Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise

Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise

Aujourd’hui, remonte tes manches et sors la farine : on fait des CUPCAKES ! Et pas n’importe lesquels : de délicieux cupcakes à la vanille et au coulis de fraise. C’est une recette que tu m’as beaucoup demandée ces dernières semaines, merci pour ta patience !

Ma fille est rentrée à l’école en août dernier, et même si certains jours se passent à merveille, d’autres sont un peu plus compliqués. Avec mon mari, on essaye donc de la motiver comme on peut. Il s’avère que la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre comme on dit, puisqu’elle est, comme moi, un vrai ventre sur pattes !

En guise de récompense pour sa semaine sans passage au coin, elle m’a demandé de lui faire des cupcakes à la fraise. N’étant pas très fan des arômes artificiels de fruits, j’ai décidé d’intégrer de vraies fraises dans des cupcakes à la vanille, et woah ! Le résultat était incroyable. J’ai réussi à m’épater toute seule, et Dieu sait que je suis difficile quand c’est moi qui cuisine !

Ma recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise

C’est parti pour ma recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise ! Tu peux la retrouver juste en dessous avec mes petites remarques et conseils. A la fin de cet article, tu trouveras la fiche recette à imprimer.

Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise

LES INGRÉDIENTS

Pour les cupcakes :

  • 1 2/3 cups (213 g) de farine
  • 1 cup (200 g) de sucre blanc
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 cuillères à café levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 3/4 cup (170 g) de beurre fondu non salé
  • 3 blancs d’œufs à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe (15 mL) d’extrait de vanille
  • 1/2 cup (120 mL) de crème fraîche à température ambiante
  • 1/2 cup (120 mL) de lait entier tiède

Pour le coulis de fraise :

  • 200 g de fraises fraîches ou un sachet de fraises congelés
  • 5-10 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 petite pincée de sel

Pour le glaçage au beurre :

  • 900 g de sucre glace
  • 450 g de beurre non salé à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de lait entier

LA PREPARATION

Pour les cupcakes :

Préchauffe ton four à 180 ºC.

Tamise la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et la levure chimique dans un grand saladier. Mélange bien le tout. Si tu n’as pas de tamis, ce n’est pas très grave, tu peux sauter cette étape. Tamiser les ingrédients secs aide simplement à obtenir un mélange plus léger et homogène, mais ça ne change rien au goût de la pâte.

Sépare les œufs et ne garde que les blancs. Tu peux garder les jaunes pour réaliser une crème anglaise, ou alors pour compléter une préparation de quiche. C’est souvent ce que je fais ^^ D’ailleurs, si tu veux ma recette de quiche, n’hésite pas à me le dire en commentaire !

Dans un saladier différent, ajouter tous les ingrédients liquides, c’est à dire le beurre, les blancs œufs, la crème fraîche, la vanille et le lait, jusqu’à obtenir un mélange homogène. S’il y a quelques grumeaux, ne t’en fais pas, ce n’est rien.

Combine les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Répartis la pâte uniformément dans des moules à cupcakes. En général, j’utilise une cuillère à glace pour être sûre d’avoir la même quantité de pâte dans chaque cupcake.

Il ne te reste plus qu’à mettre le tout four pendant environ 18 minutes. Pour vérifier que tes cupcakes sont cuits, tu peux en piquer un au centre avec un cure-dent. Si le cure-dent ressort complètement propre, c’est que c’est cuit ! Sinon, remets au four quelques minutes.

Une fois que les cupcakes ont complètement refroidi, creuse un petit trou au milieu de chaque pour y verser le coulis. Personnellement, j’utilise tout simplement un couteau à steak fin. Puis je remplis chaque trou avec le coulis à l’aide d’une cuillère à café.

Et parce que chez moi, rien ne se perd, je garde les centres de cupcakes dans un bol, et ils seront dégustés plus tard à la cuillère avec avec l’excédent de glaçage et de coulis !

Pour le coulis :

Si tu as vraiment la flemme, tu peux facilement mettre un petite cuillère de confiture si tu ne veux pas faire ton coulis toi-même. Mais sincèrement, faire un coulis ne nécessite que très peu de temps de préparation, et c’est bien meilleur !

Il me restait quelques fraises en barquette, elles étaient seules et entrain de se perdre, donc c’est ce que j’ai utilisé. Mais tu peux prendre des fraises surgelées, ça fonctionne aussi bien.

Sur feu moyen-doux, place tes fraises dans une casserole avec quelques cuillères à soupe de sucre blanc selon tes goûts. Personnellement, vu que le glaçage est assez riche et bien sucré, je préfère faire un coulis un peu plus acide. Ajoute ensuite la cuillère à café de jus de citron et la pincée de sel.

Laisse mijoter tranquillement pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à temps que le mélange soit un peu plus liquide qu’une confiture. Le coulis va durcir une fois qu’il aura refroidi, donc fais attention à ne pas le laisser trop longtemps sur le feu.

N’hésites pas à gouter ton coulis et à ajuster les quantités de sucre/citron avant de le retirer du feu.

Pour le glaçage :

Dans un robot pâtissier ou à l’aide un batteur à main, bats le beurre à température ambiante pendant quelques minutes. Puis ajoute le sucre glace petit à petit, suivi du sel, du lait, de la crème et de la vanille. Continue à battre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

Si tu as une poche à douille, transfert ton glaçage dedans, et commence à décorer tes cupcakes. Si tu n’en a pas, tu peux tout aussi bien utiliser un couteau à beurre pour les tapisser de crème à volonté !

Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise

Crois-moi, ces cupcakes font vraiment sensation ! Je les ai refaits pour la fête de Noël de l’école de ma fille, en ajoutant simplement des petites décos un peu festives. Tout le monde, autant les parents que enfants, a adoré !

BON APPÉTIT !

Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise

Surtout, n’oublie pas de me taguer sur Instagram si tu reproduis cette recette. Dis-moi aussi si tu aimerais que je partage la recette de ma quiche (ou du moins celle de ma belle-sœur qui est elle, une vraie chef cuisinière !).

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à aller jeter un œil aux autres recettes que j’ai postées sur le blog. En particulier celle de ma délicieuse tarte au potiron made in USA, parfaite à réaliser pendant les mois les plus froids !

Imprimer la recette
Cupcakes à la vanille et au coulis de fraise
Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 18 minutes
Portions
12 cupcakes
Ingrédients
Pour les cupcakes :
Pour le coulis :
Pour le glaçage :
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 18 minutes
Portions
12 cupcakes
Ingrédients
Pour les cupcakes :
Pour le coulis :
Pour le glaçage :
Recette de cupcakes à la vanille et au coulis de fraise
Instructions
Préparation des cupcakes
  1. Préchauffer le four à 180 ºC.
  2. Tamiser la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et la levure chimique dans un grand saladier. Bien mélanger le tout.
  3. Séparer les œufs et ne garder que les blancs.
  4. Dans un saladier différent, ajouter tous les ingrédients liquides, c’est à dire le beurre, les blancs d'œufs, la crème fraîche, la vanille et le lait, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Combiner les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Mélanger jusqu’à obtention d'une préparation homogène.
  6. Répartir la pâte uniformément dans des moules à cupcakes.
  7. Enfourner pour environ 18 minutes.
  8. Une fois que les muffins sont cuits et complètement refroidis, creuser un petit trou au milieu de chaque pour y verser le coulis.
Préparation du coulis de fraise
  1. Sur feu moyen-doux, placer les fraises dans une casserole avec quelques cuillères à soupe de sucre blanc selon vos goûts. Ajouter ensuite la cuillère à café de jus de citron et la pincée de sel.
  2. Laisser mijoter tranquillement pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à temps que le mélange soit un peu plus liquide qu’une confiture. Le coulis va durcir une fois qu’il aura refroidi.
Préparation du glaçage
  1. Dans un robot pâtissier ou à l’aide un batteur à main, battre le beurre à température ambiante pendant quelques minutes. Puis ajouter le sucre glace petit à petit, suivi du sel, du lait, de la crème et de la vanille. Continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
  2. Transférer le glaçage dans une poche à douille, ou utiliser un couteau à beurre pour décorer les cupcakes.
Suivre:

42 Commentaires

  1. DELPLANQUE
    19 décembre 2019 / 17 h 09 min

    Merci pour cette recette !
    Oui on veut celle de la quiche.

    • Feriel Bellil
      19 décembre 2019 / 19 h 43 min

      Merci pour la recette dans la vidéo on voyait a quel point t as aimé donc ça doit être trop bon

      • Sabrina Ergin
        24 janvier 2020 / 12 h 04 min

        Tu peux pas nous faire les cupcake en vidéo stp ?sa serait plus simple .parceque je vois pas CmT tu fais pour mettre le colis a l’intérieur du cake.

        • Anais
          31 janvier 2020 / 19 h 11 min

          Tu creuse le gâteau avec un couteau et tu mets le coulis dedans 🙂

          • Sandrea
            Auteur
            6 février 2020 / 2 h 28 min

            J’aimerai mettre un like a ton commentaire! Hehe, merci D’avoir prit le temps de répondre à Sabrina! Bisous à vous deux!

  2. 19 décembre 2019 / 17 h 31 min

    Ayant adoré réaliser tes recettes pour Thanksgiving qui ont eu un grand succès dans ma famille, je vais m’empresser de réaliser celle-ci !
    Merci pour le partage !
    Et au passage, j’adore ton blog, tes articles que je lis dès que je reçois la notification en newsletter. Bravo pour ce renouveau sur les réseaux sociaux et bonne continuation.

    • Sandrea
      Auteur
      23 décembre 2019 / 18 h 17 min

      Ça marche! C’est noté! hehe

  3. ChrisbyChris
    19 décembre 2019 / 17 h 38 min

    Génial merci pour la recette ! Bise

    • Sandrea
      Auteur
      23 décembre 2019 / 18 h 17 min

      De rien!

  4. Sara Americangirls80
    19 décembre 2019 / 17 h 41 min

    Ça l’air trop yummy 🤤🤤 après avoir fait ton pumpkie pie, Mac and cheese, je pense pour la rentrée, peut-être pour mon anniversaire ces cupcakes qui ont l’air délicieux, mais j’en suis sûr, ils doivent être une tuerie, tout ce que tu fais est super bon.

    • Sandrea
      Auteur
      23 décembre 2019 / 18 h 18 min

      AH mais carrément! C’est les cupcakes parfait pour un anniversaire!

  5. Lilouh
    19 décembre 2019 / 17 h 42 min

    Haaa super merci🤗😘

  6. vivi:)
    19 décembre 2019 / 17 h 44 min

    hmmm merci Sandrea 😊😊😊😍

  7. Mathilde
    19 décembre 2019 / 17 h 45 min

    Merci pour ta recette, je pense bientôt la refaire ça donne vraiment envie 😍!! 🙂
    Passes de bonnes fêtes de fin d’année, 🎄
    Gros bisous 😘 ❤️

  8. Aurore
    19 décembre 2019 / 17 h 51 min

    Magnifique je l’attendais avec impatience !! Hâte de tester cette recette qui me fait déjà saliver 😍 Merciii

  9. Deb
    19 décembre 2019 / 17 h 56 min

    Merci beaucoup pour cette recette, ils me donnent faim, petite question:la crème épaisse c’est quoi??

    • Elisa
      19 décembre 2019 / 23 h 34 min

      C’est de la crème fraîche épaisse tout simplement 🙂 souvent dans les rayons tu as le choix entre la crème fraîche liquide, semi-épaisse ou épaisse ! Pour la texture du glaçage, je pense que c’est mieux la crème épaisse !

  10. Ophélie
    19 décembre 2019 / 17 h 59 min

    Miam, tes cupcakes me faisaient trop envie ! Je vais tenter de suivre ta recette en espérant qu’ils soient aussi beaux et bons que les tiens! Merci pour le partage ❤

  11. Carbonel
    19 décembre 2019 / 18 h 07 min

    Super trop contente merci ❤️🧁

  12. 19 décembre 2019 / 18 h 13 min

    Ça doit être très bon. J’adore les cupcakes à la vanille. Je te conseille d’essayer avec de la gousse de vanille, c’est encore plus intense en goût que de l’extrait qui est quasi invisible 😉

  13. Deline
    19 décembre 2019 / 18 h 24 min

    Ils ont l’air super bon! Je pense en faire pour le réveillon de l’an… 😋😋😋 merci pour la recette!! 😘

  14. Sarah
    19 décembre 2019 / 18 h 34 min

    Je le tente dès demain mais je vais la revisiter car pour moi le maître mot dans les desserts est chocolat….et évidemment on attend la recette de la quiche !!!merci 💋

    • Sandrea
      Auteur
      23 décembre 2019 / 18 h 19 min

      Ahhh le chocolat! Je vais pour partager ma recette de mes brownies. bientôt!

  15. Myriam
    19 décembre 2019 / 18 h 37 min

    Je vais probablement garder cette recette car je suis vraiment tentée de la tester ! Ce que je pense acheter un jour, ce sont les petites cup et tablespoon et l’outil pour malaxer le beurre à froid car je trouve que c’est vachement pratique !
    Ce que j’aimerais beaucoup voir, ce serait des entrées froides ou chaudes ! Une autre chose que j’aimerais bien voir aussi sur ton blog ou même en vidéo, d’autres astuces pour faire des petits pas vers l' »écologie » ^^
    Gros bisous

  16. Orriere
    19 décembre 2019 / 19 h 55 min

    Merci pour cette recette ma belle Sandrea
    Pas de bonne fête avec ta petite famille
    Bisous 😘

  17. Johanna Lemoine
    20 décembre 2019 / 9 h 17 min

    Cool pour la recette j’avais tellement envie de les faire ( et le manger faut l’avouer)!!!! Oui je voudrais bien la recette de la quiche s’il te plait!!

  18. Leila
    20 décembre 2019 / 10 h 52 min

    Je suis fan de ta recette je vais m’en inspirer pour en faire chez moi. Je vais mettre des framboises et des fraises et colorer la crème en rouge. J’ai hâte de les confectionner. Merci à toi d’avoir eu la gentillesse de partager ta recette comme promis lors de ta vidéo.

  19. Leila van
    20 décembre 2019 / 10 h 52 min

    Je suis fan de ta recette je vais m’en inspirer pour en faire chez moi. Je vais mettre des framboises et des fraises et colorer la crème en rouge. J’ai hâte de les confectionner. Merci à toi d’avoir eu la gentillesse de partager ta recette comme promis lors de ta vidéo.

  20. Severine
    20 décembre 2019 / 12 h 58 min

    Super merci pour ta recette que je vais m’empresser de faire !
    Hâte de tester celle de ta quiche.

  21. Morgane
    20 décembre 2019 / 13 h 23 min

    Ouiii on veut plein d’autres recettes!! :))
    Très hâte de tester ! Merci!

  22. Chaima
    21 décembre 2019 / 7 h 08 min

    Miam je vais les essayer avec les moyens du bord c’est à dire, des framboises 😆 Mercii

    • Sandrea
      Auteur
      23 décembre 2019 / 18 h 19 min

      OUI! Avec des framboises ça serait DINGUE!

  23. Delphine
    21 décembre 2019 / 14 h 14 min

    Hâte de tester cette recette!!!!! 😘

  24. Céline
    24 décembre 2019 / 18 h 10 min

    Hello,

    J’ai fais ta recette et trop bon !!

    Bizz

  25. menabree
    25 décembre 2019 / 15 h 21 min

    merci pour la recette on va tester pendant nos vacances de noël

  26. Indra
    26 décembre 2019 / 17 h 19 min

    Ohhh Merci beaucoup pour cette super recette, j’ai essayée et c’est délicieux !!!!!

    Bisous !!

  27. Ju Kayllia
    26 décembre 2019 / 19 h 55 min

    Merci Sandrea pour ta recette je vais la tester ! Par contre, n’étant pas très fan des crèmes au beurre, est ce que ton glacage est leger ou c’est une vraie creme au beurre ?
    Et oui oui oui, on veut la recette de la quiche, et encore plein d’autres !! Passes d’excellentes fêtes de fin d’année avec ta famille ☃️🎄❄🎅

  28. Jihen
    30 décembre 2019 / 22 h 10 min

    Super précise la recette ! merci beaucoup 🙂

  29. Lili
    3 janvier 2020 / 18 h 18 min

    Bonjour sandrea
    Ayant déjà réalisé la recette des pancakes je ne vais pas tarder a faire celle ci 🤗🤗🤗🤗😁😁😁
    Ahhhh!!!! oui d autres recettes 🤗🤗🤗😁😁😁😉😉😉💋💋

  30. Colline bardouillet
    21 janvier 2020 / 21 h 21 min

    Bonjour Sandrea,

    J’ai tester t’as recettes de Cupcakes et j’ai clairement adoré !
    La génoise étais fabuleuse la glaçage aussi bien que très sucré mais bon c’est un cupcakes 🙂
    je recommande vivement cette recette !

  31. Anais
    31 janvier 2020 / 19 h 12 min

    Bon je te déteste à présent. Ces gâteaux ont eu beaucoup trop de succès et je dois en refaire un peu souvent 😂 Merci pour ta recette !

    • Sandrea
      Auteur
      6 février 2020 / 2 h 27 min

      hahah! C’est un bon problème a avoir comme on dit chez nous! HASHA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *