
Il y a quelques jours, je me suis rendue compte que je n’avais pas fêté convenablement Mardi Gras depuis mon expatriation aux États-Unis. En grande partie parce qu’ici, trouver des vrais bons beignets n’est pas évident. Alors oui, tu dois sûrement te dire que je pourrais les remplacer par des donuts. Ce n’est pas faux… Mais ce n’est pas pareil ! J’ai donc décidé de tenter, pour la toute première fois, la recette des beignets de Mardi Gras de ma maman.
Je ne sais pas pourquoi, mais cette année, j’avais VRAIMENT envie de manger des beignets (au Nutella, plus précisément). De plus, ma fille est maintenant à un âge où elle peut enfin comprendre les traditions françaises. Mardi Gras approchant, j’ai donc sauté sur l’occasion et je me suis lancé le défi de faire mes propres beignets maison.
J’ai regardé ma maman en faire pendant toute mon enfance. Ça m’avait toujours semblé tellement compliqué ! Mais j’ai suivi sa recette et ses instructions à la lettre, et en fait, ça s’est avéré bien plus simple que ce que je pensais. C’est long, certes, mais ce n’est pas très compliqué.
Ma recette de beignets de Mardi Gras
Tu es prêt(e) ? C’est parti pour la recette des beignets de Mardi Gras de ma maman. Je te donne les étapes à suivre avec mes conseils et astuces ci-dessous. Comme d’habitude, pour avoir simplement la fiche recette à imprimer, rendez-vous à la toute fin de cet article 😉

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 2×2 heures
Temps de préparation total : 5 heures
Portions : environ 16 beignets
Les ingrédients
300 g + 100 g de farine
7 g de levure sèche de boulanger
190 g de lait tiède
30 g de sucre
20 g d’huile de tournesol
40 g de beurre (fondu et refroidi)
1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’arôme de vanille
et/ou 1 cuillère à café de fleur d’oranger (ma maman mettait toujours une pointe de fleur d’oranger pour leur donner un côté plus léger)
La préparation
On commence avec l’étape la plus cruciale de cette recette : développer la levure. Pour cela, le lait doit impérativement être tiède. Si le lait est trop chaud, il va cuir les actifs vivants de la levure et les beignets ne monteront pas. Si le lait est trop froid, les actifs ne pourront pas se développer convenablement. Vérifie donc bien la température de ton lait en plongeant ton doigts dans le verre. Il doit être chaud, mais pas brûlant. Personnellement, je le laisse 30-40 secondes au micro-ondes pour obtenir la température parfaite.
Dans les 190 g de lait tiède, verse la levure sèche et laisse poser le mélange pendant 10 minutes. Pendant ce temps, on va préparer les autres ingrédients.
Dans un grand saladier, mélange 2 jaunes d’œufs + l’œuf entier, l’huile, le beurre fondu (et refroidi !), le sucre, la pincée de sel, le sucre vanillé, et l’arôme de vanille et/ou une cuillère de fleur d’oranger. Mélange bien le tout, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Une fois le temps de pause de la levure presque écoulé, ajoute 300 g de farine à ta préparation liquide et mélange bien. La pâte ne sera pas homogène, c’est normal, puisqu’il n’y a pas encore assez de liquide.
Ajoute ensuite le mélange lait + levure. Remue doucement, jusqu’à ce que la pâte soit pratiquement homogène. Ajoute 100 g de farine supplémentaire, puis continue à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte complètement lisse et qui se détache des parois du saladier.
Transfère ta pâte sur un plan de travail fariné, et pétris-la pendant 2-3 minutes avant de la remettre dans un saladier également fariné. Recouvre le tout avec du film alimentaire, et laisse reposer dans un endroit tiède pendant 1h30-2h.
Au bout de 2 heures, la pâte devrait avoir doublé de volume. Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que la levure n’a pas pris. Dans ce cas, 2 options : soit la pièce était trop froide, soit le lait n’était pas à la bonne température. Si tu penses que ta pièce était trop froide, monte le chauffage et/ou laisse reposer la pâte près d’un radiateur ou dans une pièce plus chaude. Une fois qu’elle a bien monté, il est temps de passer à la suite !
Découpe des carrés de papier sulfurisé un peu plus gros que la taille de ton emporte-pièce. De cette manière, tu pourras déposer chaque beignet sur un papier individuel. Ce sera plus simple de les plonger dans l’huile. Dépose tous tes petits bouts de papier sur une plaque de cuisson.
Retournons à notre pâte. Appuie légèrement sur la boule de pâte avec ton poing pour la dégazer. Tu devrais sentir le gaz s’en échapper et voir la pâte redescendre.
Tu peux ensuite la sortir du saladier, puis l’étaler sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur d’à peu près 1 ½ – 2 cm.
A l’aide d’un emporte-pièce, découpe ta pâte et place chaque morceau découpé sur un des petit carré de papier sulfurisé. Répète cette action jusqu’à ce que tu n’aies plus de pâte.
Une fois déposés sur leurs petits papiers, les beignets doivent reposer une nouvelle fois dans une pièce tiède pendant 1h30-2h, afin de les laisser gonfler et doubler de volume.
Une fois que c’est fait, tu peux allumer ta friteuse ou faire chauffer ton huile. Personnellement, je n’ai pas de friteuse, donc je fais chauffer de l’huile à 225 °C dans une grosse casserole assez profonde (j’utilise un petit thermomètre que je garde dans l’huile pour contrôler la température). Si tu utilises cette méthode, il faut mettre assez d’huile pour qu’au moins la moitié de tes beignets soient immergés. Les beignets doivent pouvoir flotter.
Une fois que l’huile atteint 225 °C, plonge tes beignets dedans un par un en les faisant délicatement glisser du papier sulfurisé. Attention aux éclaboussures !
Laisse-les cuir tout doucement jusqu’à temps qu’ils soient bien dorés, sans oublier de les retourner à mi-cuisson. Un fois les deux côtés bien cuits, dépose-les sur du papier absorbant.
Laisse-les refroidir légèrement avant de les rouler dans du sucre en poudre.
Laisse refroidir tes beignets 15 minutes supplémentaires avant de les fourrer avec du Nutella, de la confiture ou de la crème. Tu peux même les laisser nature, ils seront tout aussi délicieux !
Je t’avais prévenu, cette recette est un peu longue et les étapes doivent être suivies à la lettre. Mais si tu veux mon avis, ces beignets en valent largement la peine. Une fois que tu auras sauté le pas, la recette te semblera être un jeu d’enfant ! Tu pourras dire adieux aux beignets industriels, qui sont en général pleins d’huile de palme et d’autres ingrédients douteux.
Bon appétit !

Temps de Préparation | 1 heure |
Temps d'Attente | 4 heures |
Portions |
16 beignets
|
- 300 + 100 g de farine
- 7 g de levure sèche de boulanger
- 190 g de lait
- 30 g de sucre
- 20 g d'huile de tournesol
- 40 g de beurre fondu et froid
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d'arôme de vanille
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger (optionnel)
Ingrédients
|
![]() |
- Dans les 190 g de lait tiède, verser la levure sèche et laisser poser 10 minutes.
- Dans un grand saladier, mélanger les 2 jaunes d’œufs + l’œuf entier, l’huile, le beurre fondu froid, les 30 g de sucre, la pincée de sel, le sucre vanillé, et l’arôme de vanille et/ou une cuillère de fleur d’oranger. Bien mélanger le tout, jusqu’à temps que la préparation soit homogène.
- Une fois le temps de pause de la levure presque écoulé, mélanger 300 g de farine à la préparation liquide.
- Ajouter ensuite le mélange lait + levure. Remuer doucement, jusqu’à ce que la pâte soit pratiquement homogène. Ajouter 100 g de farine supplémentaire, puis continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte complètement lisse.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, puis la pétrir pendant 2-3 minutes avant de la remettre dans un saladier également fariné. Recouvrir le tout avec du film alimentaire, et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1h30-2h.
- Découper des carrés de papier sulfurisé un peu plus gros que la taille de votre emporte-pièce. Déposer les bouts de papiers sur une plaque de cuisson.
- Une fois la pâte reposée, appuyer légèrement sur la boule de pâte avec le poing pour la dégazer.
- Sortir la pâte du saladier, puis l’étaler sur un plan de travail fariné (1 ½ – 2 cm d'épaisseur).
- A l’aide d’un emporte-pièce, découper la pâte puis placer chaque morceau sur un carré de papier sulfurisé. Répéter cette action jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
- Une fois déposés sur leurs petits bouts de papier, laisser les beignets reposer une nouvelle fois dans une pièce tiède pendant 1h30-2h.
- Une fois que c’est fait, faire chauffer l’huile à 225 °C dans une grosse casserole assez profonde ou dans une friteuse.
- Plonger les beignets dans l'huile, un par un, en les faisant glisser délicatement du papier sulfurisé. Attention aux éclaboussures !
- Laisser cuir tout doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, sans oublier de les retourner à mi-cuisson. Un fois les deux côtés bien cuits, les déposer sur du papier absorbant.
- Les laisser refroidir légèrement avant de les rouler dans du sucre en poudre.
- Laisser refroidir les beignets 15 minutes supplémentaires si vous souhaitez les fourrer avec du Nutella, de la confiture ou de la crème.
Génial la recette 😍 merci beaucoup 😊
Cela serait génial une vidéo 🙏🏽
Kissous 😘😘😘
Oui, je confirme ! 😄
Recette essayé aujourd’hui et tu avais raison ça prend du temps mais ils en valent tellement la peine. Mon conjoint et moi les adorons recette adopté. Encore merci pour tout ce que tu fais Sandrea à bientôt.
Super cette recette j’essaierai. C’est vrai que tout est meilleur maison. Personnellement j’ai arrêté le Nutella même si c’est super bon… je viens d’essayer la pâte à tartiner bio aux noisettes et sans huile de palme… légèrement différente mais une très belle découverte. Bonne journée Sandrea et merci pour ces partages c’est vrai que c’est totalement différent de YouTube et ça me plait bcp (surtout à mon petit bidon) 😘
Je crois que je vais en faire demain 😍 ça a l’air trop bon 🤤 par contre quand tu plongés les beignets dans l’huile pour la cuisson tu utilises quelle huile, toujours de la tournesol ?
Auteur/autrice
Hello! Oui, de l’huile de tournesol tout simplement ☺️
Super merci beaucoup du coup je n’ai pas testé mais j’essaierai le week-end prochain
Je te te souhaite une excellente semaine 🤗
Du coup j’ai testé et c’était archi bon 🥰
Par contre lorsqu’ils étaient natures on sentait encore le goût de la levure boulangère. Je voulais donc savoir si tu avais une astuce pour y remédier.
Merci beaucoup 😊
PS: hâte de voir la recette du brownie 😍
Rhoooh !! J’en ai l’eau à la bouche 😍😜
Merci beaucoup
Bon week-end
Super merci beaucoup du coup je n’ai pas testé mais j’essaierai le week-end prochain
Je te te souhaite une excellente semaine 🤗
Sandrea, ça l’air tellement bon! mon estomac gargouille juste a voir !!
merci pour la recette 🙂
Très bonne recette de ta Mamaw 🤤, elle ressemble beaucoup de celles de ma Famille Sicilien, oué j’ai des origines Siciliennes, et j’ai une tante qui habite en Italie et les beignets c’est comme les pâtes c’est sacrées.
J’ai une autre astuce, pour qu’elle soit légère, mais c’est secret de famille sorry 😟
En tout cas comme tous les autres je l’imprime et la ferais dans l’année 😋.
Par contre moi je met de la levure boulangère fraîche.
La photo me fait baver 🤤 haha,
Merci pour la recette, je vais tester ça rapidement je pense !!!
Gros bisous 😘
Chez moi d’habitude on fait des beignets au pommes pour Mardi Gras. Je me disais justement que j’aimerais faire des beignets au Nutella cette année puis j’ai reçu le mail qui annonçait ton article !
Merci Sandrea, je ferai ta recette avec plaisir 😍
Je comptais chercher une recette, ca tombe à pique.
Tes beignets ont l’air …. !!! 😍🤤 Vais-je réussir à attendre mardi gras 🤔😅 je salive déjà beaucoup trop
Merci !!! 😀
Alors là, je dois dire que tu as touché mon cœur avec cette recette !
Des beignets et en plus au Nutella, tout ce que j’aime ❤
Je me lance de suite ! Merci pour cette recette miam miam 🤤
Oh la oui !! gourmand à souhait mais je te propose d’essayer sans friture, et oui, bien plus light mais tout aussi gourmand !!
https://www.marmiton.org/recettes/recette_beignets-sans-friture_314761.aspx
voilà un tuto, le début ressemble au tien sans la cuisson en friture, tu m’en diras des nouvelles !! En prime pas d’odeur de friture dans la maison ! testez et dites moi si ce n’est pas bon….
On n’est pas obligé de faire la forme d’un donut et on peut aussi les fourrer ou faire de petites boules pour des petites bouchées, attention au temps de cuisson, au plus c’est petit au plus il faut le réduire. Et je conseille de les sucrer dès la sortie du four, ça colle mieux^^
Coucou ! Dit tu mélange ta préparation avec une cuillère en bois ou un fouet ? Merci ça à l’air trop bon ! bisous
Merci pour cette super recette. Je vais essayer de la reproduire, je connais un petit monsieur qui sera aux anges si je la réussit. Xo xo
Coucou Sandrea, merci pour cette recette 😍 As tu le recette version USA ? Ou alors peux tu me dire par quoi tu remplaces ta levure stp ?
Merci
Merci à ta Mamaw 😉👌🏻
Par contre le lait tu as mis en grammes, tu a voulu mettre mililitres ou centilitres ? 🥛🤔
Merci pour tout, gros bisous 😘
Bonjour, beaucoup de recettes avec de la levure de boulangerie utilisent les grammes pour quantifier le lait, donc sauf erreur de ma part c’est bien des grammes, j’ai essayé la recette ça marche niquel 😉
La même recette, en image:
https://www.youtube.com/watch?v=NH7WVp2Zorc
De JustInCookin ;P
C’est ce que je me disais aussi 😉
Coucou Sandrea!
Je viens de finir de dîner mais en voyant ces petits beignets…Je crois que j’aurai encore de la place pour 1 ou 2 beignets…ou 3 !!! 😀
Bon le week end prochain je teste cette recette! Et après j’irai faire une bonne séance de sport! 😉
Xx
Coucou Sandrea!
Comme toi je suis expatriée aux usa et je me demandais si tu avais la recette avec les mesures américaine (cups, spoons)
Merci d’avance !
Coucou Sandrea,
Merci pour cette recette, elle donne vraiment trop envie, sans parler des photos 😁. Merci également à ta maman. Je vais la tenter c’est certain.
Encore merci. 😘😘😘😘
Hello j’ai une question un peu bête mais comment tu as fourré tes beignets 😂💜
Hello Sandrea ! Cette recette semble complètement délicieuse. J’espère que tu en feras une vidéo ! J’ai hâte de l’essayer. Au passage, j’ai fait hier ta recette de pancakes, ils étaient excellents.
Je profite de ce message pour te demander une info fringue ! Dans l’une de tes vidéos, tu présentais la jupe
Milan Snap Skirt de Marsté. J’ai trop envie de craquer mais je n’ai pas l’habitude d’acheter de vêtements taille US. Tu l’as en taille 0-2 ou 4-6 ? J’ai la même morphologie que toi, je suis juste un peu plus petite (1m70).
Merci pour tout ton travail, toujours très agréable à suivre.
Coucou Sandrea pendant cette.peroode de confinement en France je compte bien refaire tes beignets qui je te l’avoue me donne l’eau à la bouche et je mettrais bien évidemment la photo dans ma story instagram en t’iddentifiant gros bisous ❤
Tes recettes sont tellement bien !!!
Merci de les partager avec nous <3
Bonjour Sandrea,
Tout d’abord merci pour la recette de beignets 😉
J’ai vu il y’a quelques jours (sur Insta) que tu avais mise la recette de tes brownies sur le blog (peut-être que je me trompe ^^) mais je ne la trouve nulle-part, pourrais-tu m’indiquer où puis-je la trouver s’il te plaît ? Merci d’avance et bonne continuation 🙂
C’est un vrai délice ! Thank you !! ❤️
J’ai testé la recette aujourd’hui !! Mes premiers beignets maison, j’en suis très contente ! Mais j’ai une question : est-il possible de les congeler ? (afin de les préparer à l’avance et de les sortir quand on veut)
Merci beaucoup et merci pour la recette
Merci Sandrea pour cette fabuleuse recette. Réussi du premier coup. Je suis fière de mes réalisations. Aurais tu une recette de brioche aussi facile ?
Merci encore.
Merci beaucoup j’ai regarder ta vidéo hier soir et je savais déjà que j’allais la refaire, les beignets ont l’ai si bon. D’ailleurs les miens sont en repos 😘😘
Coucou Sandrea, sur ta vidéo tu mets 190° de cuisson et ici 225°, quelle est la bonne réponse ? Merci
J’ai enfin pu regarder cette recette en vidéo.
Et je voulais te Remercier encore pour ta simplicité et ta fraîcheur
Tu m’as fait tellement rire ! Entre le intermarché qui pue des pieds et le bidou… Je me suis sentie moins seule, car bidou je le dis encore… À 29 ans hehe.
En tout cas j’essaierai de me motiver à faire cette recette, j’avoue que j’aime cuisiner mais un peu moins quand c’est long 😁. Il faut que je vois si ça fonctionne avec du jus végétal, vu que mon fils est allergique aux protéines de lait de vache.
Alors nous avons profité du confinement et de notre temps de libre pour réaliser tes beignets et ils sont terriblement bons, gonflés à souhait limite comme ceux qu’on peut trouver en bord de plage, j’ai adoré mes enfants aussi merci beaucoup
Salut Sandrea, j’ai essayé ta recette malheureusement ça n’a pas donné le même résultat que toi 😕
Les beignets avaient goûts de levure, je suppose que l’étape levure a raté, aurez tu un conseil pour éviter cela ?
J’ai bien pris la levure de boulanger mais elle est granuleuse et la tienne à l’air poudreuse qu’elle marque utilises tu ?
Merci
j’adore ton blog et chaîne YouTube 😊
Je les ai testé aujourd’hui ils sont tellement moelleux 😍
Recette faite ce matin et juste trop bon, je viens du Nord et cela me rappelle mon enfance quand j’allais à la fête foraine et que je mangeais des croustillons
Salut Sandrea j’espère que tu vas bien?
Petite question, la pâte elle peux être faite au robot ? 🤔
Merci big bisous 🤍
Quel type de farine est le meilleur pour la recette? Farine avec beaucoup de gluten (celui utilisé pour le pain) ou avec peau de gluten (celui utilisé pour pâtisserie)?