

    Sublime article, tellement bien écrit, j’adore la comparaison avec la rivière. Je suis profondément heureuse que tu puisses t’épanouir autant, et j’avoue être aussi très heureuse que le virage que tu prends dans ta manière de partager me plaise aussi, j’aurais vraiment été déçu de ne plus prendre autant de plaisir à te suivre! Donc c’est cool 😊
    Gros bisous ma belle ❤️

  33. Nom
    16 novembre 2019 / 19 h 00 min

    En réalité, tu ne t’en rends peut être pas compte mais c’est à nous de te remercier de tout ce que tu fais pour ta communauté au cours de l’année. Tes vidéos sont une bouffée d’oxygène, tes concours XXL, ta bonne humeur et beaucoup d’autres choses font de toi la youtubeuse la plus sincère et la plus agréable de YouTube.🥰

  34. Petitsbonheursandco
    16 novembre 2019 / 19 h 03 min

    Fiouuu Sandrea. . Quel article très touchant , j’en ai eu les larmes aux yeux et ta plume est juste dingue. Comme tu le sais je fais partie de ces gens qui t’attendaient patiemment en haut de la rivière. . Là où nous nous étions quittés quelques temps auparavant pour mieux nous / te retrouver . C’est avec plaisir que je te suis dans tes nouveaux projets tous plus inspirants les uns que les autres . Tu me donne envie de me dépasser chaque jour et de tout faire pour obtenir ce que je veux . . Merci de rendre ce monde un peu meilleur 😘❤ .

    Maeva

    • Kim
      16 novembre 2019 / 21 h 32 min

      J’ai lu ton article en début d’après-midi et j’ai hésité à t’y laisser un commentaire. Ce qui m’a décidé à t’écrire, c’est le débat que nous avons eu avec mon copain suite à une vidéo qui nous a énervés tous les deux du fait de l’abus de pouvoir de certains Youtubers. Je t’y ai pris en exemple, du chemin que tu as parcouru ces derniers mois.

      Je fais partie de ces abonnés de longue date bien que je sois un peu invisible car je ne commente que très peu.
      Je t’ai attendue en haut de la rivière comme tu le dis. En effet, j’adorais ton contenu il y a quelques années, au moins 5 ans, puis « nos chemins » se sont séparés car ton contenu a commencé à ne plus m’intéresser. C’est vrai, je n’étais pas le public visé de ces reviews de produits tant attendus sur YouTube.
      Je suis toutefois restée abonnée à ta chaîne, quelques vidéos m’intéressaient, parfois. Et je suis contente d’être restée abonnée afin de voir ton changement, car désormais, ton contenu, et ta personne me correspondent.

      Continue d’être toi-même, de partager ce qui te fait réellement envie. Merci beaucoup à toi de ta sincérité.

      Et enfin, pour clôturer ce (long) pavé, je tenais à te féliciter de l’ouverture de ton blog !

  35. marie-laure
    16 novembre 2019 / 19 h 04 min

    Sa fais un moment que je te suis et j’adore le changement que tu fais sur ta chaîne et ce blog te ressemble parfaitement.
    Je t’adore beaucoup et je m’inspire beaucoup de tes vidéos dans ma vie.

  36. Nilyaesor
    16 novembre 2019 / 19 h 06 min

    Il y a un ou deux ans je commençais à ne plus te reconnaître, toi qui étais la Youtubeuse que je trouvais si humble, gentille et honnête. C’était une autre Sandrea, j’avais donc décidée de me désabonner car le contenu était TROP. Trop tout, sauf Sandrea. Et puis il y a quelques mois j’ai regardé une vidéo par hasard et je suis retombée amoureuse de ton contenu et surtout (dernièrement) de tes vlogs.

    Bisous Sandrea. Nous t’aimons toi, parce que tu es sans filtre, sans chichis, donc reste toi-même ☺️

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 20 h 04 min

      Merci du fond du coeur pour cette deuxième chance!

      • CORINNE BALLOIR
        17 novembre 2019 / 16 h 26 min

        Contente que tu te sentes mieux j aime la tournure que prend ta chaine et regarde avec plaisir continue 👍👍👍😘

  37. Emmie
    16 novembre 2019 / 19 h 06 min

    Hello, j’ai 20 ans et ça fait maintenant 3-4 ans que je te suis, et clairement je grandis avec toi. Tu m’accompagnes dans le début de ma vie adulte et toutes tes expériences, tes témoignages et tes conseils m’aident beaucoup dans ma recherche d’identité. Parce que je pense que tu le sais mais entrer dans la vie adulte c’est pas du tout simple et même un peu flippant. Alors merci beaucoup de m’aider et pour te l’avouer j’aimerai beaucoup devenir le genre de personne que tu es. Tu m’inspires énormément et le changement que tu opères sur ta chaîne est vraiment génial. J’adore te suivre, ça me fait beaucoup de bien.
    Pleins de bisous 💋

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 20 h 11 min

      Oh est ce que je le sais…? les 20 ans c’est vraiment le pire! hahah! Quel beau message d’encouragement! Plus sérieusement, je suis heureuse de pouvoir t’aider à ma manière, c’est l’un des plus beaux compliments qu’on pourrait me faire!

  38. Jen
    16 novembre 2019 / 19 h 07 min

    Comme je te l’avais déjà dit sur youtube, j’arrive tout juste depuis qq mois. La Sandréa que j’ai découvert avec tes « anciennes » vidéos est tout autant géniale que la nouvelle Sandréa. Ton nouveau chemin le plaît énormément, j’adore la déco, la mode, les blogs, les recettes américaines (j’attends avec impatiente le deuxième livre de Johanna Gaines en français 👏). Bravo pour ton chemin parcouru jusqu’ici et bravo pour le nouveau chemin que tu prends 😘😘😘

  39. 16 novembre 2019 / 19 h 09 min

    Beaucoup « d’anciennes » ont fini par ne plus se retrouver dans ce système. C’est sûrement très difficile de changer de voie quand on travaille avec les plus grandes marques et qu’il y a tant d’opportunités incroyables. Mais si ça doit rendre malheureuse, à quoi bon.
    L’image de la rivière est très belle et très claire, on comprend bien ce que tu as pu ressentir et le nouveau chemin que tu as pris. Et tu as vraiment bien faire de remonter le courant pour aller vers ce que tu souhaites à présent. On évolue, on vieillit, on change…. toutes !

  40. Audrey
    16 novembre 2019 / 19 h 14 min

    Je pense que je faisais partie de celle qui t attendais en haut de la rivière et avec ce nouvelle élan je te sens beaucoup plus épanouie, tu transmets beaucoup plus de joie de vivre et tout naturellement c est beaucoup plus plaisant.
    Une « abonnée » de longue date

  41. Marine
    16 novembre 2019 / 19 h 16 min

    Tu as eu envie de remonter le courant et sans même y réfléchir je me suis dit « allons y », pour moi c’est la que réside la confiance. J’ai l’intime conviction que quel que soit tes changements de courant, si ils sont effectués avec le coeur et que ça te rend heureuse il y aura toujours quelqu’un pour te suivre, et dans ton cas c’est plus d’1M de quelqu’un qui t’ont suivi.. 😘
    Merci pour ta sincérité ❣️

  42. Antoinette
    16 novembre 2019 / 19 h 19 min

    Et si tu savais comme c’était EXACTEMENT ce qui nous manquait. Nous sommes plusieurs à avoir été nostalgique des débuts de YouTube, plus simples, moins pompeux, plus authentiques. Tu es toujours restee vraie ca c’est sur mais quel bonheur de te retrouver en haut de la rivière comme tu le dis si bien, un peu à l’écart du tourbillon.

  43. Marjorie
    16 novembre 2019 / 19 h 22 min

    Quel plaisir ce blog, on te retrouve totalement, toi, ta sincérité, ta délicatesse, ta persévérance et ton humour bref tu l’as compris je suis fan depuis que je t ai connue sur YouTube malheureusement un peu tard ça fait 2 ans environ maintenant je ne t ai plus quitté 😉oui pr toutes les raisons que j ai évoqué plus haut, j apprecie vraiment la personne que tu es, et ce que tu ns proposes est pr nous aussi un moment de plaisir, mon petit moment à moi quant je regarde tes vidéos et tes story, un vrai moment de partage quant je réalise tes délicieuses recettes avec mes loulous et surtout félicitation pour avoir réussi à rester toi même, à écouter ton ❤️et à nous partager toutes ces belles choses 👍😘😘

  44. Agathe
    16 novembre 2019 / 19 h 22 min

    Actuellement en première année de médecine et quand je dois prendre une pause c’est directement vers ton contenue que je me tourne ❤️❤️ J’ai adorée le tournant que ta vie a pris !! En sachant que je te suis depuis que j’étais au collège haha, on a tous bien évolué ! Mais vraiment de grandes félicitations pour tout ce que tu fais ! 💜 (merci pour tout)

    • Sandrea
      Auteur
      16 novembre 2019 / 20 h 02 min

      Merci duo fond du coeur Agathe! Je t’embrasse fort

  45. Jihane sghyar
    16 novembre 2019 / 19 h 23 min

    Je crois que tu n’es pas la seule à vivre ça et qu’en écrivant ça, tu aides beaucoup de femmes et d’hommes à se sentir moins seuls dans leur souffrance et leur mal-être.
    Merci pour ta générosité et ton partage Sandrea !! On t’aime beaucoup !

  46. Lo
    16 novembre 2019 / 19 h 32 min

    Quel magnifique article Sandrea. Je dois avouer que tu m’as beaucoup émue… 😢
    Kiss 😘

  47. Mallaury
    16 novembre 2019 / 19 h 35 min

    Depuis les changements que tu as fait sur ta chaînes tu parais tellement épanoui et vrai ! Cela transparaît sur tes vidéo et fais qu’elles sont si bien et qu’on ne se lasse pas de les regarder ! Félicitations à toi car ça a du être difficile à vivre mais tu l’a fait et très bien réussi 😍❤️
    A oui et ce blog est génial il est déjà dans ma barre de favoris 😍😘

  48. CAYUELA
    16 novembre 2019 / 19 h 36 min

    Ce que tu partage avec nous est très touchant. Je ne commente que très rarement car YouTube n’est pas ma plateforme favorite. Ici, j’ai l’impression que tu te livres réellement à nous, comme tu le sent et comme tu l’entends. Je suis heureuse pour toi que tu es réussi à prendre un autre chemin, à remonter la rivière quand le courant te pousse vers le bas. Je m’inspire beaucoup te ton histoire et de ce que tu partages avec nous.
    Au plaisir de te lire encore et encore.
    Mélanie.

  49. Pauline
    16 novembre 2019 / 19 h 42 min

    J’aime tant te lire. Et encore plus en lisant des mots sincères, vrais, sans artifice. Il est vrai que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le plus important c’est d’être heureuse aujourd’hui. Avec ta communauté. C’est la tienne, et elle te ressemble ! 😘 On te donne probablement beaucoup de soutien, mais toi, à ta façon tu nous en donne également. Enfin c’est le cas pour moi en tout cas ! ☺️ Tu as une vie de dingue, et tu l’as construite grâce à tes propres choix. Sois fière et sois heureuse de ça ! Tu es fière de nous, sois le de toi également ! ❤️

  50. Constance MICHEL
    16 novembre 2019 / 19 h 44 min

    I’ll be there for youuuuuuuuuu!!! Vraie communauté comprend le désir de changement quand ça ne va pas 😉

  51. Clara
    16 novembre 2019 / 19 h 47 min

    Et bien moi j’ai envie de te dire que cette rivière, ce courant… ça n’a pas été une si mauvaise chose. Même si sur le moment tu t’es sentie perdue et déboussolée, ça t’a amené là où tu es AUJOURD’HUI. Et c’est aujourd’hui qui compte. D’autant que si je peux te dire… je ne suis pas une abonnée du début. Je viens d’arriver. Il y a quelques mois. Parce que ton changement de cap m’a complètement happée dans ton univers. Sois fière de toi. Tu as réussi à rester toi-même et en accord avec tes convictions tout en prenant le risque de changer des choses et de ne pas rester dans ce que tu connaissais déjà… bravo. ❤

  52. Audrey
    16 novembre 2019 / 19 h 48 min

    Bravo Sandrea, tu peux être fière de toi. Tu commences ce blog à merveille ! J’apprecie le changement que tu nous donnes et c’est un plaisir de te regarder depuis plusieurs années et de te lire maintenant ! A très vite. Gros bisous 💋

  53. Alex. C
    16 novembre 2019 / 19 h 51 min

    Quel message !!! Whouah vous m’avez émue aux larmes. C’est vrai que le monde de la beauté est beau et étincelants avec toutes ses paillettes mais derrière se cache un monde très sombre, cruel et sans foi ni loi. Je vous suis depuis 7 ans maintenant je vous ai vu évoluer, grandir, faire des choix, tomber mais surtout toujours vous relever et vous avez été là pour moi d un sens aussi dans les mêmes situations. On grandit tous et les choix s’avèrent être les éléments clés de nos vies. Comme vous j ai pris des décisions qui m’ont fait peur et même si le lit de la rivière n est pas encore tout à fait revenu au calme je ne regrette rien car la finalité en vaut la peine. J ai vu votre course aux vues et je la comprenais pour votre fille votre foyer mais je ne regardais plus vos vidéos comme avant avec ce petit plaisir cela a duré quelques semaines et quand vous avez pris votre virage en tête d épingle mais quel bonheur ! J ai vu une Sandrea heureuse, fière, grande et surtout épanouie qui s assumait pleinement, votre passé vos failles vos forces vos sourires sincères car vous aviez de nouveau le goût de youtube. Nos plus grandes faiblesses font nos plus grandes forces. Et vous êtes une Femme avec un grand F. Je n aime pas les vlogs mais les vôtres je les dévore ils sont remplis de vies, de rires, de larmes, de peur mais C est ca aussi la vie et C est pour ça qu’on l aime autant et que l’on vous aime autant.

  54. Emeline
    16 novembre 2019 / 19 h 52 min

    Ce texte est chargé d’émotions, cela se ressent et donne espoir de se battre pour se retrouver nous mêmes si on s’est peut-être perdue de vue ces derniers-temps! Hate de voir tes prochains articles

  55. Laura
    16 novembre 2019 / 19 h 54 min

    Très émouvant, bravo pour ce merveilleux parcours !

  56. Sophie
    16 novembre 2019 / 19 h 56 min

    Très émouvant, j’en ai eu les larmes aux yeux

  57. Angélique
    16 novembre 2019 / 19 h 56 min

    Je suis tellement ému de voir le cheminement de tes pensées…. bien-sûr que tes choix auront des conséquences sur ta vie. Et je suis persuadée que tu sera beaucoup plus épanouie (du moins je l’espère). Je t’ai découvert après ma grossesse à un moment de transition pas simple pour moi… Et grâce à toi j’ai pu me changer les idées. Du coup de façon étrange lol….tu fais partie de ma vie (comme une amie…..bon ok cette phrase faisait mieux dans ma tête que écris). Bref tout ça pour te dire que je te souhaite le meilleur….que j’adore les changements que tu à faire dans tes vidéos. Et ton blog est génial. Bref good job 🥰

  58. Mimirose14
    16 novembre 2019 / 19 h 59 min

    Coucou ma douce Sandrea WoW quel beau texte et quelle femme car rebrousser chemin est pas facile car ont est habitué de se faire dire d’aller de l’avant mais parfois pour aller de l’avant et reprendre le bon chemin faut reculer car pas d’issue en avant. Il y a 2 ans j’ai du moi aussi dire stop pour ma santé et c’est là que je t’ai connue juste un peu tout cette agitation dans tes choix et j’ai failli décroché mais les fêtes ont passé et oups j’avais une nouvelle Sandrea devant moi au début timide peur des conséquences mais forte et j’ai continué et aujourd’hui j’ai une belle jeune femme décidée franche et surtout bien dans son parcours Continue ma douce et oublie pas parfois faut reculer pour mieux avancer surtout quand ont est pas bien écoute ta petite voix elle te guidera. Merci pour les petits bouts de toi que tu nous montres Bisous 💜💜💜💜💜✨✨✨✨✨🦋🦋🦋🦋

  59. Catherine ASSO
    16 novembre 2019 / 20 h 05 min

    Quel bel article Sandrea. Tu as bien fait de remonter le courant car ton choix est judicieux. J’appréciais tes vidéos même si elles ne m’étaient pas destinées vu mon âge mais ce que tu fais maintenant me parle beaucoup plus et c’est un plaisir de passer un moment avec toi. Bravo et continue comme cela. Tu peux être fière de toi et de ton évolution.

  60. Coralie
    16 novembre 2019 / 20 h 10 min

    Cela fait depuis pas mal d’années que je te suis et je dois dire que tu es la seule que je suis depuis si longtemps.
    J’ai toujours aimé ton travail,tu as toujours été honnête et transparente avec nous enfin c’est comme cela que je le ressent sache que tu es l’une de s seules qui n’a pas changé avec le succès que tu as . Je te souhaite pleins de bonne choses et fait ce que t aime la vie est trop courte pour ne pas profité de la vie !! Des bisous une vielle abonnées.

  61. Cassandra
    16 novembre 2019 / 20 h 15 min

    Hello Sandrea ! Je te suis depuis le début de la chaîne française et je suis admirative de la femme que tu es devenue. Tu es pour moi un vrai exemple du « si je veux le faire, je m’en donne les moyens et je me bouge les fesses »

  62. Claire B
    16 novembre 2019 / 20 h 17 min

    Je l’ai dit sous plusieurs de tes vidéos, mais j’ai encore envie de le dire, j’adore la direction qu’à pris ta chaîne ces derniers temps. J’ai 27 ans, et même si j’adore la beauté, j’avoue que par moment j’ai envie de vidéo plus « mature », moins « superficielle », plus dans le vrai quoi, attention je ne pense pas qu’être fan de beauté rend superficielle, seulement qu’une vidéo beauté est moins réelle qu’un vlog par exemple. Et justement, ce changement, cette immersion dans ta vie de future trentenaire, me plaît, une vie simple, et tes vidéos le sont tout autant. La manière dont tu les monte les rend originales, mais on a l’impression de te connaître, toi, Sandrea, la mere de famille youtubeuse, une femme réelle et non pas seulement la youtubeuse beauté qui fait rêver. Honnêtement j’adore l’ambiance et la dynamique de tes vlogs, entre deux vlogs une petite revue beauté, une petite vidéo blabla, c’est parfait, et en plus, tu as l’air beaucoup plus épanouie, ça rend le tout encore plus agréable a regarder ! Gros bisous je t’adore ❤️

  63. Yanaelle Boulart
    16 novembre 2019 / 20 h 23 min

    Contente de voir que j’aime autant te lire que de voir tes video je recent ta sincérité et ta gentillesse d’une autre façon positive évidement et j’adore sa j’ai englouti les poste de ton blog en 1 petite heure tranquillement sa donne l’impression d’être plus proche de toi et d’avoir tes ressentis ect.. bref pour faire court j’adore ton blog je te souhaite tout le bonheur et le courage qu’il faut pour être une maman boss bisous bisous sandrea 💚😍

  64. Bénédicte
    16 novembre 2019 / 20 h 23 min

    Le principal c’est que tu te sentes bien dans ce que tu fais !
    Et bravo, tu as fait un choix bien courageux. Beaucoup n’aurai pas osé.
    Moi je suis contente de te retrouver non pas comme il y a quelques années car justement ton expérience t’a fait évoluer, mais en tout cas dans des domaines dont je me retrouve =).
    Je te souhaite que tu puisses continuer à vivre de ce que tu aimes faire encore de nombreuses années ^-^.

  65. Justine
    16 novembre 2019 / 20 h 24 min

    Tu m’as donné envie de lire cet article grâce à cette belle phrase d’accroche et je dois dire qu’il est vraiment réussi. J’en ai eu des frissons. Je trouve la métaphore tellement belle et de circonstance. J’aime l’écriture et les pensées qui sortent de nulle part que l’on couche sur du papier sans savoir ce que ça va donner, ce sont les plus belles, les plus profondes. Merci à toi, et bravo pour ce Blog qui semble nous réserver bien des surprises…

  66. Bouarada
    16 novembre 2019 / 20 h 31 min

    Cela fait un an et demi que je te suis. J’ai 56 ans et j’ai découvert le monde dans lequel tu évolues en même temps. J’ai toujours perçu en toi une double personnalité. Celle avec la carapace d’influenceuse au top de la réussite pleine d’ambition et un peu caricaturale des « grandes » et la personne sensible, généreuse, franche, pleine d’empathie et de laquelle on percevait parfois une forme de mal être. Aujourd’hui tu démarres un blog en te dévoilant au travers d’une belle métaphore. Je trouve ce nouveau tournant dans ta vie formidable. Je suis persuadée que cela sera un beau succès. Sois heureuse Sandrea et je continuerai à suivre ton cheminement avec bonheur 💕💕💕💕💕

  67. Sarah
    16 novembre 2019 / 20 h 32 min

    Magnifique ! Je ne m’attendais pas à ce récit vu le titre. Je pensais que cela avait un lien avec ta dernière vidéo ou tu as dit être à contre courant en portant du blanc etc. Et je suis agréablement surprise ! Cela fait maintenant 3 ans que j’ai commencé à te suivre et cette année, j’ai remarqué un changement, une évolution. Un changement appréciable car j’aime tout ce que tu nous propose. Un changement qui de plus, est bénéfique pour toi car tu as l’air de t’épanouir et c’est tout ce qui compte. Merci à toi de nous faire partager tout ça !

  68. ChrisbyChris
    16 novembre 2019 / 20 h 39 min

    Je suis tellement contente que tu as réussi à réagir et a te rendre compte que tu changeais, il aurait été vraiment dommage qu’une belle personne comme toi devienne comme tant de Youtubeuses…. J’apprécie tellement cette Sandrea là qui est simple et sans chichi la copine quoi qu on à hâte de lire ou de voir !! Bises prends soin de toi et reste toi et reste en harmonie avec tes valeurs même si je le conçoit dans ce monde YT ça doit pas être facile… <3

  69. Stéphanie
    16 novembre 2019 / 20 h 40 min

    Juste magnifique et très touchant cet article 😍 Je dois t’avouer que je suis une abonnée qui a arrêter de regarder tes vidéos pendant un moment, mais depuis que tu as fait demi toure et que tu as annoncé le changement sur ta chaîne je ne loupe pas une vidéos de toi (une abonnée de l’ombre qui t’adore 😘)

  70. Coralie
    16 novembre 2019 / 20 h 44 min

    Je te suis depuis un bon moment maintenant, j’ai toujours appreciée ta joie de vivre et ta bonne humeur, qui est communicative. C’est vraiment un réel plaisir de regarder tes vidéos. Elles font du bien!
    Merci pour toutes ces années et merci pour futurs années à venir.

  71. Audrey
    16 novembre 2019 / 20 h 45 min

    J’ai commencé à te suivre vers 2011/2012 et puis j’ai arrêté lorsque tu étais dans le courant de la rivière avec les autres poissons, j’étais contente pour toi mais je ny avais pas ma place et ne me sentais pas inclus dans ce que tu vivais… le concret de la vraie vie me mansuais et ton retour aux sources me fait grand plaisir car j’apprécie énormément tes vidéos et la personne que tu es…
    Tu peux être fière de toi pour ton courage. Bravo.

  72. Karo
    16 novembre 2019 / 21 h 15 min

    Coucou belle Sandrea,
    Je suis ravie de te lire ici. Je n’étais pas là au tout début et tu m’as attrapée sur ton chemin. Je me retrouve aujourd’hui près de toi et c’est du bonheur de te lire et de t’écouter.
    Je t’accompagne désormais sur la route et j’espère pour très longtemps.
    Bises

  73. Linda
    16 novembre 2019 / 21 h 16 min

    Cette article est tellement émouvant, tu me touche à un point et même si nos vie sont très différentes, je me reconnais en ce que tu dit. Tu a bien fait de t’écouter, d’écouter ton cœur et ses besoins et je suis si heureuse pour toi😘😘

  74. Angeline abtnj
    16 novembre 2019 / 21 h 22 min

    Si tu es heureuse nous le seront pour toi 👌
    Moi je suis si heureuse de te voir enfin épanouie… Tant que tu restera toi même on ( enfin je) serais la… Car on t’adore toi !

  75. Daphné Gtn
    16 novembre 2019 / 21 h 34 min

    Superbe article ! Choisir ton cœur est ce qui t’as rendu encore plus vraie aux yeux des gens qui te suivent. Il y a trop de fake dans ce monde à la course aux abonnés, vues, etc et cela se ressent sur beaucoup « d’influenceurs », ce qui est dommage. Mais toi tu as su prendre le bon tournant et te démarquer de tous. 9 ans plus tard, je te suis toujours et découvre une nouvelle personne, plus adulte et mature avec des articles (ou vidéos) culinaires, lifestyle ou décorations qui me correspondent beaucoup plus (ayant 29 ans et étant maman aussi 🙂 ). Continue ainsi. You’ve got all my support and love 😘.

  76. Eléonore
    16 novembre 2019 / 21 h 34 min

    Ma belle Sandréa, je te suis sur youtube depuis presque 5 ans déjà et je vois bien ton évolution et la maturité que tu as acquise depuis toute ses années. tu t’épanouis avec ton mari, ta fille est nous, ta communauté.Prends du plaisir dans ce que tu fais c’est le plus important !!
    Je t’embrasse bien fort

  77. Feriel Bellil
    16 novembre 2019 / 21 h 39 min

    Bonsoir encore bravo. C est vraiment une histoire de parcours sincères qui touche tt le monde sache que la vie n a aucun goût si elle est pas pleine d embûches au moins comme ça tu pourras dire j ai vaincu j ai dépassé mes peur mm si c était pas facile ce que tu as aujourd’hui tu le dois a personne qu a tes efforts ton travail et ta persévérance ça me touche d autant plus car je sais ce que veut dire être la seule source de revenus d une famille et c pas évident. Continue de croire en toi en tes rêves. Bisous

  78. Fiona
    16 novembre 2019 / 22 h 02 min

    Salut Sandra!
    Je n’ai jamais écris de commentaire à qui que ce sois sur YouTube mais voilà déjà quelques semaines que l’envie de t’écrire me démangeais… Je voulais juste te féliciter pour ton évolution et la nouvelle tournure de ta chaîne, je te suit depuis tes débuts et même si j’avoue avoir décroché plus d’une fois je te retrouve enfin dans tes nouvelles vidéos. A chaque fois que tu en poste une je sais que je vais passer un super moment chose que je ne ressent plus depuis des années sur YouTube. Aussi, je n’ai jamais été fan des blogs tenu par des YouTube, mais le tien je dois dire est un vrai plaisir à lire, j’ai l’impression de lire un petit roman ou même si j’ose dire un journal intime, ton journal intime! Et j’adore ça, un vrai moment de détente! Merci pour la personne que tu es et merci pour les moments que tu m’apporte à moi, simple visioneuse et lectrice de ton univers. Gros bisous à toi et à ta belle petite famille ❤️ Bonne continuation !

  79. Constance
    16 novembre 2019 / 22 h 14 min

    Hey sa fait plaisir de savoir que d’une façon ou d’une autre on t’a aider dans tes moments difficiles et qu’on t’a redonné le sourire je te connais depuis maintenant plusieurs années et toi aussi tu m’a fait du bien et plus personnellement tu m’a sauvé la vie (trop long à expliquer) je ne sais pas si tu lira ça mais sache que quoi que tu fera ta communauté restera et si tt le monde part moi je resterai là ❤️😘

  80. Mélina
    16 novembre 2019 / 22 h 15 min

    Hey 😊.
    Bravo pour cet article, ce blog et bravo à toi tout simplement. Ça n’ai pas évident de se remettre en question, il faut du courage et tu en a beaucoup.

    Je te suis depuis maintenant un petit moment. Je m’étais abonnée parce que tu me semblais être toi même et m’inspirait confiance; confiance que j’ai toujours envers toi.
    J’avoue avoir été moin presente à un moment. Je trouvais qu’en effet tu te perdais un peu et il n’y avait plus ce côté naturel que tu peu avoir dans tes vlogs, recette, balade, Conseils.. (J’espère que tu verra ce que je veux dire 😊. Je suis pas aussi bonne que toi à l’écris 😜)
    Javais l’impression que c’était centré maquillage et pas grand chose d’autre. Je t’avais d’ailleur envoyé un message il me semble, car j’en était un peu triste.

    Mais c’est dernier temps j’ai l’impression de te retrouver et de te re-découvrir.
    Fraîche, pétillante et qui ose faire ce qu’elle a envie. J’adore 👌🏼😍!
    Hâte de continuer cette aventure avec toi que ce soit sur YouTube, insta ou bien ici 👌🏼🙏🏼

  81. SandyDream
    16 novembre 2019 / 22 h 18 min

    Coucou!
    C’est vraiment un plaisir de lire tes posts!
    Tu nous montres une autre de tes facettes et je dois dire que cela me plait beaucoup.
    Je te félicite sincèrement d’avoir eu le courage de prendre cette décision et d’être sortie de ta zone de confort, d’avoir osé prendre des risques pour rester alignée avec tes valeurs; c’est quelque chose que j’admire énormément!
    Je te souhaite tout le meilleur pour la suite! Surtout reste comme tu es, ça fait du bien d’avoir des gens VRAIS ^-^
    Xx

  82. Sarah
    16 novembre 2019 / 22 h 29 min

    Coucou ! Je ne suis pas très commentaires, mais je pense qu’un blog est fait pour échanger ses impressions, encore plus que sur YouTube. J’ai toujours adoré lire et je trouve que quand on se livre par écrit on se montre plus qu’en parlant. Tout ça pour te dire que j’apprécie énormément tout ce changement et que la décision n’a pas du être facile, mais je suis très heureuse que tu sois heureuse de cela (beaucoup trop de heureuse 😂)
    Sincèrement j’ai de plus en plus l’impression de me perdre sur YouTube, que le contenue ne soit plus aussi « vrai », je ne sais pas trop comment le formuler, mais j’apprécie énormément ta chaîne pour ce que tu fais. Les vlogs sont sincèrement les choses que je préfères regarder et j’espère que la voie que tu as choisis soit pour toi la direction d’un coin d’eau douce où tu puisses t’épanouir.
    Merci beaucoup pour ce que tu produits !

  83. Lilouh
    16 novembre 2019 / 22 h 32 min

    Si touchante, tu es vraiment extra et quelque sois tes choix t’en qu’il vienne du coeur, moi je dis fonce 😘😘

  84. anaisπo
    16 novembre 2019 / 22 h 33 min

    Un article où tu te devoiles une fois de plus… je dirais même où tu te mets à nu face à nous. Je te suis depuis un peu plus d’un an. J’ai pu voir les différents changements, dont tu parles, s’opérer et j’avoue etre heureuse d’avoir pu assister a cette belle transformation. La chrysalide qui devient papillon (et quel papillon) et qui prend aujourd’hui l’envol qui lui correspond, en accord avec sa personne et sa façon de penser. Quelque chose avait changé ses derniers temps. Oui tu apparaissait plus heureuse et épanouie et ca transperçait l’écran. Merci pour ce beau texte, si profond, sobre et honnête. Merci d’être toi et de partager tout ça avec nous ♥️

  85. Eleonore
    16 novembre 2019 / 22 h 35 min

    Je te suis depuis deeeees années !!! A la belle epoque selon moi des youtubeuses entre toi, julie, mamzelle sooz et tant d’autres, quand tu n’avais pas le même impact qu’à présent et que tu faisais des videos toutes simples pour parler de toi, ta vie, ton amoureux, ton demenagement aux USA et bien sûr maquillage, mode… Quand instagram etait un reseau social de partages et non une vitrine de marques. J’ai 32 ans et j’avoue t’avoir perdu pendant un moment même si je suivais de loin. Je suis contente de voir que dorénavant tu t’es retrouvée et suis le chemin qui te convient 🙏🏼

  86. Lola
    16 novembre 2019 / 22 h 52 min

    Hello Sandrea !
    Voilà, j’ai 16 ans et pourtant… Et bien ça fait plus de 6 (ou 7 ?) ans que je te suis. Je t’ai découverte grâce à ma sœur qui regardait une de tes vidéos et malgré mon jeune âge, je ne t’ai pas lâchée ! Je me souviens que je rentrais et je regardais si tu avais sortie une nouvelle vidéo… tu étais la seule personne que ma mère m’autorisait à regarder parce que tu détestais, toi aussi, les gros mots haha ! Durant des années je regardais chacune de tes vidéos et je me suis construite en te regardant, en écoutant tes conseils et devine quoi… tu m’as donné l’amour de la langue anglaise (et de Taylor Swift sinon c’est pas drôle !). Mais voilà, début 2018, ton contenu ne m’intéressait plus, je te trouvais plus vraiment « toi » alors j’ai décroché. Je faisais régulièrement un petit tour sur ton compte instagram parce que quand même, toi et moi c’est une relation qui dure haha !!! Il y a quelques mois, je tombe sur une de tes vidéos dans mes suggestions « Chit chat GRWM : j’vais voir un thérapeute…. » et je me dis que c’est la vidéo parfaite pour voir un peu ce que tu deviens. Et puis BOOM je reviens 6 ans en arrière avec la Sandrea que j’apprécie tant. Depuis j’ai recommencé à te suivre, tes vlogs sont juste géniaux, t’es un peu ma motivation du genre « bosse ton bac et après tu pourras regarder la nouvelle vidéo » haha ! Bref, je fais parti des personnes qui ne commentent jamais mais ce blog c’est LA bonne idée et il fallait absolument que je le dise : je suis ravie que tu ais fait demi-tour.
    Je te souhaite une bonne fin de journée et merci d’être celle que tu es ! <3
    Lola

  87. Géraldine
    16 novembre 2019 / 23 h 09 min

    Bonjour Sandrea,
    J’ai commencé à m’intéresser à YouTube en début d’année lors d’un arrêt maladie qui a duré quelques semaines. J’ai alors eu le plaisir de découvrir plusieurs youtubeuses dont toi. Merci d’ailleurs d’avoir rythmé mes semaines de convalescence bien longues et souvent ennuyeuses. Lors de ma reprise de travail, je me suis lassée et détachée de nombreux YouTubeurs sauf de quelques uns dont tu fais parti. J’ai toujours plaisir à te suivre sur les réseaux sociaux. J’apprécie la simplicité ( au bon sens du terme ) et pertinence de tes contenus. Je découvre ce soir avec plaisir ton blog. Tu as une écriture très agréable. Bravo d’avoir eu le courage de remonter le courant et de retrouver celle que tu as envie d’être.

  88. Dorine
    16 novembre 2019 / 23 h 15 min

    Moi je t’ai connu grâce à Sanaa et je te suis depuis mars ou avril de cette année et tu m’as tt de suite plu🤭🥰 j’adhère de plus en plus ce que tu fais depuis ton nouveau concept ( déco/ blog etc..) j’espère que tu resteras tjrs toi-même tjrs honnête avec nous et tjrs fidèle en répondant à nos commentaires parce que c’est très important pour chacun d’être lu. Faire des préférences pour répondre qu’aux mêmes personnes et zapper certains c’est pas cool du tt. Je ne te met pas la pression parce qu’on est nombreux mais au moins faire l’effort de répondre à tous
    Je te souhaite une très bonne continuation pour la suite et au plaisir de te lire. Gros bisous 😘😘😘😘

  89. Melanie
    16 novembre 2019 / 23 h 16 min

    Très bel article et très profond.
    Merci de te confier à cœur ouvert on a l’impression de te connaître encore plus. En tout cas tu as choisi le bon chemin et j’espère que tu seras épanouie pour très longtemps encore
    Très heureuse pour toi 😘

  90. Sarah
    16 novembre 2019 / 23 h 20 min

    Cc j’aime beaucoup la nouvelle version de Sandrea 2.0 . Je me doute que ça n’a pas dû être facile de changer de cap, mais on te sent tellement plus épanouie maintenant ..tu as su évoluer et j’espère que tu resteras dans la lumière..💋💋

  91. 16 novembre 2019 / 23 h 30 min

    Super article avec beaucoup d’émotion…
    Je te découvre de plus en plus et je trouve que tu as ce petit quelque chose qui ne ressemble pas aux autres Youtubeuses…
    Tu es authentique et ça se ressent….
    Merci pour cet article…

  92. Cathy
    16 novembre 2019 / 23 h 35 min

    Coucou Sandrea
    Très bel article sincère et attendrissant.
    La vie n’est pas toujours facile et quelques fois nous faisons ce que nous pouvons sans s’apercevoir que ce n’est pas tout à fait notre chemin et il est difficile de prendre la décision de changer mais même avec tes incertitudes tu ne peux pas psychologiquement à continuer ce en quoi tu ne crois plus tellement. Même si c’est dure il faut que tu fasses ce que tu crois être le mieux pour toi. Et pour ça je te comprends et t’admire car il faut en passer par des doutes et des peurs et même si on te dit que tu es forte tu es aussi fragile et j’aime ce côté de ta personnalité. Je suis très heureuse du lancement de ce blog et je serai là à chaque publication pour te soutenir.
    Plein de bisous 😘💞🥰🌹

  93. Juliette G.
    16 novembre 2019 / 23 h 45 min

    Coucou ma belle Sandrea,

    Une très belle métaphore dans laquelle je me retrouve beaucoup. Je sais à quel point c’est dur de remonter le courant, à quel point cela peut être stressant, et j’espère y arriver de la même manière que tu y es arrivé, car ma chère sandrea effectivement je te retrouve et je reprend un plaisir incroyable à te lire et à regarder ton contenu. Donc merci d’avoir fait cet effort, pour toi mais aussi pour nous.
    Gros bisous,
    Au plaisir de te lire.

  94. Juliette G
    16 novembre 2019 / 23 h 46 min

    Coucou ma belle Sandrea,

    Une très belle métaphore dans laquelle je me retrouve beaucoup. Je sais à quel point c’est dur de remonter le courant, à quel point cela peut être stressant, et j’espère y arriver de la même manière que tu y es arrivé, car ma chère sandrea effectivement je te retrouve et je reprend un plaisir incroyable à te lire et à regarder ton contenu. Donc merci d’avoir fait cet effort, pour toi mais aussi pour nous.
    Gros bisous,
    Au plaisir de te lire.

  95. Nadege
    16 novembre 2019 / 23 h 51 min

    Hello Sandréa,

    Je me suis dépêchée (comme je te le disais hier sur youtube: Nadsoso) de venir voir ton blog, mais j’étais sur mon cellulaire et ça ne lui rendait pas les hommages qu’il méritait et avec ma Louloutte je n’ai pas eu le temps de revenir avant.

    Ton blog est superbe, je trouve qu’il te ressemble beaucoup, à la fois classe et simple !

    Chère Sandréa, je fais parti de celles qui t’avais « quitté » de celles qui ne commentent que très rarement, mais aussi de celles qui t’attendaient en haut de cette rivière.
    Je regardais quelques une de tes videos en fonction du sujet ( je ne me maquille pas, je ne suis pas très girly) comme tes vlogs ou quand tu parlais de ta vie aux USA …, parce que moi aussi j’ai quitté la France pour le Canada, mais depuis ton changement, je regarde la plupart de tes videos ( quand bebe me laisse le temps ou que j’ai suffisamment dormi en fait 😅)

    Bref, je suis heureuse pour toi ( et pour nous ) que tu ai eu la force de faire demi tour et ravie de découvrir ton si joli blog

    A bientôt par ici ou sur youtube

    Ps: tu me donne envie de reprendre mon blog, ouvert depuis de mois en mains !

  96. Elise Roger
    16 novembre 2019 / 23 h 53 min

    Coucou Sandrea
    Ce que tu a écris c’est très beau!
    Et personnellement je préfère tes vidéos maintenant où je toeuve que tu es beaucoup plus naturelle et que tu apportés un congenu plus varié et qui te ressemble plus.
    Ce blog c’est un peu la cerise sur le gâteau 😁

  97. Mathilde
    16 novembre 2019 / 23 h 59 min

    C’est un très bel article dont tu nous fais part. Je trouve ça très touchant que tu nous livre cela. J’aime regarder tes vidéos, te suivre sur Instagram et maintenant lires tes articles. J’attends avec impatiente chacun de tes post car dans des journées morose tu arrives souvent à me faire sourire alors merci !
    Je suis très heureuse de soutenir une personne comme toi : une magnifique femme qui est surtout humaine

  98. Kevin Jouanne
    17 novembre 2019 / 0 h 04 min

    Bonsoir Sandrea, je te suis depuis quelques temps maintenant (je regrette de ne pas avoir été là depuis le début mais … c’est comme ça, je rattrape mon retard au mieux)
    Quel incroyable aventure tu vis et je suis très content de faire partie de ta communauté. Une si grande communauté d’ailleurs. Je suis très impressionné par ton parcours, les choses que tu accomplies et celles que tu as accomplies. Je ne sais pas si tu te rends compte de l’impact que tu as sur bois tous. Femmes et hommes aussi … je sais qu’on est là nous les hommes. Je suis hyper fier de faire partie de cette famille. Nous sommes toujours là.
    Ton contenu a changé depuis quelques semaines … quel bonheur de te voir heureuse et épanouie à nous proposer des nouvelles aventures, des nouveaux vlog, ce blog … tu n’es pas seulement une « influenceuse beauté » tu es bien plus que ça.
    Ta personnalité, ton naturel, ta joie de vivre, tes coups de blues …. tout cela fait qu’on est là à te suivre chaque semaine un peu plus.
    Malgré la notoriété, tu as des moments de faiblesses, de doutes et de remises en question … mon Dieu, c’est tellement normal … encore plus dans ton cas, tu es une personnalité publique. Ça ne doit pas être facile tous les jours.
    Mais ce succès que tu as, tu le mérites tellement et plus encore. Tu as une famille en santé, une petite fille qui a l’air très mignonnes (même si ce n’est pas toujours facile), un mari qui te soutient (pareil, même si ce n’est pas toujours facile), tu vis à quelques milliers des kilomètres des tiens … tu es une femme courageuse, ambitieuse, incroyablement inspirante pour moi.
    Merci. Mille merci pour tes vidéos, tes story et maintenant tes articles: ça fait un bien fou de te voir et de te lire.
    Merci de répondre ou de mettre un cœur sur nos commentaires … on sait que tu es la. Tu nous donnes beaucoup et tu mérites qu’on te rende la pareille. Tout ce succès te revient.
    A tres vite pour tes prochains articles et vidéos. Hâte de voir ce que tu nous réserve.
    Take GOOD care. Love 😘

  99. Ariane CHIMI
    17 novembre 2019 / 0 h 23 min

    Très belle article. Ça m’a fait énormément de bien de voir que ce que je traverse d’autres aussi le vivent et s’en sortent. Merci infiniment pour ces mots❤️❤️❤️ Je te souhaite tout le bonheur du monde.

  100. Pauline
    17 novembre 2019 / 0 h 54 min

    Hello Sandrea!
    Je n’écrit jamais de commentaire nulle part parce que je ne pense pas que je serais lu mais là ça me tiens à coeur que tu es ce message.
    Je tenais à te remercier car tu m’inspire énormément tu es d’ailleurs la seule personne que je suis. Et pour la première fois de ma vie je suis trop contente d’être inscrite à une newsletter! 😆
    Pour être honnête j’avais complètement arrêté de regardé les vidéos de you tube trouvant cet univers tellement superficiel plus une vitrine que le vie réelle. Et puis est venue le jour où tu as annoncé que tu allais faire toi des choses différentes. Et depuis je ne peux tout simplement plus me passer de toi, j’ai hate dès que tu sors une nouvelle vidéo! Et maintenant j’ai aussi hâte de découvrir un nouvel article! 🥰
    Tu es tellement naturelle, bienveillante, passionnante et merci de nous partager ta vulnérabilité et sensibilité qui fait que tu es cette personne unique. 🙏Je me reconnais beaucoup à travers toi, pour ma part je me suis toujours créer une carapace pour que personne ne puisse m’atteindre étant trop vulnérable et une empathe. Alors merci du fond du coeur car tu m’a donné le courage de me montrer telle que je suis, peu importe ce que l’on peu penser de moi, comme tu le fais si bien. Et maintenant je suis moi même en toutes circonstances et je suis fière de la personne que je deviens. Tu y a contribuer à ce changement. Merci pour tout Sandrea d’être tout simplement toi même.
    Je te souhaite le plus grand des bonheurs tu es une si belle personne. Je serais honoré de te rencontré un jour, j’aurais rêvé d’avoir une amie comme toi 🌷

  101. Yasmine
    17 novembre 2019 / 6 h 57 min

    J’aime beaucoup ton style, très poétique mais très franc !
    Ton changement de direction m’a personnellement beaucoup plût ! J’ai à nouveau plaisir à regarder tes vidéos pour leur contenu… Avant, c’était plus pour ta personnalité mais depuis le retour à la source je suis très heureuse de te retrouver à chaque vidéo et maintenant aussi ici !
    À bientôt

  102. Pauline
    17 novembre 2019 / 7 h 47 min

    Hello Sandrea!
    Je n’écrit jamais de commentaire nulle part parce que je ne pense pas que je serais lu mais là ça me tiens à coeur que tu es ce message.
    Je tenais à te remercier car tu m’inspire énormément tu es d’ailleurs la seule personne que je suis. Et pour la première fois de ma vie je suis trop contente d’être inscrit à une newsletter! 😆
    Pour être honnête j’avais complètement arrêté de regardé les vidéos de you tube trouvant cet univers tellement superficiel plus une vitrine que le vie réelle. Et puis est venue le jour où tu as annoncé que tu allais faire toi des choses différentes. Et depuis je ne peux tout simplement plus me passer de toi, j’ai hate dès que tu sors une nouvelle vidéo! Et maintenant j’ai aussi hâte de découvrir un nouvel article! 🥰
    Tu es tellement naturelle, bienveillante, passionnante et merci de nous partager ta vulnérabilité et sensibilité qui fait que tu es cette personne unique. 🙏Je me reconnais beaucoup à travers toi, pour ma part je me suis toujours créer une carapace pour que personne ne puisse m’atteindre étant trop vulnérable et une empathe. Alors merci du fond du coeur car tu m’a donné le courage de me montrer telle que je suis, peu importe ce que l’on peu penser de moi, comme tu le fais si bien. Et maintenant je suis moi même en tout circonstance et je suis fière de la personne que je deviens. Tu y as contribuer à ce changement. Merci pour tout Sandrea d’être tout simplement toi même.
    Je te souhaite le plus grand des bonheurs tu es une si belle personne. Je serais honoré de te rencontré un jour, j’aurais rêvé d’avoir une amie comme toi 💗💗 🌷

  103. Penot
    17 novembre 2019 / 7 h 57 min

    Quel merveilleux choix que celui du cœur ! Le meilleur choix, et la nécessité, d’une vie est d’apprendre à s’écouter pour trouver sa route, sa mission de vie. Ton âme t’amènera toujours sur le bon chemin, dans la bonne rivière.
    Quel joli choix de métaphore que cette rivière.
    Un texte si bien écrit qui peut s’appliquer à tous !

    Je te l’ai dit il y a peu Sandrea, tu es une personne solaire, continue de briller ❤️

  104. Lylia
    17 novembre 2019 / 8 h 10 min

    Je pense que beaucoup de personne vont se reconnaître dans ton récit. Merci pour ce joli article .

  105. Behappybaby
    17 novembre 2019 / 8 h 28 min

    Contente de t’accompagner dans cette évolution qui te rend heureuse! Tu grandis, tu t’épanouie, c’est normal d’avoir envie d’autres choses et merci de l’avoir fait, et de continuer à bien le faire! Ce nouveau souffle sur ta chaîne est juste super agréable (surtout pour celles qui sont de moins en moins accros au make-up 🤔).
    Je suis à tes côtés depuis plusieurs années maintenant et j’ai hâte de t’accompagner dans la suite de tes aventures!

  106. Lolita
    17 novembre 2019 / 9 h 12 min

    Coucou
    C’est drôle ce que tu dis là, parce que justement durant cette période j’avais arrêté de prendre plaisir à regarder ton contenu, pourtant je te suis depuis tes tout tout tout débuts !!!!! Tu es la première chaîne à laquelle je me suis abonnée, j’ai d’ailleurs créé mon compte pour pourvoir le faire hahaha ! Et récemment je trouvais que la chaîne me correspondais moins et que tu avais perdu en authenticité jusqu’à à ce que tu prenne ton virage à 180 degrés ! Depuis je suis de nouveau et avec plaisir au rdv pour tes vidéos, je trouve ton contenu plus en phase avec la réalité de nos âges (on a le même âge, et je pense qu’on est pas mal de nana dans la trentaine ici 😋😉). Bref tu as fais le bon choix, il faut toujours s écouter, même si ça fait des aventures parfois incertaines, je pense qu’être fidèle à ce que l’on est paye toujours pour finir. Merci pour ton joli contenu, pour ta simplicité et pour ta volonté de rester accord avec toi même. C’est la base !!!!!! 👍👌 Merci!!!!
    Des bisous ! ❤️😘😘

  107. 17 novembre 2019 / 9 h 36 min

    Quel magnifique article Sandrea, j’adore la façon dont tu l’as écrit !
    Je ne suis qu’une simple abonnée, mais je te souhaite tellement de t’épanouir, et je serais toujours présente, derrière mon écran pour te soutenir et voir ton évolution. Si je pouvais d ailleurs ne pas être que derrière mon écran, et un jour te dire en face comme je t’admire ! À très bientôt 😘💜

  108. Zoé
    17 novembre 2019 / 9 h 42 min

    Waouw!!! ❤️
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie professionnelle, grâce à ce changement! Mais je te souhaite également beaucoup de bonheur dans ta vie!!❤️❤️
    Tu le mérite Sandrea!!
    Je te fais plein de bisous!!😘😘❤️

  109. menabree
    17 novembre 2019 / 9 h 47 min

    j’ai adoré ta métaphore mais tu as bien eu raison de revenir sur tes pas, comme je te l’ai dit plusieurs fois, tu as une maturité, un recul sur la vie, sur les choses que moi même je n’ai pas, je te tire mon chapeau.

    continue ainsi, nous sommes la

  110. Lylo ayl
    17 novembre 2019 / 9 h 54 min

    Ici et là je t’ai déjà posté un commentaire sous tes vidéos …. sur insta ou sur la sphère YouTube , pour t’encourager , faire des concours mais rien pour moi de plus profond que ça .
    Il y’a 5 ans qu’on te suit ( oui on car je mets jamais d’écouteurs et quand je lance les vidéos mon mari toujours présent a appris à te connaître toi et certaines autres ) . Il y a 5 ans car je cherchais des vidéos sur les USA, pays où j’allais pour ma première fois . Et depuis un je t’aime je t’aime plus entre la sphère beauté et moi .
    Vous êtes ma seule vie sociale ( attention on l’a choisi car on s’est aperçu que l’être humain pouvait être horrible ) et pour m’évader des épreuves qu’on traversait hop j’allumais YouTube . Mais on l’a vu change. On n’est pas dupes et on sait comment marche le marketing . Et on a été écœure par le manque d’honnêteté . Donc je me suis désabonnée de toutes sur un coup de tête . Et je me suis réfugiée dans le sport . Mais ça me manquait … du coup j’ai regardé par petites touches certaines ex YouTubeuse que je suivais … puis 2019 t a révélé . A une vidéo par mois je suis passé par 3, 4 et maintenant je ne loupe plus tes rendez vous . Julien t’écoutes sans broncher ( il le faisait avec toutes les autres) et quand j’ai parlé de ton blog il m’a répondu : « Sandrea ? De toute façon c’est logique la tournure qu’elle prend : c’est une personne vraie et une personne vraie ne peut pas se mentir très longtemps à elle même » puis il nous fait un monologue sur ton mari et le fait qu’il ait servi son pays mais que le pays lui rend pas forcément lol …
    en tout cas après cette longue histoire , j’ai fais du tri dans you tube comme dans ma vie . J’ai rayé toutes les fausses personnes et celles qui ne mapportaient rien . Et j’ai trouvé normal de te suivre encore . Car tu as ce rôle de vrai copine et non pas d’une influenceuse … tu brille par ton côté réel tandis que d’autres brillent par du paraître ! Et on t’aime pour ça !
    Désolée pour la lecture !

  111. Lylo ayl
    17 novembre 2019 / 9 h 57 min

    Et juste pour finir . Ton article et ta façon d’écrire juste wahou! On le dévore en moins de deux . Contente que tu évolues et que tu en sois épanouie car cela te va bien 🙂

  112. Fiona
    17 novembre 2019 / 10 h 05 min

    Bravo ! Ton article est très touchant.
    J’espère que tu vas t’épanouir et vider ton esprit en écrivant tes doutes et tes passions sur ce blog !
    Tu es la preuve que tout le monde peut réaliser ses rêves avec de la volonté et du courage. Chapeau l’artiste !
    Je pense ne pas être la seule à être très fière de t’accompagner dans ce nouveau voyage avec toi et nous serons toujours là.

    ps : ces photos sont magnifiques ! J’ai hâte de voir la suite hihi !

  113. BLACHIER
    17 novembre 2019 / 10 h 09 min

    Je suis tellement contente que tu te sois épanouie dans ce nouveau tournant💗💗💗

  114. Hasina
    17 novembre 2019 / 10 h 50 min

    Waahooouh j’avais la larme à l’œil, tellement émouvant et sincère ce que tu as dit là
    Je suis tellement fière de toi que tu as pris ce chemin ❤️

  115. Daussaint Cindy
    17 novembre 2019 / 11 h 02 min

    Waouw waouw waouw ! C’est assez dingue de voir ton évolution car j’ai découvert tes vidéos vers 2012-2013, je m’en souviens encore tu présentais une palette Naked! Tu étais la toute première Youtubeuse que je regardais! Je me souviens, je voulais me maquiller avec des palettes mais je ne savais pas comment faire haha. Et à ce moment là, je t’ai un peu suivie dans l’ombre et j’ai très vite arrêté parce que je n’étais pas une personne très connectée. Des années après (vers 2017), je te retrouve et là je me dis, OMG c’est pas possible de voir une telle évolution! J’adore le tournant que tu prends aujourd’hui! Ce que j’aime chez toi, c’est que tu proposes des contenus différents les uns des autres et tu oses partir dans d’autres sujets!! J’aime bien des revues make-up parce que j’aime te voir jouer avec les couleurs etc, mais à la vitesse à laquelle les produits sortent, moi j’ai du mal à m’y retrouver en sachant que j’achète du make-up que très rarement! Donc le fait de partir sur d’autres sujets me fait tellement plaisir! Bien entendu tes choix ne plairont pas à tous, d’ailleurs tu feras peut-être un choix dans le futur qui ne me plaira pas non plus. C’est YouTube, les gens s’en vont et reviennent parce que c’est facile! Mais pense que cela permet de renouveler ta communauté et de ne pas te taper les même creepy toute ta carrière haha! Le changement fait peur à tous mais pourtant il est plus souvent positif que négatif!! Tu as du cran et il en faut dans ce métier, n’ait jamais peur de te planter parce que sinon tu n’avanceras pas!! Je t’envoie plein de bisous de ta chère Belgique et merci pour ce que tu nous proposes au quotidien!!! 😀

  116. Manon Gong
    17 novembre 2019 / 11 h 10 min

    Très bel article ! je pense que pour avoir une bonne base d’abonné(e)s fidèles il faut faire avant tout des vidéos qu’on aime ! Les vidéos faites à contre cœur et juste pour les vues ne ramènent pas de pérennité. Il me semble que je regardais moins tes vidéos vers fin 2017 je crois, sans me désabonner, puis tu avais fait un changement et là j’ai repris naturellement parce que je voyais que tu t’amusais plus, que les contenus étaient meilleurs. Et aujourd’hui j’aime encore plus ton contenu, j’aime voir des belles vidéos mais avec des « défauts » (pas ultra montées avec tout est beau tout est rose où il n’y pas de poils de chat chez moi malgré mes deux chats …xD par exemple). Bref en gros il faut faire ce que tu aimes et les gens apprécieront 🙂

    • Amélie lassalle
      17 novembre 2019 / 20 h 02 min

      Cet article est plus que génial et tellement bien écrit. J’ai fais partie de celles qui s’étaient éloignées de ta chaîne. Je voyais tes vidéos sortir sans les regarder mais petit à petit je me suis reinteressée à ton contenu et maintenant je regarde toutes tes vidéos et j’aime tes vlogs et toutes tes vidéos. Merci Sandrea.

  117. Romane Genard
    17 novembre 2019 / 11 h 15 min

    Cet article est très touchant, j’espère que tu es plus heureuse comme ça et que cela t’apporte pleins de bonheurs et de satisfaction 😊

  118. Sarah Saadna
    17 novembre 2019 / 11 h 40 min

    Salut sandrea,
    Like everyone in the world, you did your choice…
    Moi aussi je fais des choix… Des choix qui vont souvent à l’encontre des autres… Des choix qui ont une grande sagesse… Je ne suis pas mes passions, mais je suis mon instinct, la chose qui me permet de survivre… Un Instinct qu’on a tous à la naissance, soit il évolue et se renforce ou l’inverse…
    Un chemin clair ! Oui c’est c’est bien ça…💐
    Prends soin de toi ma sandrea,

    • Sandra
      18 novembre 2019 / 6 h 15 min

      Bonjour Sandrea, wow, je suis vraiment impressionnée par ton parcours et tu as de quoi être fière de toi ! Ça fait des années que je te suis, j’étais déjà là à ta première maison en Géorgie et bien qu’à un moment on s’est pour quelques un(e)s un peu détaché de ta chaîne, ce vent de renouveau m’a convaincue de rester et de me manifester enfin haha ! Je n’ai pas pour habitude de commenter tes vidéos mais je sens que ton blog sera une nouvelle plateforme qui soudera ta communauté et je suis ravie d’en faire partie !
      Félicitations pour avoir atteint ton océan de bonheur ♡
      Je ne te souhaite que des bonnes choses, énormément de bonheur avec Piotte et ton mari, je t’embrasse très fort !
      -Une abonnée fidèle 😉 ♡

  119. Johanna Lemoine
    17 novembre 2019 / 11 h 44 min

    Salut Sandrea, je te suis depuis un peu plus d’un an et j’ai tout de suite accrochée à tes vidéos. Je me souviens que c’était l’été ou fin Juin et j’avais quelques soucis à cause de la fac. Le fait de voir tes vidéos avec tes grands sourires m’ont fait du bien car tes vidéos sont des moments agréables. Je suis heureuse de faire partie de cette communauté où tout est bien-veillant. Je suis surtout très heureuse de t’avoir aidé à suivre ton cœur et à te soutenir dans ton changement. J’aime toujours ce que tu fais et je te suis dans tout tes projets. Continue à faire ce qu’il te plait !
    Gros bisous à toi!!!

  120. Charlotte
    17 novembre 2019 / 11 h 46 min

    Merci pour cette honnêteté ma Sandrea! Tu as sans doute pris la bonne décision, ta communauté évolue avec toi et semble en grande partie apprécier ce changement aussi. Revenir a l’essentiel, à l’humain, au delà de choses artificielles comme les produits de beauté, c’est un choix courageux sur le monde de YouTube, dans lequel personnellement je me retrouve plus ces derniers temps aussi ! Ce n’est que mon avis mais peut être que les gens font une overdose de tous ces produits a profusion et des incitations à l’achat, même si c’est toujours plaisant à regarder pour moi sur d’autres chaines parfois. Mais pour toi c’est différent, j’adore suivre tes aventures et ta petite famille, tu es un peu la grande sœur que je n’ai jamais eu, tes vlogs et vidéos accompagnent mes soirées ou la solitude se fait parfois ressentir, entre travail, études et petits problèmes du quotidien. Et comme pour une grande soeur mon souhait est de te voir épanouie et le plus heureuse possible, et avoir eu la chance de te rencontrer n’a fait que conforter mon idée! Merci d’être aussi inspirante pour nous, petites françaises qui sont peut être à la place de celle que tu étais il y a 5 ou 10 ans, et qui essaient de s’en sortir au mieux. Je te souhaite tout le succès du monde pour ce nouveau blog 😘

  121. Héloïse
    17 novembre 2019 / 11 h 53 min

    Je te suis depuis des années ! J’ai toujours regardé tes vidéos et suivi ton actualité mais j’avoue que je prend encore plus de plaisir maintenant, avec tes nouveaux formats et sujets. J’espère que tu comptes faire encore pleins de vlogs parce qu’ils sont superbes à regarder !
    Je ne commente que très très rarement ce que tu postes sur les réseaux mais avec ce nouveau blog je me sens encore plus proche de l’auteur de cet article 😉

  122. Elodie
    17 novembre 2019 / 12 h 11 min

    Coucou, très bien écrit le passage de la rivière. Oui, je t’avais perdue en route, plus reconnue et me suis détachée, je suis passée à autre chose mais quel plaisir de te retrouver ces derniers temps. J’apprécie tes vlogs sur ta vie de tous les jours, ta déco…

  123. Laura
    17 novembre 2019 / 12 h 15 min

    Bonjour Sandrea,
    Cela fait maintenant des années que je te suit (Dupuis ton déménagement aux US) et c’est la première fois que je saute le pas pour t’écrire.
    Cet article m’as vraiment émue ! Félicitations tu as vraiment de quoi être fier. Je ne regardais plus trop tes vidéos ces derniers temps mais woaw qu’elle plaisir de voir ce changement depuis quelque semaines/mois.
    Merci pour tout,
    Laura

  124. Sandrine
    17 novembre 2019 / 12 h 15 min

    Bonjour Sandrea,

    Je pense que bcp de personnes son5 « revenus » pour ma part je ne suis jamais vraiment parti mais je me rend compte que j’aime tes vidéos un peu plus depuis quelque temps.
    Je me reconnais de plus en plus dans ton caractère (capricorne aussi 27/12) même si je ne prête jamais attention à mon horoscope.

    Tu t’es remise en question (comme bcp de personnes sur youtube en ce moment) et tes doutes et tes peurs sont justifiés mais je pense que c’était une bonne décision (certains devrait prendre exemple). On grandit avec toi on fait des erreurs mais le principal c’est de le reconnaître et d’avancer.

    Tu dis souvent que tu vois tous les commentaires et repond au maximum et je peux en témoigner devant ceux qui liront mon message c’est vrai et c’est une des seuls alors merci pour ça.

    Pour finir je t’avoue que j’étais un peu septique je me suis dit encore un blog qui seras abandonné aunbout de quelque temps…
    Mais j’y crois vraiment avec cet article et je te souhaite le meilleur.

    Sandrine

  125. Julie Roux
    17 novembre 2019 / 12 h 26 min

    Bon ben v’là une bonne chose de faite hein ?! Ne changes pas sandrea, tu es une si belle personne ❤️

  126. Léa
    17 novembre 2019 / 12 h 40 min

    Hello Sandréa. Je suis très contente de pouvoir lire cet article..
    J’avais arrêté de te suivre pendant un temps car je ne me retrouvais plus dans ton contenu.. Mais depuis quelques mois je ne rate plus aucune vidéo (et article maintenant !). J’ai l’impression de te « retrouver » et j’aime par dessus tout ton naturel et ta joie de vivre.
    Tu m’as accompagnée pendant mon adolescence et aujourd’hui, à 22 ans, tu m’accompagnes dans le début de ma vie de jeune femme ! Alors merci.

    Bonne journée à toi

  127. Stephanie
    17 novembre 2019 / 12 h 56 min

    Coucou Sandrea,
    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour l’ouverture de ce joli blog !!
    J’ai appris la nouvelle sur Instagram et je me suis bien sûr empressée de m’inscrire à la newsletter .
    Je ne manque aucune de tes vidéos mais je les regarde souvent le weekend par manque de temps en semaine, je n’ai donc découvert le vlog où tu l’annonçais que ce matin !! Bravo pour tout le travail accompli !!
    Je te suis depuis depuis de longues années et je suis ravie du tournant qu’a pris ta chaîne et son élargissement à d’autres sujets, plus « matures » peut être. Ayant à peu près ton âge, je m’y retrouve totalement ! Je me suis abonnée à ta chaîne à une époque où je m’intéressais beaucoup à la beauté et c’est toi qui m’a appris à vraiment bien me maquiller (Avant c’était franchement freestyle haha ! J’ai honte en revoyant les photos mais c’est très drôle). Mais aujourd’hui au début de la trentaine je m’intéresse à des sujets plus variés et j’ai très envie de découvrir des choses différentes (lifestyle, déco, cuisine, voyage…). J’ai toujours été passionnée par la langue anglaise et la culture anglo-saxonne, et entre autres la culture américaine. Du coup cela m’intéresse beaucoup d’en savoir davantage sur la vie aux USA et les différentes coutumes !
    J’adore les blogs, je trouve que ça a un petit côté « boudoir » où on va pouvoir se confier, rire ensemble, mais aussi se réconforter dans les moments un peu moins fun, de manière plus intime et plus libre que sur Youtube. Un parfait complément à tes vidéos ! De plus, j’apprécie particulièrement le support écrit car j’adore lire. Et maintenant que j’ai découvert ton blog et tes premiers articles, je peux dire que j’adore TE lire ! Je suis vraiment impressionnée par tes tournures de phrase et ta manière de rédiger ! Tu as un vrai style !!
    Je vais conclure ce commentaire par ceci : merci pour ton authenticité, ton honnêteté et ta bienveillance, ce sont ces qualités qui m’ont poussées à te suivre il y a toutes ces années et qui font que je suis encore là aujourd’hui. Je sais bien que ton chemin n’a pas été sans embûches mais tu peux être fière de la femme que tu es devenue. Et je suis ravie de faire partie d’une communauté qui partage tes valeurs. N’oublie pas que quelles que soient les joies et les épreuves que tu traverses, nous sommes tous et toutes dans le même bateau et nous sommes là pour te soutenir, même si c’est par écran interposé ! En ce qui me concerne tes vidéos (et maintenant tes articles !) sont mon petit bol d’air frais pour décompresser et m’évader. Merci pour tout !
    Je te souhaite tout le succès possible pour ce blog, et surtout que tu t’épanouisses toujours plus tant dans ta vie personnelle que professionnelle !
    Une fidèle abonnée

  128. Laure Koala
    17 novembre 2019 / 13 h 52 min

    Hello Sandrea,
    C’est un bel article et je ne savais pas que 2019 avait été rude pour toi… Sache malgré tout que j’ai beaucoup aimé moi aussi la tournure qu’a prit ta chaîne YT (et la tournure qu’elle continue de prendre). On grandit et on change tous, le changement fait partie intégrante de la vie, même s’il est parfois difficile ou effrayant. Te voir plus heureuse et épanouie fait plaisir et beaucoup de bien, te voir expérimenter et oser dans le monde si lisse de la beauté/influence ça apporte beaucoup de fraicheur également 😉
    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves avec ce blog, bisous !

  129. Pauline
    17 novembre 2019 / 13 h 54 min

    Et parfois nous sommes amenés à faire des choix, pour nous, mais aussi pour les autres. Honnêtement, c’est très respectueux de ta part, tu considères tes abonnés comme d’autres ne le feraient pas. Il s’agit de te faire plaisir, mais également de nous laisser entrer dans un univers singulier, charmant et modeste qui est le tien. Tu nous partages un contenu agréable, mais surtout d’une qualité inouïe. Tu te donnes les moyens de réussir sans prendre part à la mouvance actuelle de YouTube. Parce que fondamentalement, il est plus facile d’être quelqu’un d’autre, de jouer un rôle, de faire ce qui plaît à la majorité. Parce que, ce qui marche en ce moment, c’est la quantité, le vide et le mimétisme.
    Tu es une jeune femme sincère et sensible qui véhicule des messages importants avec délicatesse et maturité. Ton blog suit cette direction et ce n’est pas pour nous déplaire.
    Merci pour ta sincérité.

  130. Anais
    17 novembre 2019 / 14 h 01 min

    Ce que tu exprime me parle tellement et pourtant pour un tout autre sujet… Parfois on ce perd sur le chemin mais on fini toujours par retrouver ça route. Et ta route tu la trouvé et c’est magnifique de voir comme tu rayonne. Tu m’a tellement ému… Ta plume et magnifique 😍

  131. Pauline
    17 novembre 2019 / 14 h 59 min

    Coucou Sandrea,

    Cet article est vraiment touchant et bien écrit malgré sa spontanéité, il est plein de sincérité et de vérité.
    Pour être honnête avec toi, j’avais arrêté de te regarder (sans me désabonner pour autant), comme beaucoup d’autres Youtubeuses/influenceuses parce que je ne me retrouvais plus dans le contenu et que j’étais un peu lassée de voir les mêmes choses partout. Certes vous faisiez ce que vous aimiez donc je ne me plaignais pas cependant au fur et à mesure, je regardais de moins en moins jusqu’à ne plus regarder du tout. Et depuis quelques temps, je reprends avec beaucoup de plaisir le visionnage de tes vidéos, j’aime énormément le nouveau souffle que tu donne à ton travail, on te ressens toi dans tes vidéos et pas juste les effets de mode du moment. La maturité que tu donnes à ton contenu mais toujours avec ton petit grain de folie est très agréable, la diversité des contenus proposés évite la lassitude et permet de te connaître encore plus et de découvrir tellement de choses. J’aime tes vidéos déco, j’aime tes tutos make-up et surtout, j’aime tes vidéos vlogs, ton naturel, ta fraîcheur, ta spontanéité et ta bienveillance son tellement agréable à regarder.
    Je penses que j’ai perdu le fil de tes vidéos à un moment où toi même tu t’es peut-être un peu perdue et j’ai été heureuse de te voir, comme tu le dis si bien, remonter à contre courant cette rivière pour prendre un chemin qui te plait plus et qui te vas merveilleusement bien. On retrouve une Sandrea épanouie, heureuse de faire ce qu’elle fait, avec pleins de beaux projets et c’est juste génial. Merci de nous faire rêver, tu es une personne exceptionnelle et tu mérite le bonheur qui est le tien.

  132. Martine Chénier
    17 novembre 2019 / 15 h 33 min

    Hello Sandrea, merci pour ce message touchant et inspirant à travers ton chemin de vie parsemé de joie de peine et d’embûches tu as su grandir de façon à devenir la meilleure version de toi même. Belle leçon de vie….. ❤

  133. Nathalie
    17 novembre 2019 / 15 h 34 min

    Superbe article très touchant. Le principal, c’est que tu te sois « trouvée » et que tu t’épanouisses dans ce que tu fais. C’est important de trouver un sens dans les choses que l’on fait. Je pense qu’on passe tous(tes) à un moment par ce chemin où l’on ne sait plus trop où l’on va. On doit prendre du recul pour trouver mieux et se sentir mieux. Je suis actuellement dans cette phase aussi. C’est dur mais j’espère que j’arriverai à passer ce cap. J’attends impatiemment 2020 et une nouvelle année à tous points de vue parce que 2019 devient trop galère. Tu m’encourages avec ce genre d’article ❤

  134. Sharon
    17 novembre 2019 / 15 h 51 min

    Bravo d’avoir osé le blog, ce format apporte un petit plus. Depuis que tu as changé de format sur Youtube je re-regarde tes vidéos et j’aime beaucoup le nouveau contenu. Pour ma part j’étais une grande consommatrice de youtube pendant plusieurs années et aujourd’hui je ne regarde plus qu’une 10aine de youtubeurs (l’age est surement un facteur aussi ^^).
    Continues comme tu le fais, merci pour les bons moments que tu nous fais partager.

  135. Sarah
    17 novembre 2019 / 15 h 56 min

    Je ne vois pas très bien quel changement tu as effectué ? Peux-tu nous expliquer ?

    • Sandrea
      Auteur
      18 novembre 2019 / 17 h 53 min

      ^^ hello, le changement parle pour lui même quand tu vas sur ma chaine hahah

  136. ghelila
    17 novembre 2019 / 16 h 12 min

    Coucou Sandrea !! Je te suis depuis tes débuts ( Même ta chaîne anglophone ) et j’ai toujours adoré tous tes contenus parce que je kiff tous simplement la personne que tu es , j’ai l’impression d’écouter une amie !! Puis arriver un moment je ne regardais plus trop ton contenu youtube , je trouvais que c’était redondant , tjr du make up , des revues etc , même si j’adore ca . Mais ajd je trouve la tournure de ta chaîne , ce blog , tes vlogs OUF !! J’adore ca , tu mérites tellement plus , et je trouve normale de te soutenir dans tous tes projets et de te le dire . Merci pr tous ce que tu nous apporte !!

  137. Fassi
    17 novembre 2019 / 16 h 17 min

    Moi perso je ne te suis pas depuis très longtemps.. Je t’ai découverte par hasard et je dois dire que tu m’as convaincu pour le make up et maintenant pour ce nouveau blog. Reste comme tu es. Naturelle souriante et toujours de bons conseils. Tu as présenté un très beau texte. On se reconnaît dans ces phrases. Bonne continuation et je suis certaine que tu aboutira dans ce que tu souhaites. Mouahhhh 😉😉👌😘😘

  138. Sweet Neliel
    17 novembre 2019 / 16 h 19 min

    salut ma belle,
    quelle joie de lire ton blog je ne le découvre que maintenant car depuis jeudi la neige fait que j’ai des coupures de courant. Bref tellement touchant ce message qui vient du fond du cœur. On apprend à te connaître, on se sent proche de toi, ta sincérité ta joie et ton humour font du bien dans ce monde cruel. je te suis depuis début 2018 je crois j’aime vraiment ce que tu fais et encore plus maintenant car on te sens tellement épanouie que c’est inspirant pour nous, ta communauté. Ça me motive quand je te vois toi jeune maman mener tout de front alors j’essaie de faire pareil car je suis aussi maman de 2 petites filles et ça n’est facile de tout faire, mais j’essaie comme je peux. Saches que je te soutiens vraiment car tu le mérites. Pleins de bonnes ondes à toi et ta petite famille. PS : je me mer en mode fan ça me fais toujours tellement plaisir quand tu me réponds sur ton IG ou sur youtube 😂😍😘

  139. Caroline
    17 novembre 2019 / 16 h 28 min

    Je te suivais et appréciais ton contenu avant le virage de ta chaîne, mais très honnêtement, depuis ce tournant, j’adore vraiment ce que tu proposes! La preuve en est que je commente sur ton blog (alors que je doit être la pire abonnée du monde lol, jamais de pouce, ni de commentaire et cela pour tous les influenceurs que je suis). Continues de «nager à contre-courant», cela te réussit particulièrement bien! Ton contenu a, pour moi, prit en profondeur et sincérité et bon sens, qu’est ce que c’est appréciable de suivre quelqu’un qui propose ce que tu nous partages!

  140. Kléo
    17 novembre 2019 / 16 h 29 min

    Hello Sandrea, j’ai commencé à te suivre sur youtube il y a bientôt 2 ans maintenant. Avant je te connaissais  » vite fait » de nom, comme pas mal de youtubeurs ( ou producteur de contenu, c’est mieux 😄 )  » connus  » mais je ne te suivais pas. En partie parce que je pensais justement que tu étais ce poisson que tu as décris au début, celui qui veut être le premier. Et puis j’ai vraiment regardé tes vidéos et je me suis dis que finalement tu n’étais pas cette personne. Donc je me suis abonnée et tu me l’a encore plus prouvé en faisant  » demi tour  » et en faisant ce que tu aimes et ce que tu as envie. Aujourd’hui je te regarde plus que d’autres youtubeuses que je regardais déjà avant et je saute sur les notifications parce que tu es sincère, courageuse, forte, simple, drôle… 😀 parce que tu es toi même. Et c’est un réel plaisir de regarder tes vidéos.
    PS : la p’tite référence à Taylor Swift, je te reconnais bien et je suis tout aussi fan, d’ailleurs c’est grâce à toi que je me suis mise à l’écouter de plus en plus et que maintenant j’adore ❤😊

  141. Elo
    17 novembre 2019 / 16 h 35 min

    Coucou Belle Sandrea depuis que je te suis tu as toujours été entière et intègre pour moi 😍 et dans ce dur métier comme on le voit ici 😥 mais tu as su rebondir et c’est très touchant et tellement cool de nous le dire et ça se sent que tu as un grand coeur en tout cas j’ai toujours eu plaisir à te suivre et ça changera pas moi j’adore suivre la belle personne que tu es merci à toi 😘😘

  142. béa
    17 novembre 2019 / 16 h 42 min

    Magnifique nage à contre courant et vent vent pour la suite 😉😃👍😘

    • béa
      17 novembre 2019 / 16 h 44 min

      *Oupsss « bon vent… »

  143. Hekma
    17 novembre 2019 / 16 h 53 min

    Salut Sandrea, bel article😉 il n’y a pas mieux de se remettre en question de temps en temps , suivre son instinct pour «remonter cette rivière» et pour enfin se sentir mieux et bien… je te suis il n’y a pas si longtemps que ça et j’aime tes contenus… continues comme ça 😉😉😉😉 bxxxx

  144. Morgane
    17 novembre 2019 / 19 h 32 min

    Coucou sandréa, cette article est super et très joliment expliquer, j’adore vraiment te lire ! Sache que j’aime énormément cette nouvelle façon de faire les choses et on sens aussi que cette remise en question et cette prise de risque t’a vraiment fais du bien et t’a été très bénéfique ! Désormais on te voit très épanouis et c’est se qui rends ton contenu encore plus délicieux et très agréable à regarder, j’aime le bonheur et se que tu dégage dans ton nouveau contenu même si j’aimais se que tu dégageais déja auparavant, on te redécouvre et sache que cette épanouissement te va très bien, j’apprécie vraiment passer du temps sur chacun de tes postes , merci à toi, tu le m’hérites <3

  145. Elisa
    17 novembre 2019 / 19 h 36 min

    Wow! Je n’ai pas les mots💜 Cet article est tellement touchant, tout comme toi. Je t’ai découverte en 2018 et tout de suite adoré ta personne (n’étant pas forcément fan de makeup je regardais quand même t’es vidéos) et je regarde toujours tes vidéos; sache que même avec les changements que tu feras par la suite je continuerai de regarder tes vidéos car elles respirent la sincérité et l’authenticité, surtout en ce moment💜 De plus, j’avoue que les nouveaux formats que tu proposes me correspondent mieux et je les adore! (surtout les vlogs, ce sont mes péchés-vidéos-mignons😂😅) Bonne soirée (enfin ça doit pas être la soirée chez toi donc Tchao!👋)

  146. Laetigv
    17 novembre 2019 / 19 h 51 min

    Bonsoir Sandrea.
    Je suis plus âgée que beaucoup de tes abonnées je pense, 45 ans, je comprends tellement le parcours que tu viens de relater dans ton texte.
    Garde toujours cette volontés de t être loyale, à toi et surtout à toi.
    Cette paix que tu as trouvé se voit sur ton visage, ton débit de parole est plus serein. Tu as trouvé ton chemin.
    Tu pourras te reperdre encore, mais maintenant tu sais que revenir sur ses pas n est pas un échec.
    Merci pour ces partages, ces vidéos.
    À très vite sur la toile.

    Laetita.

  147. Ana
    17 novembre 2019 / 20 h 22 min

    Bonjour Sandrea,

    Je profite de ton blog pour t’envoyer un message… Je n’écris jamais sous les vidéos YouTube.

    Je te suis depuis des années, je pense que j’ai du commencer à te suivre vers 2012-2013 lorsque que je cherchais des tutos coiffure 😂
    Puis ta personnalité m’a tout de suite plu et je me souviens que j’avais passer des heures à regarder tes vidéos.
    Tu es là première youtubeuse que j’ai commencé à suivre et j’ai regardé quasiment toutes tes vidéos sans jamais avoir acheté des produits (maquillage) que tu conseillais, ni même reproduit un seul de tes tutos maquillage.

    Pour la simple et bonne raison que je ne me maquille pas (bien que je sois une femme)

    Je regarde tes vidéos pour toi ! Pour ta personnalité ! Parce que tu me fais rire, parce que tu es naturelle…

    J’ai eu l’occasion d’aller pleins de fois aux USA et du coup tes vidéos dessus sont très intéressantes !! Et tes conseils m’ont été utiles la dessus !!
    Tu m’as quand même fait découvrir l’huile de coco ! Quand je disais que j’ai jamais écouté tes conseils je parle uniquement de maquillage mais tout le reste tu m’as fait découvrir pleins de trucs !!

    Ces derniers mois, ou plutôt cette dernière année, je me suis détachée de tes vidéos et c’est vrai que j’étais moins intéressée, je regardais moins tes vidéos ou j’étais moins pressée de les regarder (j’avais moins de temps aussi). C’est pas tant le contenu parce qu’en soit le maquillage ne m’a jamais intéressé, mais ta personnalité, je te trouvais moins drôle, tu étais moins « toi », t’avais l’air moins bien disons !
    Puis moi aussi j’ai changé, là j’ai vraiment du mal a regarder des tutos maquillages, même si c’est toi

    Et depuis quelques temps je me remets à regarder tes vidéos, pas forcément toute (pour le coup je saute souvent les vidéos maquillage) mais je ne rate aucun de tes vlogs !!
    Et je les attend avec impatience !! J’ai envie de partager avec toi, j’ai envie de voir ton quotidien, je suis contente de voir ta fille apparaître dans les vidéos de manière totalement naturelle … Tu es sans filtre !! C’est ça qui est super, c’est la vraie vie, c’est pas calculé !
    C’est ça que j’aime le plus en ce moment, quand tu arrives sans être parfaitement apprêtée, que ta maison soit vivante (et oui dans la buanderie c’est toujours plein de linge en même temps c’est normal 😂)
    Je ne dis pas que tu dois tout montrer où ne faire que ça, je dis juste que des vidéos comme ça au pied levé c’est agréable entre deux vidéos tirées aux quatres épingles !

    Et ce blog je trouve ça aussi super !! J’ai hâte de te lire !!
    J’ai beaucoup aimé cet article, il me fait me poser aussi beaucoup de questions parce que je suis en train de me laisser porter par le courant moi aussi et je me demande si je vais dans la bonne direction ! Je pense qu’on est beaucoup à éprouver ça et je trouve super que tu mettes des mots dessus, et cet exemple est juste parfait pour bien résumer !!

    Je te souhaite pleins de bonnes choses, je te fais un gros bisous 😘 et j’espère que 2020 sera une année où tu t’épanouiras pleinement !!

  148. Nesrine
    17 novembre 2019 / 20 h 32 min

    Sur Youtube je ne suis pas le genre à laisser des commentaires parce honnêtement je ne sais jamais quoi dire mais cet article m’a donné envie de le faire car il est tellement bien écrit et je me retrouve beaucoup dedans je trouve qu’il faut beaucoup de courages pour oser changer les choses malgré les doutes qu’on as constamment en chacun pour prendre une nouvelle direction et d’assumer ses choix perso j’adore le nouveau tournant qu’a prise la chaine tu est une des personnes inspirante je trouve 🙂

  149. Laëtitia
    17 novembre 2019 / 20 h 36 min

    Quel plaisir de te voir épanouie et plus sereine ! Je serai toujours là car tu es sincère… C’est si important !!!! 😘 😘 😘 😘

  150. Clémence ♡
    17 novembre 2019 / 21 h 00 min

    J’ai rien à dire. C’est tellement beau ! Et même si ça ne fait que 12 ans que j’ai posé mes petits pieds sur cette planète je me reconnais dans se que tu dit, dans ta façon de penser, de philosopher. Et rien que pour ça merci! Merci d’être là, à ta manière, merci de m’accompagner toutes les semaines dans tes articles blogs, t’es vidéos YouTube et tes posts et stories instagram. Merci merci merciiiiiii !!!!!! ♡

  151. Anaïs
    17 novembre 2019 / 21 h 07 min

    Quel bel article Sandrea.
    Je t’ai decouverte il y’a longtemps. J’ai adoré ton contenu, ta fraîcheur et ta spontanéité. Puis la machine s’est emballée comme le compteur des chiffres d’abonnés…. j’ai décroché.
    Pourtant Sandrea, j’ai eu occasion de passer avec toi un très joli moment a la soirée de lancement de Melissa. J’ai entre aperçu la personne douce et généreuse que tu es. Mais le contenu ne me correspondait plus.
    Même si j’ai arrêté de suivre tes vidéos, je ne suis jamais partie très loin. Je revenais de temps en temps pour voir … voir si nos chemins se retrouvaient. C’est le cas aujourd’hui. J’ai retrouvé ce que j’aimais dans tes vidéos et même en mieux ! Tu as changé, ton contenu à évoluer et quel plaisir de regarder de nouveau ces vidéos.

    Merci pour ta sincérité. Merci pour apporter de la douceur, de l’authenticité et de la joie de vivre sur mes réseaux.

  152. Mia
    17 novembre 2019 / 21 h 32 min

    En France on dit que le vin se bonifie avec l’âge, tu te bonifies Sandrea et tout le monde aime le bon vin!
    Excuse moi pour le tutoiement mais ça fait tellement longtemps que je te regarde que n’ai pas réussi à écrire avec le vous, mais le respect y est n’en doute pas. Affectueusement un petit poisson qui nage à tes côté 🖤

  153. pecheux
    17 novembre 2019 / 21 h 33 min

    Félicitations ! Félicitations pour le blog, pour ta réussite, pour tes nouvelles ambitions, pour ce changement, pour ces aveux, pour cette sincérité et puis merci. Merci beaucoup de tous ce que tu nous apporte. Souvent les youtubeurs/influenceurs, vous nous parlez de ce que nous abonnés ont vous apporte. Mais, il y a derrière tous ce que vous vous nous apportez. En tous cas, je parle pour moi, tu est la surement LA youtubeuse que je peux regarder peut importe mon moral où je sais que je trouverais bonne humeur, tuto fun ou bien vlog qui me remonterons le moral. Je ne commente pas souvent sur YouTube et encore moins sur les réseaux, mais je sens que j’aurais envie de le faire ici. Pleins de bisous. Elisa

  154. Lorinne
    17 novembre 2019 / 22 h 01 min

    Hello Sandrea,
    Je viens de découvrir ce merveilleux blog à ton image. C’est déjà un plaisir de t’écouter/ te regarder mais maintenant te lire est tout aussi bien. J’aimerais aussi te remercier pour tout ce que toi tu nous transmets. Pour moi, ce n’est pas juste « Oh cette palette est géniale » mais vraiment beaucoup de bienveillance, gentillesse et douceur. Depuis le temps que je te suis tu n’as jamais changer et tu es toujours aussi « accessible » envers nous, les abonnés donc merci pour toutes ces qualités et valeurs que tu nous transmet. Je suis certaine que le beau petit « poisson » tu es, trouvera sa rivière d’eau douce. Des bisous ❤️

  155. 17 novembre 2019 / 22 h 17 min

    Sandrea,

    justes quelques mots pour te dire merci. Merci du changement que tu opères ces derniers mois sur ta chaine, dans ta manière de vivre, consommer et surtout de la sincérité avec laquelle tu nous le transmets.

    Il s’agit de ton métier et j’imagine qu’autant de nouveauté ne doit pas être évident à gérer. Sache que je prends encore plus plaisir à suivre tes vidéos et t’apporte tout mon soutien dans cette nouvelle aventure !

    Quelle belle idée de faire ce blog !

    Gros bisous,

    – Marine

  156. Charlotte :)
    17 novembre 2019 / 22 h 44 min

    BON OU CE CACHE MA BOITE DE KLEENEX ?! 😀
    Cette article et juste Wouha ! Chose rare je l’avoue , j’ai réussit a m’identifier a ton article dans un tout autre contexte bien sur, mais dans le fond , ça fait du bien de ce rendre compte que dans le fond on et tous un peu effrayer par les même chose : Ce rendre compte que parfois allez trop vite quitte a ce perdre , et que ce « battre » pour ce qu’on veut réellement vaut le coup 😉
    Tu est exceptionnelle Sandrea , ne l’oublie pas 🙂

  157. gallaire abigaelle
    17 novembre 2019 / 22 h 46 min

    En lisant cet article je me dis que ça fait longtemps que je te suis dans cette rivière, de mémoire je crois que la première vidéo de toi que j’ai vu c’est une vidéos ou tu nous montrais 3 manières de faire des boucles sans chaleur il y a très très longtemps !

    J’ai adorer suivre ton parcours, et sincérement je pense que c’est ce changement de cap qui m’a fait rester car il y eu une période où je ne regardais plus autant tes vidéos car je m’étais lassée de ses vidéos toutes semblable sur les nouveautés make up et puis naturellement je suis revenue car toi et ton naturel m’avaient manqués.

    J’espère voir arrivé un nouvel article bientôt (une recette ?) j’ai hâte !
    des gros bisous et porte toi bien !

  158. Pierrick
    17 novembre 2019 / 22 h 51 min

    Le poeme m’a fait le meme effet, un vrais cou sur la tête. Je suis heureux de voir que tu as pris une autre route et je trouve ça merveilleux que tout comme toi d’autres artistes ressentent ce mal-être, cette anxiété et ce malheur d’être dans le moule très gramable de nos jours. bravo a toi pour ce courage

  159. Anaïs
    17 novembre 2019 / 22 h 56 min

    Laisser un commentaire, chose tellement inhabituelle pour moi que je ne sais pas vraiment comment le commencer…
    C’est vrai je ne prends jamais le temps de commenter ce que je regarde, ce que je lis, mais là je me le dois !
    Déjà plusieurs années que je te suis, mais j’avoue avoir fini par m’éloigner, de ta chaîne comme celles de beaucoup d’autres. Ce contenu YouTube/beauté a fini par me lasser. Je me suis fait à l’idée que ce n’était plus pour moi malgré le fait que j’aimais avant y passer des heures. Et puis depuis quelques semaines maintenant j’ai redécouvert un contenu que j’attends chaque jour/semaine avec impatience : le tien ! Les vlogs de ta vie entre travail et famille, la décoration et la maison … oui c’est ça qui me plaît maintenant ! Tout le monde évolue et change et je suis ravie de te suivre dans cette évolution qui me plait tant !
    Et après avoir vécu un peu plus d’un an en Floride, cette vie américaine me manque tellement ! Alors vraiment, il faut le dire, ta vie- ou ce que tu veux bien nous partager de celle-ci- m’inspire tellement !!
    Merci, simplement !
    Et je te souhaite une belle réussite pour ce beau projet de blog !

  160. Mallaury
    17 novembre 2019 / 23 h 35 min

    Simplement te dire que je suis heureuse de te suivre depuis tant d’années (les premières vidéos d’apres Mes souvenirs se passaient dans ta chambre chez tes parents? Ou tu montrais comment te boucler les cheveux et ce genre de choses . Finalement j’ai grandi et suivi ton évolution, j’avais un peu quitter le navire ces derniers temps, même si ton pep’s et ta bonne humeur étaient toujours présent ce n’était plus vraiment pareil .
    Puis depuis quelques mois je te retrouve, et te redécouvre ! Quel bonheur!
    On grandi ensemble sans jamais vraiment se connaître mais tout en se connaissant tout de même. Enfin bref, merci ma Sandrea!
    (J’apprécie beaucoup ta plume) ☺️

  161. 18 novembre 2019 / 0 h 55 min

    Un article beau, touchant et plein de sincérité.
    Comme quoi, il est toujours utile de se fier à cet adage ô combien criant de vérité .. « ne jamais se fier aux apparences! »
    Hé oui, la belle Sandrea qui semble avoir une vie si parfaite avec le mari parfait vivant dans la plus parfaite des maisons!
    Il semblerait que tout lui sourit alors que moi, je n ai pas cette chance!
    J aimerais moi aussi pouvoir être aussi heureuse qu’ elle en a l air avec son magnifique sourire et tous ces produits qu’ elle reçoit gratuitement qui rendent grâce à sa beauté!!!
    Malheureusement, il ne s agit là qu’ une fine couche de vernis qui lorsqu on la gratte, s écaille vite et nous dévoile une face si profondément enfouie qu’ on la croyait inexistante!
    Tout à coup, on prend conscience que la douce Sandrea n est pas mieux ou moins bien que nous!
    Elle est juste humaine et a les mêmes failles que nous!
    A bien y réfléchir, après coup, on se dit qu’ on n est pas si malheureux que ça et qu il n appartient qu’ à nous de nous rendre heureux nous aussi avec ce qu’ on a.
    Merci Sandrea de nous rappeler que la vie est un trésor qui demeure en chacun de nous.
    Bravo pour ta franchise, ton honnêteté et ton humilité.
    Heureuse que tu aies fait le choix de te faire confiance et de traverser la rivière malgré le précipice.
    C est à cela qu’ on reconnaît les courageux!
    Longue et belle vie à toi.
    Des bisous
    Alexcina

  162. Ambre C.
    18 novembre 2019 / 2 h 02 min

    Super vidéo et blog! Je suis désolée pour ton mal être vis-à-vis de YouTube ces derniers temps parce que c’est un peu à cause de nous les spectateurs que vous avez la pression, méchants commentaires, on en demande/veut toujours plus, on râle vite si quelque chose ne nous plaît pas et cela peut vous mettre la pression dans votre travail. YouTube c’est beau mais à mon avis loin d’être facile! Bref je suis en insomnie parce que je crève de mal au ventre donc si jamais tu réponds ça me fera une occupation et de quoi discuter/réfléchir^^ Allervtout mon courage et j’espère que tu vas mieux! 💕

  163. Elodie
    18 novembre 2019 / 2 h 46 min

    Bonjour douce Sandrea,
    J’ai pas pour habitude de laisser de commentaire mais la je ne pouvait pas laisser passer ce que j’ai ressenti en te lisant.
    Je suis émue et heureuse. Émue car dans ce texte j’ai lu toute la sincérité et la bienveillance et tous ce qui te pesait sur ton cœur et sa ma rendu émue. Comme si tout ce qui était enfouie était enfin sorti. Et enfin heureuse parce que je sens que ce blog est une bonne chose pour toi car ce que tu n’arrive pas à dire en vidéo tu peux l’exprimer par des mots. Je t’ai vue évolue et sa pour le meilleur. Donc douce Sandrea tu as bien fait de remonter le courant 😊♥️ et pour sa chapeau car il en a fallu du courage. Bon je m’arrête la je crois que c’est le plus long commentaire que j’ai écrit 😋 j’ai hâte de lire les prochains article 😊

  164. Tracey
    18 novembre 2019 / 3 h 03 min

    Je me suis abonnée à toi au moment de ce tournant. Avant de m’abonner, YouTube me proposait tes vidéos il y’a des mois et des mois et je m’y arrêtais pas forcément à chaque fois et je m’abonnais pas. Pourquoi? Car ce que tu proposais, je le retrouvais déjà ailleurs sur d’autres chaînes de youtubeuses que je connais depuis longtemps. Mais ces derniers temps quand je m’arrêtais sur tes vidéos, cela me plaisait de plus en plus et je me suis abonnées très rapidement. J’attendais avec impatience tes nouvelles vidéos. J’ai tellement aimé ce que tu dégageais que je me suis aussi abonnée à tes 2 comptes instagram qui eux aussi proposent des contenus que j’apprécie Énormément. Continue de faire ce qui te plais car cela se ressent dans tes vidéos et on aime çà !!!!

    • Sandrea
      Auteur
      18 novembre 2019 / 17 h 50 min

      Hello! Oh merci du fond du coeur! Merci pour ce commentaire qui finalement m’aide aussi à comprendre pas mal de chose, quand j’y pense c’est carrément logique! Merci pour tout! Une belle journée!

  165. Nessa
    18 novembre 2019 / 4 h 15 min

    C’est tres prenant ta façon d’écrire on prend bcp de plaisir a te lire ! Et j’imagine ta voix en lisant c’est génial lol
    J’avoue avoir décroché a un moment aussi et je te suit a nouveau 😊 je ne rate aucun de tes post !
    Je pense juste que ta communauté a grandis et ducoup on se retrouve dans ta vie de femme/maman a travers tes vlogs et ton blog 😍 pleins de bisous

  166. Sophie
    18 novembre 2019 / 8 h 45 min

    Un magnifique article qui parlera à bon nombre de personnes je pense… (en tous cas personnellement il me parle beaucoup).
    Rester simple, c’est la clef du succès 😉
    Gros bisous

  167. Laura
    18 novembre 2019 / 10 h 53 min

    Merci d’avoir remonté la rivière.
    Je te suis depuis plusieurs années maintenant, et ne me suis jamais aussi bien retrouvé dans te chaîne, dans ta personnalité, dans ta joie de vivre que maintenant.
    Tu apporte une vraie bouffée d’air frais et cela fait vraiment du bien.
    Continue ton chemin et surtout fait ce qui te rend heureuse.
    Bisous

  168. Vlieghe
    18 novembre 2019 / 12 h 06 min

    Ce qui compte c est être bien et heureux pour rendre les autres bien et heureux en ta compagnie il y a une raison a tout que ca soit positif ou négatif il ne faut pas avoir peur mais suivre son chemin les réponses viennent tjrs un jour ou l autre je t envoie toute pensé positif et pour le moment moi aussi comme les autre ont n est tjrs en train de faire le chemin avec toi bisous bisous bisous bonne….titi

  169. Nathalie
    18 novembre 2019 / 12 h 43 min

    Bonjour Sandrea,
    Quel bel exemple. Je suis très émue. Je suis dans une situation similaire, à mon tour d’être un exemple pour ma fille en faisant ce qui est juste et honnête.
    Merci beaucoup.

  170. Asma Déesse
    18 novembre 2019 / 13 h 09 min

    Bravo pour ton article, Bravo pour ta spontanéité, ta fraîcheur, ton dévouement, ne t’inquiète pas on sera toujours avec toi à suivre ton blog tes vidéos, tu es tellement vrai authentique toi quoi. merci pour ces moments. 😍❤

  171. Suzy
    18 novembre 2019 / 13 h 14 min

    Ma belle Sandrea,après avoir vu la vidéo de Audrey,ce matin lire ton article qui m’a beaucoup touché, on constate que se monde de YouTube n’est pas toujour aussi rose, mais nous ta communauté on te soutient et te tiens la main pour ne pas que tu tombe, j’adore le chemin que tu as pris. Ma douce Sandrea, on t’adore 💜 💜 🤗

  172. 18 novembre 2019 / 14 h 55 min

    Coucou Sandrea,
    Quel bel article, c’est touchant je trouve ! Bien sûr qu’on veut te voir heureuse 🙂 C’est normal ^^
    J’aime beaucoup ton blog et le support écrit me plaît, on ne dit pas les mêmes choses qu’en vidéo je trouve ou pas de la même façon. Je suis moi-même blogueuse parce que j’adore écrire. Je te souhaite de t’épanouir à fond dans cette nouvelle aventure, tu le mérites tellement !
    Plein de bisous <3

  173. Sonia
    18 novembre 2019 / 18 h 07 min

    Je ne te suis pas depuis tes débuts mais j’adore ta chaine et les changements que tu y a apporté
    En effet les changements font peur mais il faut faire ce qui nous rend heureux
    En tout cas je te soutiens et je suis ravie de faire partie de ta communauté 😉😊

  174. Collignon Léa
    18 novembre 2019 / 19 h 26 min

    C’est un très bel article ! Ton blog est super ! J’aime beaucoup & je me retrouve bcp dans ton évolution 🙂
    Tu es très inspirante.
    Gros bisous

  175. Sandy
    19 novembre 2019 / 3 h 16 min

    Bonjour Sandrea,
    Je découvre ce blog avec plaisir , et par la même occasion je te retrouve, cette authenticité, cette simplicité et cette franchise qui a fait que je te suivais au début.
    Car ce que j’aimais, c’est que tu restais toi-même, tu avais ton univers à toi.
    Je reconnais que j’avais arrêté de te suivre car je ne retrouvais plus ce qui m’avait fait m’abonner à ta chaine.
    Mais là, c’est avec plaisir que je regarde tes vidéos depuis un certains temps.

    Bonne continuation. 😊

  176. Laetitia
    19 novembre 2019 / 9 h 52 min

    Bonjour Sandrea,
    Tout d’abords bravo pour ta remise en question c’est toujours une bonne choses !
    Je fais partie de celle qui te suivais avant tes premiers changements sur ta chaîne. Et quelques mois avant que tu te focus sur le makeup j’avais choisi d’arrêter de me maquiller alors naturellement, nos chemin se sont séparés. Aujourd’hui je suis très contente de pouvoir te regarder de nouveau.. Ta voix et ton humour m’avait manqué. Je ne me suis pas encore réabonner mais je regarde quelques une tes vidéos et je trouves tes nouveaux sujets et tes nouveaux partages beaucoup plus intéressants.
    Je suis heureuse que nos chemins se recroise.
    Belle journée à toi jolie Sandrea.

  177. Laure
    19 novembre 2019 / 11 h 28 min

    Bonjour, je viens pour une recette de patates douces et je repars avec une leçon de vie… Tu m’as fait découvrir et appris tant de choses et là bam une claque: je viens de tilter pourquoi vouloir a tout prix être là meilleure épouse/mère/personne? Pour ce que l’on va penser de moi, pour l’avis des autres? Non je ne veux plus… Merci de m’avoir ouvert les yeux. Merci pour tout ce que tu fais et pour ton courage. Tu es si inspirante. Je te souhaite d’être heureuse et épanouie. Il faut profiter un max des petits plaisirs de la vie et des gens que l’on aime. Passe une très belle journée/nuit.

  178. Rahma
    19 novembre 2019 / 14 h 13 min

    Garde le cap Ma Sandrea sur ce que tu veux réellement faire et fait toi confiance ! ta communié te connais et t’aime :* il ne faut pas craindre d’être moins populaire tant que you’re true to yourself…it will reflect somehow on your work and we will see it.
    J’ai hâte de lire le reste des articles et de tester tes recettes !
    Bonne journée ! sourit à la vie et elle te sourira en retour 😉

  179. kucukkose
    19 novembre 2019 / 15 h 31 min

    J’ai adorée te lire woahw, c’était touchant!
    Ça fait tellement du bien de voir que nous ne sommes pas seule a se sentir parfois perdu,
    et de réfléchir à si réellement la vie que l’ont s’est construit nous rend heureux, car parfois comme tu le dis en suivant un peu l’exemple de la société qui nous fait croire que réussir c’est avoir: une maison, un travail qui donne un bon salaire,une belle voiture, et des enfants, ect…., avoir une vie parfaite quoi, même si je pense que nous somme tous différents et qu’au fond,
    il n’y a pas de vie parfaite, il y a juste un être qui vie, et qui essaie de profiter de la vie qu’on lui a donné, c’est difficile parfois de s’en souvenir.
    En tout cas tu fait parti des seules Youtubeuses que je regarde encore car je fait parti, je pense de la vielle génération de YouTube du début quoi, 2013 je crois.. ça passe tellement vite, tu es une belle personne qui a toujours su rester honnête et je sais que pour des vrai conseil beauté a chaque fois je n’ai jamais été déçu de mes achat, gros bisous ma Sandrea <3

  180. Virginie
    19 novembre 2019 / 15 h 50 min

    Je te suivais depuis quelques années mais comme toi mes envies ont changé je m’étais donc désabonné depuis maintenant 2 ans. Et depuis quelques temps YouTube me recommandait ta chaîne « pourquoi pas voir si le contenu a changé » et là je retrouve une personne qui a changé plus joyeuse plus « vraie » plus épanouie. Je me suis donc réabonnée hier à ta chaîne en regardant ta recette de la dinde de Thanksgivings et je suis pourtant végétarienne, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle « toi » 🙂

    • Elise
      19 novembre 2019 / 20 h 39 min

      Sandrea,
      Je n’écris jamais de message sur you tube et les blogs, mais là je ne sais pas pourquoi….probablement parce que je me sens aussi comme toi, le poisson qui suit le courant et parce que je cherche ma voie actuellement. merci de ton partage et de ton courage.

  181. Laurent carole
    19 novembre 2019 / 19 h 22 min

    Bonjour Sandrea. Je tai connue lorsque j’étais à la recherche de conseils beauté il y a 6 ans. Jai 48 ans et japprecie le contenu actuel de tes vidéos car tu y es une « Vraie »personne et non un personnage alors si on aime ta personnalité on continue a te regarder. Ce qui est mon cas. Je viens de m’inscrire pour les newsletters. J’espère que tu vas continuer et t’épanouir et que l’année 2020 te comblera. Bises

  182. 19 novembre 2019 / 21 h 57 min

    Un bel article à coeur ouvert. Je te suis depuis… pfffiou de nombreuses années. Et j’ai l’impression de te redécouvrir, d’apprendre à mieux te connaître même, au travers de ton blog et je trouve ça génial ! J’aimais ton contenu avant et je l’aime toujours autant, aujourd’hui. Parce que tu aborde toujours des sujets avec passion et conviction !

  183. Lisa
    20 novembre 2019 / 10 h 58 min

    Ça fait plus d’un an (un an et demi même) qu’au détour de Youtube je suis tombée sur une de tes vidéos et que depuis je ne me suis plus arrêtée !
    Je ne suis pas beaucoup de youtubeuse car souvent elles m’ennuie… Ce sont les mêmes vidéos qui reviennent et toujours les même avis… c’est fade… Mais toi tu as su te démarquer, j’aime ta fraîcheur, j’aime ta simplicité, j’aime ton honnêteté, j’adore ce que tu fais de ta chaîne !!

    Nous avons le même age, enfin j’ai un an de plus que toi a vrai dire mdr, et c’est agréable d’écouter (ou de lire) quelqu’un qui est en accord avec sa vie et son age, qui ne se comporte pas comme une minette de 20 ans alors qu’elle en a 10 de plus et c’est tellement mais tellement agréable !! Par ce que du coup je me retrouve en toi et je ne me sens pas complètement déconnectée !

    Merci d’être toi même et de nous faire partager tout ça ! Reste comme tu es et sois fidèle à toi même c’est le plus important dans la vie, la première personne à qui l’on doit plaire c’est soi-même, car c’est avec soi qu’on l’on passe chaque seconde de sa vie, pas les autres !

  184. Delphine
    20 novembre 2019 / 11 h 31 min

    Tellement contente de te lire et de voir que tu t’épanouies vraiment. J’aime ta façon d’écrire!
    Et j’ai l’impression de parler à une copine (et je peux te dire que ça fait du bien pcq les miennes sont au l’autre bout de la France et je ne travaille qu’avec des hommes!)
    La seule remarque que j’ai c’est pour laisser un commentaire il faut faire défiler tous les autres. Et j’avoue c’est long 😅 #grosseflemme
    Est ce voulu ?
    Bisous 😘😘💜💜💜

  185. Lylia
    20 novembre 2019 / 11 h 31 min

    Heey Sandrea ❤
    On est tous la prês de toi pour te soutenir dans chaque pas que tu fais , franchement ca m’a donné les larmes aux yeux surtout que je partage un peu le même problème que toi , une volonté d’apporter du changement dans ma vie sans savoir quoi faire …

  186. Morel
    20 novembre 2019 / 17 h 52 min

    Ma Chère Sandrea,
    J’ai commencé à te suivre par l’intermédiaire de tes vidéos grossesse il y a bien des années. J’appréciais ta spontanéité, ton naturel et même tes petites mimiques. Mais comme de nombreuses personnes, j’ai lâché la chaîne car trop de Make up, trop de choses qui ne m’intéressent plus, ou en tout cas, moins. Il ne faut pas t’excuser pour ton passé, pour ce que tu as fait ou pas fait. Le principal est de faire ce que l’on souhaite dans nos cœurs, suivre ses envies, et sans regret ! Le monde de Youtube est tant « jalousé » alors qu’il est so difficile. Continue ton petit chemin et ne regrette rien !

  187. 20 novembre 2019 / 23 h 47 min

    Coucou Sandrea,

    Quel bonheur de lire tous tes mots si vrais et si touchants ! Tu écris avec tellement de justesse.
    Cela fait des années que je suis ton contenu sur YouTube, mais il est vrai, comme beaucoup ayant laissé un commentaire ici, que je ne regardais plus autant tes vidéos ces derniers temps que je ne le faisais auparavant. Je m’étais lassée, tout simplement, comme toi semble-t-il…
    Tu es une femme très courageuse pour avoir agis, changer la direction de ta chaîne et remonter la rivière comme tu le dis si bien… Je te connais bien maintenant, et je pense que tu as une grande flamme à l’intérieur de toi, qui te rend forte et indépendante. Cette flamme avait peut-être doucement commencé à s’éteindre, mais il restait beaucoup de lumière en toi.
    Je dois dire que j’adore plus que tout cette nouvelle Sandrea que tu es devenue, je suis complètement fan du sens que prennent tes nouvelles vidéos depuis plusieurs mois.
    Tu as bien fait car on sent que tu es heureuse, épanouie, détendue, confiante… Et tu as doublement bien fait car on ne s’en lasse plus ! Si tu es heureuse, nous le sommes aussi, vraiment… Il est bien plus agréable d’être aux côtés d’une personne épanouie et pleine d’enthousiasme pour l’avenir.
    Beaucoup de bisous de la France 😘

  188. Marine
    21 novembre 2019 / 2 h 12 min

    Ca fais des années maintenant que je te suis sur YouTube. Même si tu été tout au bout de la rivière, à vouloir aller toujours plus vite que les autres sache que je n’ai pas remarqué de changement. Ni quand tu as décidé de faire demi tour, tu es resté toi du début de ta chaîne à maintenant. Combien sont comme ça après des années sur youtube ? Très peu. Et sincèrement je dirais même que tu es la seul.

    Le principal est que tu es heureuse, c’est tout. Et surtout que tu es retrouvé se chemin que tu avais perdu. Merci d’être toi, et surtout un énorme respect, beaucoup se perde, ne le réalise pas, où elles sont consciente mais ne cherche pas à partir de ses tourbillons.

    La sincérité paye toujours, quoi qu’il arrive et les vrais seront toujours là, tout le temps, quoi qu’il arrive.

  189. Ophélie
    22 novembre 2019 / 16 h 41 min

    Il arrive un moment où l’on se doit de commenter !
    Franchement il n’y a pas plus agréable à regarder qu’un créateur qui aime ce qu’il fait. Même si les sujets ne sont pas forcément ceux que l’on aurait aimer voir de prime abord. Il n’y a rien de plus ennuyeux (de mon point de vue) qu’un créateur de contenu qui suit absolument les tendances, qui fait exactement pareil que tous les autres, de la même manière et surtout pour de mauvaises raisons et en partie parce qu’une part de la communauté le demande.
    Je ne te suis pas depuis tes débuts car à l’origine je n’aime pas vraiment suivre les « Youtubeuse beauté » qui pour moi faisait toutes la même chose, de la même manière et assez caricaturée. Et puis bon, un jour je me suis ouverte parce qu’au final c’est pas si inintéressant ! Et enfin je me suis mise à regarder quelques unes de tes vidéos (je me disais : « si elle a tant d’abonnés c’est que ce qu’elle fait ne doit pas être mauvais quand même ! »)et j’ai vachement accroché à ta personnalité. Mais depuis ton annonce et les changements sur ta chaîne j’accroche encore plus ! J’ai l’impression d’être vraiment sur ta chaîne et qu’elle reflète plus ta personnalité. Enfin je ne te connais pas mais c’est ce que je ressens en tous cas..
    Toujours est-il, que je ne pense pas que le chemin que prends ta chaîne, que ce soit maintenant ou dans le futur peu importe, ne doit t’inquiéter. Tu évolues, tu changes, comme tout le monde, et comme ta communauté. Le changement ça fait du bien à tout le monde !
    Et surtout il ne faut pas se brider, quand on arrive à ton niveau de notoriété avec les enjeux de revenus et tout ça, j’imagine que cela doit être plus difficile à voir aussi simplement mais en tous cas je pense qu’une majorité de ta communauté pense comme moi (enfin j’imagine).
    BREF ! En tous cas j’adore tout ce que tu fais ces derniers temps !
    (Désolée j’ai raconté ma vie…)

  190. Audrey
    22 novembre 2019 / 17 h 43 min

    Je suis tellement heureuse que tu es ouvert ce blog ! Cela fait maintenant plus de 5 ans que je te suis sur Youtube, j’en avais 14 à l’époque, Youtube n’était pas celui qui l’est aujourd’hui. Je ne dis pas ça d’un ton péjoratif mais les choses changent et évoluent, dans le bon comme dans le mauvais sens. J’ai toujours apprécié ton honnêteté et ta transparence avec nous, ta joie de vivre, te suivre tout au long de ces années a été un réel plaisir. Mais maintenant que tu as pris cette décision, je dois dire que je suis encore plus enchantée ! On te découvre toi, dans ton quotidien, avec ta petite vie de famille, c’est tout simplement plaisant.
    Et maintenant ce blog, qui te reflète tellement bien, qui change de ce qu’on peut voir sur Youtube et qui nous permet d’en apprendre encore un peu plus d’une toute autre manière. Je suis admirative de tout ce que tu as accompli, et je pense que tu n’as pas à douter de cette décision une seule seconde.

    Merci pour toutes ces années, et j’espère qu’il y en aura encore de nombreuses !

    Pleins de bisous.

    • Audrey
      22 novembre 2019 / 17 h 45 min

      Mon dieu, l’erreur d’orthographe dès la première phrase !!! Tu ne m’en voudras pas, c’était tellement spontané que je n’ai même pas réfléchi aha

  191. Noémie Pereira
    28 novembre 2019 / 11 h 16 min

    « Vous m’attendiez patiemment en haut de la rivière, là où on s’était, pour certain, quitté il y a quelques années. » C’est tellement vrai, j’ai commencé à te suivre en 2013, j’avais 13 ans et j’adorais tes vidéos j’ai grandi avec tes vidéos et vers 2016 j’ai commencé un peu à décrocher sans me désabonner parce que je t’adorai vraiment, j’avais l’impression de voir la même chose partout (ne le prends pas perso, je ne regardais plus beaucoup de makeup en général). Et puis maintenant ça fait 1 an et demi que je regarde avec plaisir, je vois le changement et ça fait tellement plaisir de te retrouver, t’es un peu une grande soeur, qui me fait rire et qui donne toujours des bons conseils (et de bonnes recettes 🤤). Je suis d’accord avec toi sur bons nombres de point, et je pense quoi je ne raterait plus aucune vidéo, ni aucun article, même si je suis un peu à la bourre là 😅 Je te souhaite tout le bonheur du monde, tu mérites tellement. Tu es la femme que j’aimerai être, tu es ta propre cheffe, tu as ta famille, ta maison, ta petite vie aux USA. Tu as carrément un life goal. Je t’admire tant. Prends soin de toi et des tiens. Lots of love !

  192. Margaux
    11 décembre 2019 / 7 h 46 min

    Coucou Sandrea !
    C’est vraiment un réel bonheur ton blog, je viens mis réfugier dès que les choses ne ce passe pas comme je le voudrai et deviennent difficiles, (ou juste parce que j’ai envie de me poser avec un thé dans mon canapé 😅) ta façon de penser me fait voir les choses autrements, et arrêter de broyée du noir ^^
    C’est une belle facettes de toi que tu nous livre ici, ça fait plaisir ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *