Ma surconsommation, et mes premiers changements et initiatives – TOME 1 – L’eau

surconsommation changements initiatives eau

Vous le savez, mon métier de “youtubeuse beauté” fait que j’accumule énormément de choses et que j’ai un mode de vie pas très respectueux de l’environnement. Mais depuis plusieurs mois, je prends peu à peu conscience de certaines choses, et j’ai commencé à faire quelques changements dans mon mode de vie. Je t’en ai d’ailleurs déjà un peu parlé dans mon article Wishlist. Rien de très drastique, j’y vais à mon rythme. Mais je considère que chaque changement est important, et ils ne sont que le début d’un chemin bien plus écolo, que j’entreprends. Je posterai plusieurs articles sur le blog concernant les changements progressifs de mon mode de vie. Dans ce premier post, je vais me focaliser sur un aspect très important, si ce n’est vital : l’eau courante.

J’espère bien entendu que cet article ouvrira le débat, mais je répète quand même que je ne suis pas parfaite et que je vais à mon rythme. Je pense qu’il est important de s’encourager les uns les autres sur les efforts qu’on fait, aussi petits soient-ils, et de ne surtout pas se focaliser sur que les autres font de mal 🙂

L’eau à boire

Dans cette vidéo que j’ai postée il y a quelques temps sur YouTube, tu as sûrement pu apercevoir une bouteille d’eau en plastique en background. Et pour cause, depuis que je me suis installée aux USA il y a 7 ans, boire l’eau du robinet m’est presque impossible puisqu’elle a un affreux goût de javel. Pendant un moment, j’avais carrément arrêté de boire de l’eau, car je ne voulais pas avoir à acheter des bouteilles en plastique et que boire celle du robinet me rendait presque malade. Piotte a d’ailleurs eu beaucoup de soucis avec son estomac lorsqu’elle avait 2 ans, et après plusieurs tests non concluants chez le docteur, on s’est rendus compte que le problème venait de l’eau du robinet qu’on lui faisait boire. C’est à ce moment là que je me suis résolue à acheter des bouteilles d’eau, pour elle et pour moi.

Inutile de te dire que, évidemment, ce n’est pas top. Même si Evian (c’est l’eau que j’achète, donc c’est celle que je vais mentionner dans cet article) utilise du plastique recyclé pour concevoir ses bouteilles depuis 2008. Même si elles sont 100 % recyclables. Et même si d’ici 2025, Evian s’engage à adopter une « approche circulaire » et à fabriquer toutes ses bouteilles en PET entièrement à base de plastique recyclé. 2025… c’est encore loin, et la quantité de bouteilles en plastique qui sera utilisée d’ici là me donne le tournis. J’ai donc décidé d’investir dans un vrai bon système de nettoyage et de filtrage de notre eau courante. Nous avions fait installer un adoucisseur d’eau lors de notre emménagement dans notre maison, mais à l’époque, nous n’avions pas les moyens d’investir dans du matériel efficace et de qualité. C’est maintenant chose faite !

Tu dois donc te demander pourquoi j’ai encore des bouteilles en plastique à la maison ? C’est tout simplement parce que, Evian étant une marque française et donc vendue plutôt chère aux US, j’achetais des packs en grande quantité pour réduire le coût. Il me reste encore pas mal de caisses à finir avant de venir à bout de mon stock !

L’eau pour les plantes

Cette année, et pour la toute première fois, j’ai installé un potager ! Rien d’énorme, juste un pied de tomates, des herbes aromatiques et quelques plants de courgettes pour commencer. Je ne suis pas hyper douée en jardinage, donc j’ai préféré commencer doucement. Et ce dont je me suis rendue compte rapidement, c’est de la quantité énorme d’eau dont toutes ces plantes ont besoin pour survivre aux 6 mois de chaleur du Tennessee ! Je ne vais pas te mentir, c’est en voyant ma facture d’eau que je me suis mise à réfléchir à un moyen de récolter l’eau de pluie pour arroser mon jardin. Mais la raison a-t-elle réellement une importance dans ce genre de situation ?

J’aimerais pouvoir installer un système de récupération d’eau de pluie un peu plus gros afin de pouvoir stocker assez d’eau pour tenir pendant les mois les plus secs. Mais en attendant d’avoir le budget, je récupère l’eau de pluie dans des seaux à la sortie des gouttières. Mon mari Hunter, qui ne croyait pas une seconde à ma technique un peu anarchique, a été bien étonné de voir la quantité d’eau que j’ai pu économiser l’été dernier ! C’est bon pour mon portefeuille, et pour la planète. Si c’est pas le combo parfait !

Autre petit geste que je fais : je vide les fonds de gamelles d’eau de mes animaux sur mes plantes 🙂

La chasse d’eau

Je n’ai pas eu la chance de passer beaucoup de temps avec mon père quand j’étais petite, car son travail l’amenait à droite et à gauche, parfois pendant plusieurs semaines de suite (sans que la paye ne suive pour autant). Mais pendant le peu de temps que j’ai eu avec lui, j’ai appris une tonne d’astuces pour économiser un max. Par exemple sur les… chasses d’eau !

Mon père est un vrai génie !

Le système de chasse d’eau des toilettes est très simple : un flotteur indique au mécanisme si le niveau d’eau est suffisant pour que l’eau (et ce qu’il y a dans le bol) puisse s’évacuer. Saviez vous qu’en moyenne, une chasse d’eau utilise 9/10 litres d’eau ? C’est énorme ! Évidemment, ce chiffre varie selon les chasses. Chez mes parents, nous avions des toilettes “rétro” si je puis dire. C’est-à-dire sans bouton “petite chasse” ou “grande chasse”, et du coup pas vraiment économique. La solution de mon papa, après avoir réglé le flotteur au minimum, fut de déposer une petit brique dans le réservoir d’eau pour faire remonter le niveau d’eau. Après quelques calculs, on a constaté que mon papa avait fait en sorte d’économiser pratiquement 2 litres d’eau par chasse, et ce sans dépenser le moins centime ! Ne t’avais-je pas dit que que mon père était un génie ?

surconsommation changements initiatives eau

J’espère que cet article t’aura plu, qu’il t’aura appris au moins une chose, ou qu’il t’encouragera à faire quelques gestes simples pour l’environnement. Que tu le fasses pour la planète, pour ton compte en banque ou, comme moi, pour tes enfants, je pense qu’une prise de conscience collective est plus que nécessaire. N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires 🙂 J’ai hâte de te lire !

Suivre:
Partager:

33 Commentaires

  1. Vivi Vivi
    2 mars 2020 / 19 h 17 min

    Super article, très intéressant. C’est un des premiers que je lis je dois dire alors que je suis inscrite à la newsletter depuis le début. J’ai reçu le mail et j’ai tout de suite cliqué dessus.
    Merci d’avoir partagé tes petites techniques afin de faire des petites gestes qui comptent beaucoup mis bout à bout.

  2. Emma
    2 mars 2020 / 19 h 18 min

    T’es astuces sont super et ton article aussi. Nous a la maison nous avons fait un potager (où l’on même fait pousser des pommes de terre 🙂) et on est passé au bio pour ne plus avoir a manger tout ces produits chimiques.
    💜💜💜

  3. Delphine
    2 mars 2020 / 19 h 20 min

    Wow j’avoue que c’est difficile quand l’eau du robinet n’est pas bonne. J’ai la chance de vivre à Grenoble dont l’eau est réputée pour être une des meilleures de France. Du coup je ne me passe plus de ma gourde!!!
    Super idée de récupérer l’eau de pluie!!! Comme je vis en appartement malheureusement je ne peux pas le faire.
    Hâte de lire la suite 😉😘💜

  4. Sonia
    2 mars 2020 / 19 h 22 min

    Hello
    Pareil j’ai arrêté l’eau en bouteille j’ai des bouteilles et carafe en verre et en général en France l’eau du robinet est plutôt bonne
    😉

  5. Coralie
    2 mars 2020 / 19 h 23 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ton article. Il m’a fait réfléchir sur des moyens que je peux mettre en place pour protéger notre planète. J’espère qu’il permettra à d’autre d’y réfléchir aussi.
    Gros bisous!

  6. Océane
    2 mars 2020 / 20 h 00 min

    Très bonne initiative ! Ce que j’aimerai faire chez moi c’est récupérer l’eau de la pluie pour les wc (bon je ne sais pas comment on fait). Par contre l’eau du robinet c’est vraiment impossible pour moi… ou alors faut que j’habite dans les Alpes, l’eau du robinet est très bonne ! Alors très compliqué pour moi de me séparer d’Évian. Bisous Sandréa 😘

  7. 2 mars 2020 / 20 h 12 min

    Je trouve ça super que tu abordes ce sujet ! Bravo pour tous ces nouveaux contenus 🙂
    Perso j’ai troqué les sacs plastique pour les tote bag et les sacs en coton pour mes courses, j’ai mon propre cup pour aller au Starbucks (ils font une remise si on vient avec son propre gobelet), je n’utilise plus de cotons démaquillants ou de lingettes et préfère le disque de tissu lavable, et chaque année j’essaye de changer deux ou trois habitudes pour penser à la planète 🙂

  8. Madigane
    2 mars 2020 / 20 h 12 min

    Ma mère a commencé à récupérer l’eau de pluie elle aussi de façons très diy simple puis sur des chantier elle est arriver après négociation et un pack de vierge à récupérer les grands tonneaux qu’ils utilise installer sur les goutiere de façons très simple elle a petit à petit trouver le moyen de récupérer assez d’eau pour voir venir l’été… et faire de sacrés économies… pour tes bouteille d’eau une carafe type britas ça fonctionne pas mal ici l’eau est très calcaire donc bof…. et le coup de la brique j’en ai déjà mis une dans ma cuvette et c’est vrais (Merci papi) c’est super!! Te manque plus qu’un petit bac à déchet organique pour ton potager et tes au top! Présente nous sa vite. Bisous

    • Madigane
      2 mars 2020 / 20 h 14 min

      Bière pas vierge lol

  9. Julie
    2 mars 2020 / 20 h 14 min

    Contrairement à toi, j ai fait un retour en arrière. Je suis maman depuis 3 semaines et j ai donc commencé a acheter des bouteilles d eau pour les biberons, moi qui n avait plus acheté de bouteilles depuis au moins 15 ans (même quand j etais aux US je buvais l eau du robinet ☺️)… j ai hate de pouvoir retourner a l eau du robinet d autant plus que j habite au 2eme étage sans ascenseur…
    Bon courage pour tous ces changements et bonne continuation

  10. Melis
    2 mars 2020 / 20 h 15 min

    J’ai également une astuce a partager , ce sont les machines à laver sans électricité ! 🙊
    Moi j’ai celle là hihi étant donné que je vis seule https://youtu.be/MqyByAP7HJM

    Après il y a d’autre article interessant :

    https://www.neozone.org/innovation/des-machines-a-laver-qui-nont-pas-besoin-delectricite/
    https://www.google.fr/search?q=faire+sa+machine+a+laver+ecolo&client=safari&hl=fr-
    fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiNyLPDv_znAhVGzIUKHTsHAf8Q_AUoAnoECAoQAg&biw=414&bih=622&dpr=3#imgrc=D5nNwE1R4K9upM

    https://youtu.be/vBquVef7KIY

    Bon, après ça peut être compliqué mais j’ai voulu faire un petit partage 🙈

    Gros bisous, j’attend la suite avec impatience 🤍

  11. Julie
    2 mars 2020 / 20 h 18 min

    Félicitations pour tes efforts !
    Je me suis acheté une gourde/thermos et c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire haha
    Perso, pour les plantes j’utilise l’eau de mes aquariums, ça leur réussi plutôt bien d’ailleurs

  12. Anne
    2 mars 2020 / 20 h 39 min

    Chaque petit pas est important… 😉 Pour la chasse d’eau, je crois que c’est un truc de papa… 💜 Dans ma maison, (qui était celle de mes grands parents avant), j’avais aussi une chasse d’eau à l’ancienne dite « à tirette » et effectivement, sans possibilité de « petite » ou de « grande » chasse… Mon papa, lui, avait glissé un poids cylindrique sur la tige de la chasse à l’intérieur du réservoir ce qui fait que dès que tu relâchais la chasse, le poids appuyait sur le clapet et l’eau ne coulait plus… Tu pouvais donc utiliser exactement la quantité d’eau que tu voulais… 😉 Bravo pour tes efforts en tout cas! Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes de vie… Hâte de voir ta prochaine vidéo et de lire la suite! (vivement ta vidéo des beignets de Mardi Gras de ta maman!! 💜💜💜 ) 😘

  13. Guella Jessie
    2 mars 2020 / 20 h 39 min

    Hello,
    Je suis ds la même démarche que toi au niveau de l’eau.
    Quand nous avons construit notre maison, avec mon mari nous avons décidés d’installer une cuve de récupération d’eau et on s’en sert pour arroser notre jardin, fleurs, pelouse pour les chasses d’eau mais aussi pour mon lave linge. Alors j’ai de la chance car là où je vis l’eau du robinet est très bonne mais avec l’eau de pluie que l’on récupère on fait réellement des économies sur notre facture d’eau ….
    je salue ta démarche

  14. Americangirls80
    2 mars 2020 / 20 h 40 min

    Coucou ma belle Sandrea 😊.
    Je fais les mêmes choses que toi, mon papa qui est le comme le tien est le roi du bricolage, je l’appelle Mac Gyver, on a fait dans ma famille la même chose pour les toilettes, et pour chez moi et chez lui, on a aussi un gros tonneau où comme toi on récolte l’eau de pluie, pour les plantes, jardins et poule 🐓.
    Et comme mon voisin à des ânes mon père demande de temps en temps de la paille pour les légumes dans le jardin, pour les poules aussi dans leur poulailler, pour sue ça soit plus propre quand elle fond leur besoin et pour qu’elles est plus chaud.
    Et ce que j’ai aussi bon pour écologie et pour avoir moins de gaspillage c’est que j’ai des poules 🐔, pas beaucoup là en ce moment j’en 3, car elle vieillisse, sinon quand j’en rachète j’en prends 5-6 pas plus, non seulement j’ai des bons oeufs pour mes recettes sans d’antibiotique et je sais qui son pas en batterie, et en plus qu’en j’épluche des fruits ou légumes, ou même quan

    quand j’ai des restes, je le donne à mes poules.
    Mon papa leur donne aussi quand il nettoie le jardin des légumes, comme en ce moment les pieds de choux Bruxelles, feuille de blette etc…
    Et quand tu as goûté tes oeufs 🥚de tes poules, tu veux plus goûter des oeufs achetés qui sont blancs petits et qui sentent la mort 🤢.
    Donc je te conseille ma belle Sandrea d’acheter si tu veux au début 2 poules, c’est écologique et en plus piotté adora aller chercher des oeufs.
    Et peut-être faire une vidéo de construction un poulailler, moi c’est mon papa qui l’a fait ainsi que leur pondoire.Voilà gros bisous, je t’adore.

  15. 2 mars 2020 / 20 h 55 min

    Je te félicite de ton initiative. Je suis entièrement d’accord avec toi, chacun-e son rythme pour changer ses habitudes.
    Quant à moi, je réutilise l’eau de lavage des légumes pour arroser mes plantes et comme toi pour arroser mon jardinet.
    Je suis passée aux récipients en verre ou en gré pour réduire au maximum le plastic.
    Je recycle les épluchures en bouillon de légumes, en chips ou pour enrichir la terre.
    J’ai également diminué les produits d’entretien par la vapeur et le vinaigre blanc.
    Je vais essayer de faire mon propre déodorant grâce à une recette donnée par mon fils et sa petite amie.
    Je n’ai pas fait tout ça du jour au lendemain.
    Une action amène à une autre, et encore félicitations👍😉

  16. Wes
    2 mars 2020 / 20 h 59 min

    Article très intéressant ! Chaque (petit geste) est déjà un grand pas pour un monde plus Green^^
    Si tout le monde s’y mettais rien qu’un petit peu les choses iraient plus vite…
    Merci pour tes articles toujours très intéressant 😊

  17. 2 mars 2020 / 21 h 08 min

    Coucou Sandrea,
    Merci pour cet article, il est très intéressant, on ne parle pas beaucoup de l’eau je trouve.
    Tu vas intégrer des articles d’avantage de ce style sur ton blog ou ta chaîne ?
    Bisous

  18. Celine
    2 mars 2020 / 21 h 22 min

    Coucou,
    Pour l’eau du robinet, depuis quelques mois, je laisse du charbon « binchotan » dans ma carafe d’eau. Et même si j’étais dubitative au début, j’ai vite changé d’avis : il n’y a plus ce goût chimique/chloré.

    Pour ton potager, peut-être que pailler tes plants pourrait être une idée à tester.
    Est-ce que tu as pensé à installer un petit bac à compost ? Comme ça, les épluchures de tes légumes pourraient au final nourrir ton potager 😉 (it’s the circle of liiiiife…)

  19. Hasina /Assinou. D
    2 mars 2020 / 21 h 28 min

    Coucou, tu utilise quelque choses en particulier pour que ça deviennent potable ou juste tu boullit ?
    J’ai changer pas mal de choses dans ma vie et j’aimerais ne plus acheter de l’eau non plus, mais on es pas propriétaire encore avec mon mari. Et l’eau du robinet et jaune 🙄

  20. Scoubiflar
    2 mars 2020 / 22 h 40 min

    Waouuh j’adore te lire, en fait j’ai l’impresion de t’ecouter, on ne s’ennuie pas une seconde ! J’aimerai aussi arreter l’eau en bouteille et investir dans des perles en céramique pour filtrer l’eau ce serai vraiment un grand pas ! Félicitations pour ton blog et pour ta prise de conscience👍

  21. Van Troost pierrick
    2 mars 2020 / 23 h 38 min

    Que dire de plus que bravo. Je trouve ça sincère et beau dans le geste. Tu assume ton pas tu va à ton rythme et tu montre que changer sa façon de consommer pour vivre mieux et surtout rester en vie Ahaha est simple quand on a la motivation bravo Sandréa

  22. Flora Kdual
    2 mars 2020 / 23 h 57 min

    Je connais aussi cette technique pour la chasse d’eau, et mon père aussi m’a appris à économiser, et pour se faire nous mettions une bouteille d’eau en plastique dans le réservoir d’eau et donc 1,5 L d’économisé. C’est vraiment chouette d’avoir des papas qui nous apprennent pleins de trucs. En tout cas mon papa m’a bien appris à bricoler et j’en suis vraiment fier !

  23. Cathy
    3 mars 2020 / 0 h 13 min

    Coucou Sandrea, merci pour ton article très intéressant. Nous n’achetons pratiquement jamais d’eau en bouteille j’ai été élevée très simplement. On buvait l’eau du robinet, on cultivait nos légumes et on faisait attention à tout et nous étions très heureux. Maintenant c’est pareil on récupère l’eau pour arroser les fleurs on fait aussi très attention à l’électricité toutes les machines à laver le linge ou la vaisselle sont faites la nuit pour bénéficier du tarif réduit. Nous faisons ce que nous pouvons à notre niveau pour réduire les déchets et j’espère petit à petit faire mieux. Nous sommes aussi bénévoles pour aller nettoyer les plages et la forêt et c’est super sympa. J’espère que tu vas mieux et que tu te remets doucement. Plein de gros bisous 😘💞🥰🌹

  24. Valentine
    3 mars 2020 / 8 h 17 min

    Hello! Super article est je suis tellement contente de voir une prise de conscience de plus en plus importante chez les influenceuse/eurs. Petit conseil pour récolter un maximum d’eau pour tes plantes et durant toute l’année ! Garde une bassine dans ta salle de bain pour récupérer l’eau froide que tu laisses couler au début de la douche ! À raison de minimum j’imagine 3 douches par jour dans ton foyer tu vas pouvoir récolter des sacrés quantités ! 🙂

  25. Marine
    3 mars 2020 / 11 h 47 min

    Super article ! Cela fait un moment que je fais attention à ma consommation et celle de mon compagnon, je suis toujours preneuse des idées de chacun.
    Maintenant, pour notre potager j’utiliserais l’eau de pluie, surtout qu’en Alsace, je pense en récolter un paquet 😂

  26. Margaux
    3 mars 2020 / 18 h 02 min

    Coucou Sandrea ! Super article ! Nous aussi on fait quelques efforts sur ça ! Plus de bouteille en plastique mais l’eau du robinet filtrée avec une carafe spéciale ! Et pour ma part j’essaie de réduire au max ma consommation d’emballages de cosmétiques ! Un bon gant démaquillant et de l’eau et la douche à la savonnette ! Fini les gels douche, les flacons de démaquillant et les cotons !

    En tout cas super démarche ! Un exemple a suivre !!! Continues !
    Gros bisous
    Margaux

  27. Laurène Baudet
    4 mars 2020 / 8 h 04 min

    Super intéressant ! Je chercher une maison actuellement et je ferai également intellater un récupérateur d’eau comme toi « si j’en ai encore les moyens après l’achat ^^ ». Je trimballe ma gourde partout avec moi que je remplie au robinet. « J’ai de la chance en bretagne en générale l’eau est bonne ». On peu aussi utiliser des perles de céramiques pour purifier l’eau ;).
    Gros bisous sandrea ! Continue comme ça

  28. Miralune
    11 mars 2020 / 20 h 31 min

    Je n’avais jamais pensé à l’astuce de la chasse d’eau… C’est tout bête mais effectivement on peut aussi faire des efforts là dessus ! Bien vu !

  29. Laura
    29 avril 2020 / 12 h 06 min

    Merci pour ces petites astuces 🙂
    Tu peux également utiliser l’eau de cuisson (refroidie) des tes légumes pour le potager ou tes plantes d’intérieur car elle est pleines de nutriments.
    J’adore te lire, à très bientôt !

  30. 5 mai 2020 / 11 h 30 min

    Coucou ! étant dans une démarche écolo aussi je me permet de partager d’autres astuces que j’ai mis en pratique :
    j’ai rajouté sur chacun de mes robinet un accesoire je sais plus comment ça ‘appelle mais ça permet de réduire la conso d’eau de 50% tout en gardant la pression habituelle ( tu as pas l’impresssion d’avoir moins d’eau qui sors)
    pour les plantes il y a aussi moyen de récupérer l’eau du début de la douche ( tu sais quand elle est pas assez chaude et que tu la laisse couler le temps qu’elle soit à bonne température ^^)
    je la met dans un seau et je l’utilise soit pour les plantes soit pour la chasse d’eau soit pour les animaux.

  31. Camille
    16 juin 2020 / 2 h 12 min

    Super idée pour la chasse d’eau, je vais essayer ça ! Même si mon rêve ce serait d’installer un de ces dispositifs qui te permettent de récupérer l’eau « usée » de ton évier et qui la redirigent ensuite vers la cuve des toilettes.

    Personnellement, j’ai simplement mis une bassine pour récupérer l’eau que je n’utilise pas. Ça a l’air tout simple, même un peu léger comme « changement », mais je me suis rendue compte de la quantité d’eau que je gaspillais auparavant !

    Au départ, j’avais simplement mis une bassine dans ma salle de bain pour récupérer l’eau de chauffe de ma douche (l’eau que tu laisses couler le temps qu’elle arrive à bonne température). Et puis j’en ai mis une autre dans ma cuisine, et en fait j’ai plein d’occasions de récupérer de l’eau quand je me rince les mains (sans savon), quand je rince un ustensile que j’ai à peine utilisé et qui ne nécessite pas de liquide vaisselle, quand je rince des fruits et légumes… Après, quand ma bassine est pleine, je l’utilise soit pour « tirer la chasse », soit je la mets dans mon récupérateur d’eau pour le potager.

  32. Fairyofthewood
    14 octobre 2020 / 7 h 08 min

    Il y a un documentaire Rotten saison 2 sur netflix qui parle de l’eau et comment les industriels « volent » l’eau. Finalement en bouteille ou pas, on boit tous l’eau du robinet. Je vous le conseillle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *