Acheter un article de luxe pour la première fois : mode d’emploi

Acheter luxe premiere fois

Mon tout premier achat de “luxe”, c’était un sac Michael Kors. Pour être honnête, je l’ai par la suite regretté. Afin de t’éviter un premier achat “raté” comme le mien, j’ai décidé de partager avec toi mes conseils pour acheter un produit de luxe pour la première fois.

Quelles marques je considère comme marque de luxe ?

J’ai mentionné plus haut mon premier achat Michael Kors. Tu l’as peut-être remarqué, je me suis permise de mettre “luxe” entre guillemets, puisqu’avec un peu plus de recul (en tout cas, c’est mon opinion), je ne considère pas ou plus vraiment Michael Kors comme une marque de luxe. Il en est de même pour les marques comme Calvin Klein, Guess, ou Ralph Lauren.

Pour moi luxe = rare = non fabriqué en Chine. Je considère que les vraies marques de luxe vendent des produits confectionnés par les mains d’artisans formés selon les traditions de la maison.

Bref, après ce premier achat regrettable, tu peux imaginer que j’ai longtemps réfléchi avant de m’offrir mon tout premier (vrai) sac de luxe, qui était le Never Full de Louis Vuitton. Avant de prendre la décision de l’acheter, j’ai pris le temps de faire de nombreuses recherches afin d’être absolument sûre qu’il serait un bon investissement et qu’il me correspondrait parfaitement.

Tous mes conseils pour acheter du luxe pour la première fois

Acheter luxe premiere fois

Comment prendre la décision d’acheter un article de luxe ?

Ma règle d’or lorsque je suis tentée de m’offrir un sac mais que j’ai peur que mes envies soient plus fortes que ma raison, c’est de suivre ce chemin de pensée :

  • Avant de dépenser une grosse somme d’argent, je prends le temps de réfléchir à cet achat plusieurs mois à l’avance. Autrement dit, j’essaye du mieux que je peux de ne pas succomber au coup de foudre. Bien sûr, en attendant un peu, on prend le risque de ne plus retrouver cette pièce en particulier ou de passer à côté d’une promotion. Si c’est le cas, ce n’est rien. Ça veut simplement dire que cet achat n’était pas fait pour se concrétiser. En tout cas, c’est ce que j’aime me dire ! ^^
  • Je ne m’autorise jamais une grosse dépense si je n’ai pas l’argent nécessaire et mis de côté pour payer toutes mes factures/loyer sur les 2-3 prochains mois. En gros, je ne touche jamais à mon “filet de sécurité”, même pas pour me faire le plaisir d’acheter un nouveau sac ou une nouvelle paire de chaussures.
  • “Tu n’y pensais pas il y a 5 minutes, tu n’y penseras plus dans 5 minutes.” C’est ce que ma maman se disait souvent lorsqu’elle avait le coup de foudre pour quelque chose qu’elle n’avait pas les moyens de s’offrir. Et les trois quarts du temps, c’est exactement ce qu’il se passe.
  • Quand vas-tu l’utiliser ? Pour quelles occasions et à quelle fréquence ? Si tu ne penses pas le porter l’équivalent de 10 % de son prix, ne l’achète pas. Petit exemple pour illustrer mes propos : le Pouch Bag de Bottenga Veneta me donne sacrément envie, mais il coûte $ 2700. Je suis pratiquement sûre que je n’aurais pas l’occasion de le porter 270 fois. Donc je reste sage, en attendant que l’envie me passe ou que je le trouve moins cher en seconde main.

Je sais ce que tu te dis au sujet de ce dernier point : pourquoi ne pas acheter un dupe ? Et bien… Parce que je suis bizarre comme ça ^^ La plupart du temps, si je ne peux pas avoir l’authentique, je préfère juste ne rien avoir. Avec moi, c’est tout ou rien !

Acheter du luxe : neuf ou d’occasion ?

« Je le prends neuf ou d’occasion ? » Une fois ma décision d’acheter un article de luxe pour la première fois prise, il a fallu que je décide dans quel état je voulais me le procurer. Pour faire mon choix, j’ai pris en compte deux facteurs :

  1. A l’époque, je n’étais pas encore très à l’aise avec l’idée d’acheter en seconde main. Je n’avais aucun point de référence et je ne m’y connaissais pas assez bien en la matière.
  2. Ensuite, j’avais envie de vivre à fond l’expérience d’acheter un sac de luxe. C’est à dire de me déplacer en boutique, de rentrer chez Vuitton, de découvrir les sacs, de les essayer en personne, de me faire conseiller et de repartir avec mon sac bien rangé dans son bel emballage (que j’ai toujours en ma possession, 5 ans après !) Je ne voulais pas juste avoir le sac, je voulais vivre toute l’expérience qui allait avec.

Ce n’est peut-être pas ton cas, et dans ce cas-là, j’ai envie de te dire “more power to you”. Tu es bien plus sage que moi !

Ne te laisse pas tenter par la fast fashion… wait, what?

Acheter luxe premiere fois

La fast fashion existe aussi dans le luxe. Tu sais sûrement de quoi je parle : il s’agit de ces pièces hyper trendy, qu’on voit absolument partout sur le runway pendant une saison ou deux, et qui perdent leur popularité aussi rapidement qu’elles l’ont obtenue.

Voici une petite sélection de produits pour illustrer mes propos :

Ces pièces peuvent être très tentantes, en particulier parce qu’on les voit passer et repasser sur notre feed Instagram sur des comptes de blogueuses/Instagrameuses ultra tendances. Mais ne te laisse pas avoir, ces pièces ont tendance à lasser assez vite, et tu risquerais de te retrouver avec un achat que tu regrettes. Pour moi, ils ne valent pas les classiques comme par exemple le Kelly d’Hermès, le Boy de Chanel, le Lady Dior, le Legend de Alexander McQueen ou encore le Trapèze de Céline, qui sont des pièces absolument indémodables.

Ces exemples ne sont évidemment pas les seules références en terme de sacs de luxe intemporels. A cette liste, j’ajouterais la Baguette de Fendi, l’Antigona Duffel de Givenchy, le Speedy Bag de Vuitton, et le Never Full de Louis Vuitton.

La qualité avant la quantité

Acheter luxe premiere fois

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une très belle collection de sacs de luxe et donc de m’y connaître un peu. Entre Dior, Chanel, Gucci et Yves Saint Laurent, j’ai pu remarquer une réelle différence au niveau de la qualité. Le savoir-faire n’est pas du tout le même d’une maison de luxe à une autre.

Pour le prix d’un sac Dior, tu peux facilement t’en offrir deux ou trois de chez Gucci, ou une dizaine de chez Zara ou H&M. Pendant très longtemps, l’envie d’avoir un large choix était plus forte que celle d’avoir une seule et belle pièce. Avec l’âge, cette tendance s’est inversée. D’autant plus depuis que je suis maman et que je sais, qu’un jour, je vais léguer ma collection à ma fille. Elle aura largement plus de valeur si elle est composée de six sacs de grandes maisons, plutôt que de 600 sacs en plastique fabriqués en Chine ^^

Où trouver son bonheur pour moins cher ?

Pendant longtemps il n’existait aucun moyen de se procurer des pièces de créateurs en solde. Mais aujourd’hui, tout est possible grâce à certains site comme Yoox et Farfetch.

Yoox fait parti du groupe NET-A-PORTER et propose des pièces en fin de série, qui ne se sont pas vendues sur NET-A-PORTER.com. Ma description grossière ne vend pas vraiment du rêve, mais ne te laisse pas méprendre par mon manque de vocabulaire : ce site est une vraie mine d’or ! Je dois remercier mon amie Laura pour cette belle découverte. Personnellement, je n’y ai encore jamais rien acheté, mais elle a pu faire des affaires de dingues sur ce site. Pour te donner un exemple, elle y a trouvé mes cuissardes plates noires en suède de chez Stuart Weitzman pour $ 250 au lieu de $ 800 ! Elle a aussi trouvé certaines paires de la marque Valentino vendues deux à trois fois moins chères que leur prix original.

Farfetch a un concept un peu différent. Le site est directement affilié avec les marques proposées sur le e-shop. La boutique propose également une section complètement dédiée au seconde main. J’adore Farfetch, mais pour être honnête, je suis un peu moins fan de leur catégorie « seconde main », qui n’est pas si avantageuse que ça en mon sens.

Si tu cherches un bon site fiable pour trouver du luxe de seconde main, je te conseille sans la moindre hésitation Vestiaire Collectif ou TheRealReal, qui sont des sites que j’adore et que j’utilise très souvent. Cependant, en commandant chez eux, tu risques de devoir payer des frais de douanes.

Enfin, je ne te conseille vraiment pas de te diriger vers eBay ou Amazon pour tes achats de luxe, car il n’y a aucun contrôle de fait sur les produits revendus. Tu risquerais d’acheter du fake. Pour éviter ça, il existe une règle très facile à suivre : si un deal à l’air trop beau pour être vrai… c’est que c’est sûrement une arnaque ! Un vrai Chanel ne sera jamais revendu $ 400.

Maintenant que tu as toutes ces informations, j’aimerais terminer avec ceci : reste patient(e) ! Que tu aies décidé d’acheter un article de luxe neuf ou d’occasion, que ce soit un Dior ou un Valentino, prends ton temps, réfléchis-y et ne te précipite pas. Ce genre d’achat ne devrait jamais être fait sur un coup de tête.

As-tu des astuces, des infos, ou des sites 100 % sécurisés, testés et approuvés à partager avec nous ? N’hésites surtout pas à me laisser un commentaire et à partager tes bons plans !

Suivre:
Partager:

25 Commentaires

  1. Marine Favier
    11 mars 2020 / 19 h 15 min

    Je me souviens très bien de mon premier achat luxe ! Le neverfull GM de chez Louis Vuitton.

    Ce sac je l’ai adoré et gardé 7 ans. J’ai fini par le revendre après mes études (ce sac me servais à mettre tout mon bazar : ordi, livres etc…) presque au même prix pour lequel je l’avais acheté initialement.

    Donc je confirme c’est un investissement à ne pas prendre à la légère mais qui vaut le coup (belle qualité, possibilité de revente facile sans perdre trop d’argent) !

  2. Sabine BOUZAHZAH
    11 mars 2020 / 19 h 43 min

    Que j’ai aimé lire cet article, qui transpire de sagesse et de bienveillance!….je t’ai imaginée, l’écrivant avec générosité. Je t’entendais presque le lire doucement , comme si tu nous parlais en face à face devant une tasse de café…ça m’ a fait du bien, oui, de te lire. Merci Sandréa, je te redécouvre depuis quelques mois et tu es attachante et inspirante. Une amie, que l’on aimerait avoir.

    Ensuite, oui moi aussi j’ai déjà effectué 2 achats sur vestiaire collectif( ceinture Dior & porte feuille Dior également) et je suis ravie du sérieux et du soin apporté à la livraison et au suivi.. Les 2 articles venaient de France donc pas de frais de douane, forcement. Je recommande donc moi aussi ce site.
    Je suis en adéquation avec le ressenti que tu as d’acheter un produit neuf, pour ce qu il procure à l’achat..un plaisir très personnel donc à vivre .
    Merci encore Sandréa. Cordialement.

  3. Émeline
    11 mars 2020 / 20 h 05 min

    Cet article est vraiment intéressant Sandrea! Merci de nous partager toutes ces connaissances et ces conseils. J’espère pouvoir m’acheter un jour un beau sac comme celui de tes 30 ans, Like a boss 😂💪🏼😘😘

  4. 11 mars 2020 / 20 h 23 min

    Je te remercie pour toutes ces informations qui sont de très bons conseils, car il y a longtemps que je rêve d’un très beau sac de luxe.
    J’adore ces échanges qui permettent de se « piquer » de bonnes idées.
    Hâte de connaître le nouveau thème. 👍 💗

    • Rebecca
      11 mars 2020 / 22 h 39 min

      Je suis justement en train de regarder pour acheter mon 1er sac de vrai luxe
      Tout comme toi, mon 1er à ete un sac Michael Kors (qu’en j’ai encore d’ailleurs), et j’en ai acheter d’autres de cette meme marque par la suite.
      À présent j’aimerai acheter un sac Chanel 😍
      Et ma mere m’a dit qu’elle me l’offrirai pour mon mariage
      Y’a plus qu’à trouver le mec … 😂

  5. Versace Fiona
    11 mars 2020 / 20 h 53 min

    Super article qui tombe à pique ! Merci Sandrea ! J’avais justement prévu de m’offrir un sac de luxe au début de l’été et j’ai déjà commencé mes recherches et re-regardé tes vidéos luxe et de seconde mains à ce sujet mais ma mémoire de poisson rouge m’obligeait à retourner à chaque fois pour me souvenir des noms des sites etc
    Je suis sur la bonne voie mais je crois que pour mon premier achat luxe je ne vais pas pouvoir résister à l’expérience de la boutique qui m’exalte tant 🙈

    • Versace Fiona
      11 mars 2020 / 20 h 56 min

      Ha oui et je précise au cas où car sous un article parlant luxe mon nom peut sembler fake mais non ! Je peux sortir mes papiers à l’appuie 😂
      Et je compte évidement pas prendre quelque chose avec mon nom dessus, ça serait très kitch 😅

  6. Nambinintsoa
    11 mars 2020 / 21 h 10 min

    Coucou ma belle Sandrea 🥰
    Merci pour cette astuces, peut être un jour mais aujourd’hui j’ai d’autre priorités mes enfants et l’achat d’une maison aha.
    Parfois showroomprive propose des sac à main de luxe (Seconde main) comme LV 😁
    Gros bisous à toi

  7. Nine
    11 mars 2020 / 22 h 49 min

    Merci pour cet article complet. Ce qui m’interpelle, c’est quand tu parles de qualité qui diffère selon la marque, c’est regrettable, ce qui touche au luxe devrait être absolument irréprochable. On devrait pouvoir acheter les yeux fermés. Ca me fait penser qu’il est sans doute préférable de manipuler l’objet ou d’en avoir de bons retours avant de l’acheter. (merci à toi de nous éclairer là dessus)

  8. Delphine
    11 mars 2020 / 22 h 50 min

    Coucou Sandrea!
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Je pense à acheter un sac de luxe. Soit pour mes 30 ans (quelle copieuse je fais 😅) si mes finances me le permettent. Sinon après ma prochaine mission à l’étranger. (Finances normalement aux rdv)
    Hâte de voir tes futurs tips. 😘💜

  9. Melody
    11 mars 2020 / 23 h 26 min

    J’aime beaucoup la phrase de ta maman et je pense fortement qu’avant mes prochains achats imprévus/déraisonnables j’y penserai.

    Article intéressant, je suis pas super fan des marques concernant le prêt-à-porter ou les accessoires, mais comme j’ai déjà changés d’avis pour les parfums, à voir. Surtout que je préfère avoir qu’un seul sac mais qu’il dure plus longtemps.

    Merci en tout cas pour cet article, mais pourrait tu nous faire part justement des différences de qualités que tu as constaté d’une marque à une autre s’il te plaît ?

  10. Emilie
    12 mars 2020 / 0 h 52 min

    Merci Sandrea pour cet article! J’avais adoré ta vidéo sur ce sujet, et cet article le complète parfaitement!
    Je rêvais depuis la fin de mon adolescence de m’acheter un sac de luxe pour mes 30ans mais je les ai eu début janvier et malheureusement je n’ai pas encore la possibilité de réaliser ce rêve lol. Mais un jour qui sait! 🙂 Et ce genres de conseils me seront utiles, comme pour beaucoup d’autres qui les lieront j’en suis sûr 😉 Des bisous!

  11. Milani
    12 mars 2020 / 7 h 22 min

    Coucou Sandrea,

    Merci pour cet article très intéressant. J ai aussi commencé ma collection luxe mais à 35 ans avec le neverfull de LV. J ai 41 ans et ma collection s est joliment agrandie. Mais comme toi je n achète plus d autres sacs, car avant je changeais souvent et j achetais des lancaster, Sequoia, Guess.
    Les sacs et moi c est un amour de toujours 😅.
    Je serais très intéressée d’avoir ton avis quand à la qualité des différentes maison de luxe, car moi je suis fidèle à LV, mais avec quelques tentations pour d autres marques également… et qq petites déception sur LV et la qualité de leurs pièces métallisées.

  12. Maurine
    12 mars 2020 / 9 h 09 min

    Coucou Sandrea!
    Je trouve ça vraiment cool que tu fasses un article là-dessus parce que de plus en plus de jeunes femmes (dont je fais partie) souhaitent se constituer un patrimoine en investissant dans des pièces de luxe que l’on gardera 10-20ans sans problème. J’en discutait la dernière fois avec une vendeuse dans un magasin de seconde main et elle me disait voir de plus en plus de filles ayant une petite vingtaine d’années qui viennent pour s’offrir une pièce de luxe (surtout des sacs). Le problème c’est que certaines se lancent dans des achats qui sont très originaux et qui sont donc difficiles à porter et qui pourront vite être démodés. IL vaut mieux donc viser des formes/matières/couleurs classiques pour les premiers achats et réserver l’achat d’un sac à paillettes en peau de licorne un peu plus tard…
    Personnellement, un de mes endroits préféré pour acheter des sacs de luxe sont les dépots-vente. On y trouve de tout, à des prix plus abordables qu’en boutique et ce qui est vraiment super c’est qu’on peut dénicher des pièces uniques et vintage en fouillant bien, dont la valeur ne pourra qu’augmenter avec le temps. Investir dans le vintage c’est une valeur sûre puisque lorsqu’on achète un sac fait à la main dont la production s’est arrêté, aucun risque que sa valeur baisse!
    Hâte d’autres articles sur ce thème!

  13. Cathy
    12 mars 2020 / 10 h 54 min

    Coucou Sandrea
    Merci pour ton article, c’est hyper sympa de nous conseiller car effectivement on ne s’achète pas du luxe tous les jours et les avis sont les bienvenus.
    Je viens de m’acheter le Lady de Dior en seconde main et franchement je me suis souvenue d’une vidéo où d’un post que tu avais fait à l’époque ( tu avais pris il me semble le sac Chanel que tu as offert à ta maman )ou tu nous conseillais de passer par des sites fiables et il me semble que tu avais préconisé Vestiaire Collective.
    Je t’ai écouté et je suis ravie de mon expérience.
    Alors merci pour tous tes conseils.
    Plein de gros bisous 😘💞🥰🌹

  14. Neliel
    12 mars 2020 / 13 h 09 min

    Perso pas les moyens de pouvoir m’acheter un sac de luxe sauf une foi j’ai acheté un rouge à lèvres YSL que j’ai gardé longtemps mais que j’ai pas tant porté car à l’époque j’assumais mal le rouge sur les lèvres donc un peu une déception. Mais je suis comme toi je me décide en avance et je pèse le pour et contre mais des fois des coups de ❤ et voilà des fois je regrette et d’autres fois non. Merci pour tous ces conseils ma belle si jamais un jour je me décide pour un produit de luxe je mettrais tes conseils en application.

  15. Bethsabée
    16 mars 2020 / 0 h 54 min

    Super article! Pour celles qui cherchent un site de seconde main luxe très fiable je recommande Collector Square! C’est français donc pas de douane et ils ont un showroom à Paris pour celles qui aiment voir en vrai l’article qu’elles veulent acheter! C’est très rassurant je trouve quand on achète du luxe, et en plus leur accueil est top! Ils ont souvent des petites pépites, j’ai déjà craqué deux fois et je ne suis pas déçue! 😉

  16. *Marymandetie*
    16 mars 2020 / 14 h 38 min

    Super article, j’aime beaucoup le conseil où il faut voir si tu utiliseras ton objet de luxe à minimum 10% de son prix.
    Perso, je me suis offert une paire de nu pied Chanel sur le site « Vinted » il y a un mois, mais je ne réitèrerai pas mon achat car comme tu l’as dit la garantie du « vrai » n’est pas sûre.
    Du coup, je vais attendre d’aller dans une grande ville pour aller les amener en magasin et me faire certifier qu’il s’agisse bien d’une paire originale (je croise les doigts car franchement elles sont de très très très belles qualités).
    Si malheureusement, ce sont des fakes et bien tant pis pour moi et je les brûlerai de rage. En tout cas, je ne les remettrai pas en vente pour berner quelqu’un d’autre.
    Bref, article très bien écrit et très intéressant à lire, merci Sandréa.
    Bises

  17. Daria Jane
    21 mars 2020 / 20 h 20 min

    Je remarque que tu n’as pas cité Lancel une seule fois. Je n’ai encore jamais acheté de luxe, mais je réfléchis depuis des mois à mon premier achat de sac de luxe pour mon prochain anniversaire, un cadeau de moi à moi, et une amie de longue date qui a été vendeuse dans le luxe pendant quelques années m’a conseillé cette marque vu mon budget. (elle m’a également tout comme toi déconseille Michael Kors ! Les grands esprits se rencontrent donc hahaha). Peut être n’aime tu juste pas leurs modèles mais je me demandais si pour toi Lancel était quand même une marque de luxe ? En espérant lire ta réponse, je te souhaite une bonne journée/soirée, selon le moment où tu liras mon commentaire. Et enfin, merci beaucoup pour tes précieux conseils !!!

  18. 24 mars 2020 / 11 h 51 min

    Merci pour ces conseils. Moi j’ai acheté de seconde main le sac BB de Lancel. J’en rêvais depuis des années pour qu’au final je le porte très peu. Il est très lourd et avec le frottement il s’est déjà abîmé. Je l’ai eu moins cher en seconde main mais le prix reste assez élevé pour moi. Du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup d’acheter si cher un objet qui se détériore si vite.

    (Je regarde tes vidéos youtube depuis environ 2 ans et c’est quand j’ai vu que tu as parlé de ton blog que ça m’a un peu donné le courage de créer le miens donc merci !)

  19. 3 avril 2020 / 15 h 35 min

    Hello Sandrea !
    Merci pour cet article super instructif, notamment pour les adresses des sites que je ne connais pas ! Je m’empresse de le partager avec ma maman, haha.
    A très bientôt !

  20. 4 mai 2020 / 22 h 27 min

    J’ai un sac que je veux depuis très longtemps mais qui augmente aussi vite que j’attend pour passer à l’acte d’achat, le sac ALMA BB de Louis Vuitton. Il augmente de 50€ chaque année. Cette année il a passé la bare des 1000€ et ça fait mal…
    Et j’ai aussi le sac Prada Mini-sac Prada Re-Edition 2000 en nylon Beige. Qui est à 50% moins chère que le ALMA.
    Peux-tu me conseillé et me dire d’enfin passer le cap du louis vuitton ? Ou d’attendre l’an prochain et de me prendre le Prada cette année ?
    Je te remercie plein de bisous à ta petite famille

  21. 7 mai 2020 / 11 h 10 min

    Bonjour Sandréa,

    Merci pour cet article très interessant et tous ces conseils ! Effectivement ce sont des achats à ne pas prendre à la légère mais qui nous font rêver.. 🥰

    Emeline – https://www.les-elixirs-beaute.fr

  22. Jeanne
    17 juin 2020 / 9 h 31 min

    Les sacs de luxe, je suis tellement fan ! C’est un prix certes, mais surtout un investissement qui ne perd jamais de sa valeur. J’aime beaucoup tes explications en tout cas, c’est très clair ! Si vous ne savez pas encore quel sac choisir, je sais qu’Ô Magazine a fait une belle sélection, allez y jeter un oeil si vous voulez : https://omagazine.fr/les-sacs-a-main-les-plus-iconiques-du-luxe/

  23. 15 juillet 2020 / 16 h 51 min

    Très bon article ! ça donne envie <3
    Je n'ai pas encore eu le budget pour m'acheter mon premier article de luxe mais j'ai haaaate
    Au moins je saurai où aller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *