Mon kit de survie en voyage

Kit de survie en voyage

Tu le sais sûrement, je voyage assez régulièrement. Que ce soit pour le travail ou pour aller rendre visite à ma petite famille en France, je suis souvent en vadrouille. Après plusieurs années d’expérience et surtout pas mal de moments de solitude, je me suis constitué un petit kit de survie spécial voyage, aka une sélection d’objets essentiels que j’emporte TOUJOURS avec moi lors de mes déplacements. Comme je voyage seule la plupart du temps, je préfère être préparée à toutes (ou presque !) éventualités pour éviter la catastrophe. Tous ces éléments me suivent partout où je vais. Je ne les garde pas forcement tous réunis dans une seule trousse, mais plutôt répartis ici et là dans ma valise. Tu es prêt(e) ? C’est parti pour mon kit de survie en voyage.

Mes indispensables en voyage ont été l’objet d’une de mes vidéos YouTube, cet article vient la compléter 🙂

Dans mon kit de survie : ce qui me suit partout quand je voyage

Kit de survie en voyage

1. Des allumettes

Je suis sûre que tu ne t’attendais pas à ça ! Pourtant, les allumettes peuvent être utiles dans pas mal de situations et ont parfaitement leur place dans un kit de survie en voyage. Oublier ton pinceau à sourcils, ça t’est déjà arrivé ? Moi, oui ! Quel rapport avec les allumettes me diras-tu ? Sache que, si tu coupes le bout d’une allumette un peu en biais, tu te retrouveras avec un super substitut de pinceau biseauté ! Ce n’est évidemment pas top pour un usage quotidien, mais en cas « d’urgence », ça fait très bien l’affaire !

Changeons maintenant de sujet pour parler de… la grosse commission. Pas très glamour je sais, mais tu vas comprendre. Perso, à la maison, j’ai un petit spray d’huiles essentielles que je vaporise dans l’eau de mes toilettes avant de faire mon petit business, et qui évite d’avoir de mauvaises odeurs. Quand je suis en voyage, ce sont mes allumettes qui passent à l’action ! Si jamais je suis dans des toilettes publiques ou autre et que je veux éviter de me faire trop remarquer (si tu vois ce que je veux dire…), je fais bruler une allumette quelques secondes. L’odeur de soude combinée à celle du bois neutralise toutes les mauvaises odeurs. Je parie que tu ne savais pas qu’on pouvait faire autant chose avec des allumettes 😉

2. Un baume multiusage

C’est quelque chose que j’ai toujours sur moi ! Pour mes lèvres, mes cuticules, mes mains, mes pieds, pour prévenir les ampoules… Avoir un baume multiusage est un must ! Avant, j’utilisais de la Vaseline, qui est tout simplement de la gelée de pétrole. Aujourd’hui, pour des raisons évidentes, je suis passée à un baume à la composition plus naturelle. J’utilise le baume 101 de Lanolips. Ce genre de baume, j’en ai toujours un peu partout, et pas que quand je voyage !

3. Du talc

Encore une fois, c’est un produit indispensable et multiusage. Personnellement, j’utilise le talc surtout en tant que shampoing sec ou déodorant. Il s’utilise également en situation de « pieds qui puent », ou en cas de frottements entre les cuisses. J’adore ce produit, et en plus, ça sent le bébé !

4. Un mini déodorant

Avoir un déodorant à portée de mains, ça sauve la vie. Personnellement, j’ai un petit travel size adorable de la marque Respire. J’adore ce déo, il est ultra efficace contrairement à d’autres déodorants naturels que j’ai pu essayer dans le passé. Il est made in France et 100 % naturel, et il n’irrite pas mes aisselles. Que demander de plus ?!

5. Une paire de ciseaux

Très utile lorsque l’on n’est pas chez soi : une paire de mini ciseaux de manucure. En plus de sa fonction de base qui est ben… de couper les ongles, il peut aussi servir à couper un fil qui dépasse d’un vêtement, raccourcir des faux-cils un peu trop longs, couper un ongle cassé, retirer l’étiquette d’un vêtement neuf… Bref, un indispensable. Attention cependant à ne pas le mettre dans ton bagage cabine, car certains agents de sécurité aiment bien te les piquer. Je te jure, les agents de la TSA (agents de sécurité dans les aéroports américains), parfois, ils abusent.

6. De l’huile d’Argan

Pour moi, l’huile d’Argan est la meilleure huile qui existe ! Elle est multi usage, et tu peux l’utiliser quel que soit ton type de peau. Ce qui est top, c’est que c’est une huile non comédogène, ultra riche mais fine à la fois. Tu peux l’appliquer sur le corps, le visage et les cheveux. Elle me sert aussi quand j’oublie mon démaquillant : elle est super efficace pour dissoudre le maquillage, en particulier le waterproof. Il suffit de faire chauffer quelques gouttes dans ses mains, se frotter doucement le visage, puis rincer. Cela dit, je n’utilise cette technique qu’en cas d’urgence, car je trouve que c’est une huile bien trop précieuse pour être gaspillée comme ça.

7. De la colle à faux ongles 

La colle à faux ongles, c’est super utile pour rafistoler des petites choses en urgence, comme par exemple des boucles d’oreilles, un collier ou un ongle cassé. Ou même des semelles de chaussures ! Petit shoutout à ma copine Audrey, qui a testé et approuvé cette méthode pendant son voyage à Londres il y a quelques temps. Ultra puissant, petit, compact, et muni d’un pinceau très pratique, ce petit objet pourrait très bien te sauver la vie !

8. Du vernis transparent

Un classique ! Le vernis transparent est top pour sauver un collant troué. Il suffit d’en appliquer un peu tout autour du trou, et ton collant ne filera plus. Magique !

9. Des gouttes pour les yeux

J’en ai toujours avec moi. Elles me donnent un coup de pouce lorsque je suis fatiguée, j’ai mal dormi, je suis malade, ou tout simplement dans l’avion pour ne pas trop souffrir de l’air très sec. Autre petite astuce : si tes gouttes sont anti-rougeur, tu peux en appliquer sur un bouton pour calmer l’irritation et neutraliser les vaisseaux. Ce n’est pas une astuce miracle 100 % efficace, mais ça peut aider. Les gouttes ci-dessous sont celles que j’utilise et que je conseillerais le plus. Elles sont sûrement un peu plus chères que celles que l’on trouve partout en pharmacie, mais elles valent leur prix ! Effet anti-rougeur instantané !

10. De la mélatonine

Pendant longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à dormir et je me donnais un petit coup de pouce en prenant de la mélatonine régulièrement dans ma vie de tous les jours. Aujourd’hui, j’ai enfin réussi à régler mon problème de sommeil quand je suis à la maison, grâce à mon cycle et à ma routine. Quand je voyage cependant, il m’arrive encore de prendre quelques gélules. Parfois, tu es prêt à tout pour dormir ! La mélatonine est l’hormone naturelle du sommeil, et donc sans accoutumance. Ce n’est pas un somnifère, ne t’inquiète pas ! J’en donne parfois à ma fille (un dosage adapté aux enfants, bien entendu) quand on voyage toutes les deux, juste avant un vol long-courrier par exemple, pour l’apaiser et l’aider à bien dormir. Et, accessoirement, me donner un peu de répit. Car, entre nous, je ne dors pas une seule seconde quand je voyage avec Piotte.

11. Des boules Quies et un masque pour les yeux

Si tu es comme moi, et que tu as besoin d’obscurité et de silence total pour t’endormir, avoir des boules Quies et un masque pour les yeux est essentiel.

12. Des épingles à nourrice

J’ai pratiquement toujours un mini kit de couture sur moi lorsque je suis en déplacement pro, parce que je suis comme on pourrait dire… maudite ! Il m’est souvent arrivé de sacrées galères, et à chaque fois, j’étais bien contente d’avoir un fil et une aiguille à disposition ! J’te promets, je suis la reine des pantalons qui craquent et des robe qui se décousent. Dans mon petit kit de couture, et j’ai toujours 2-3 épingles à nourrice, que j’ai récupérées sur des étiquettes de fringues. Elles sont toutes petites et souvent noires, ce qui les rend imperceptibles. Donc la prochain fois que tu achètes un vêtements, vérifie si l’étiquette est accrochée par une épingle. Si c’est le cas, garde-la bien, au cas où ^^ en général, c’est toujours quand on n’en a pas qu’on en a besoin !

13. Du scotch double face

On n’y pense pas forcement, mais pour moi, le scotch double face est un MUST HAVE ! Ça m’a servi plus d’une fois, crois-moi. Petite anecdote : il y a 2 ans, je me suis rendue en France pour donner des interviews pour le lancement de ma palette Sephora. J’avais pas mal de rendez-vous de prévus au Sephora des Champs-Élysées ce jour-là. Bref, autant dire que j’étais sous pression. Pour l’occasion, j’avais acheté un magnifique pantalon, que j’ai eu la bonne idée de repasser le matin même. Et là, c’est le drame : j’ai placé le fer sur les fesses du pantalon… qui est resté collé !! Résultat : un gros trou sur l’arrière-train. A l’époque, je voyageais un peu plus light, je n’avais absolument rien d’autre à me mettre et pas le temps d’acheter autre chose. C’est là que j’ai dégainé mon scotch double face ! J’ai réussi tant bien que mal à rafistoler le trou, en faisant bien attention à ce que le scotch ne se voit pas. Et vous savez quoi ? Le pantalon a parfaitement tenu le coup pendant les 2 heures d’interviews ! Depuis, mon scotch double face est mon meilleur ami. Il est aussi très utile pour coller un vêtement à la peau au niveau du décolleté, ou pour fixer une robe ou un haut qui tombe.

14. Du chewing-gum

Dois-je vraiment te dire pourquoi j’en ai toujours sur moi ? Hahah. Bon, ok ! Non seulement c’est pratique après un dèj ou en sortant de l’avion après plusieurs heures sans se laver les dents, mais c’est aussi le top pour éviter les oreilles bouchées pendant l’atterrissage. Enfin, crois-le ou non, j’ai déjà rafistolé un trépied à l’aide d’un chewing-gum. Bon, c’est un peu extrême, même McGiver n’en est pas fier. Mais quand on a rien d’autre, on fait avec ce qu’on a ! 

15. Un tire-bouchon / décapsuleur

C’est un objet un peu insolite à avoir avec soi en voyage, je te l’accorde. Mais encore une fois, c’est l’expérience qui parle. Un jour, je me suis retrouvée seule à l’hôtel avec une bouteille de coca en verre fermée et sans décapsuleur. Grand moment de solitude. Mon papa m’a offert un ouvre-bouteille quelque temps plus tard, et depuis, il me suit partout.

16. Des médicaments

J’ai toujours avec moi un petit stock d’objets de premiers secours, que je garde dans une petite pochette offerte par ma copine Lætitia. Dedans, je garde des pansements (très utiles pour les ampoules), des lingettes anti-moustiques, des médicaments (maux de tête, anti-douleurs & fièvre, antihistaminique, Imodium…) En voyage, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

17. De l’argent liquide

Avant-dernière chose dans mon « kit de survie en voyage » : je glisse toujours des petits billets un peu partout dans mes sacs et pochettes, encore une fois « au cas où » je perds ma carte par exemple.

18. Du correcteur

Last, but not least dans mon kit de survie en voyage ! Je n’avais pas pensé à le mentionner dans ma vidéo car ce produit est toujours dans mon sac à main, mais je voyage en permanence avec du correcteur dans mes affaires. Pendant longtemps, j’utilisais le Studio Finish de M.A.C, mais depuis peu, il s’est fait remplacer par le BB crayon de chez Erborian. Ce produit vient tout juste de sortir, mais comme je travaille régulièrement avec la marque, j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir en avant-première… MY OH MY! Ce produit est GÉNIAL, pour la simple et bonne raison qu’il est encore plus versatile que son prédécesseur. Le BB Crayon est plus crémeux, et sa texture est plus fine. Ce qui fait que je peux facilement l’utiliser en tant qu’anti-cernes. Chose que je ne faisais pas avec le Studio Finish, qui est bien trop sec et trop épais pour la peau délicate du contour des yeux. Je n’arrivais jamais à l’appliquer en couche assez fine. Résultat : soit mon contour des yeux était tout sec, soit le correcteur glissait dans les ridules de mes yeux et me donnait direct 5 ans de plus, et euh… non merci ! En plus, le stick Erborian est très pigmenté, et donc me permet de camoufler la moindre imperfection et rougeur. Parfois, j’en applique juste une petite pointe sur la zone que je veux camoufler, ou alors carrément sur l’ensemble de mon visage pour remplacer mon fond de teint. C’est vraiment un produit multiusage et facile à utiliser, grâce à son format en stick. Aucune fuite dans la trousse, et pas de doigts sales dans le pot !

Et voilà pour mon kit de survie en voyage ! J’espère que cette liste te sera utile, et qu’elle t’évitera des petites catas ! N’oublie pas de me dire en commentaire ce que tu emportes toujours avec toi lorsque tu pars en déplacement, ça m’intéresse 😉

Suivre:
Partager:

29 Commentaires

  1. Karine
    25 janvier 2020 / 11 h 39 min

    Super merci
    Judicieux le coup des allumettes 😉
    Bonne continuation
    Karine

  2. Aurore
    25 janvier 2020 / 11 h 45 min

    Super kit de survie., cela me donne des idées.J’ai toujours avec moi, pince à épiler, lime à ongles, et un protége slip, cela protège bien des ampoules, naturellement avec des chaussures fermées.
    Également du maquillage, et des tic-tac par respect pour les personnes que je côtoie.
    Tout cela dans ma petite trousse.
    Autre kit de survie, plus pour les papiers( carte d’identité, permis…), ils sont dans une petite pochette, cela m’est plus facile quand je change de sac à main, je n’oublie rien. Voilà pour moi. Merci pour tes conseils.💗

    • MAEVA BAUDET
      25 janvier 2020 / 23 h 15 min

      J’ai trouvé ton idée allumettes surtout pour les toilettes, les épingles, et le scotch double, face aussi sinon j’aissairais le talque parce que sa mais déjà arriver d’avoir un mini schort, ou une robe, et justement d’avoir l’effet du frottement sa gonfle, et sa fesais des irritations rouge sang c’était pas beau a voirent et sa fesais mal aussi.
      Sinon au lieu du ciseaux a ongle j’ai un p’tit ciseaux à sourcil que j’emmène toujours avec moi, comme sa ça peut me servir, pour autre chose que mes sourcil en cas de besoin.
      Je prend toujours ma pince à ongle ou ma lime parce que qu’avec un ongle cassé, je me l’accroche partout, je prend des lingette, du Dolipranes, et des crèmes cicatrisante

  3. Delphine
    25 janvier 2020 / 11 h 50 min

    Et ben dis donc c’est une sacrée liste.
    Enfin je dis ça moi c’est pareil, mais plutôt pour le boulot, pince à épiler, les petits ciseaux et le déo la base, une lampe de poche, lunettes de soleil, mouchoirs et des tongues.
    Le plus difficile c’est de trouver les bonnes miniatures/format voyage!
    Hâte de lire tes prochains articles 😘💜💜💜

    • 25 janvier 2020 / 12 h 10 min

      Super kit de survie, très bonnes idées.
      J’ai toujours avec dans ma 1ère pochette, du maquillage, pince à épiler, lime à ongles, déco, et protège slip pour les ampoules (chaussures fermées) et une deuxième pochette où j’ai tous mes papiers, car je change régulièrement de sac à main, j’ai juste à transférer ma pochette.
      Je suis preneuse des tes idées.
      😉💗

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 36 min

      Hahah ouais! C’est une sacrée liste mais bien pratique, je me suis déjà retrouver dans des pays et endroit ou je ne pouvais rien acheter et j’étais contente d’avoir mon kit! Haha

  4. Hasina
    25 janvier 2020 / 11 h 54 min

    Wooow, l’alumette maintenant je vais en mettre après ce que tu viens de dire Ahahaha, qu’est ce qu’on n’invente pas en cas d’urgence 😂😂😂 j’ai souvent la poisse 🤣 le scotch aussi va allez dans ma trousse de secours, peut importe où je serais en voyage ou non 😂j’adore j’adore 💕 c’était un plaisir de t’avoir lu

  5. 25 janvier 2020 / 12 h 13 min

    Super kit de survie, très bonnes idées.
    J’ai toujours avec dans ma 1ère pochette, du maquillage, pince à épiler, lime à ongles, déco, et protège slip pour les ampoules (chaussures fermées) et une deuxième pochette où j’ai tous mes papiers, car je change régulièrement de sac à main, j’ai juste à transférer ma pochette.
    Je suis preneuse des tes idées.
    😉💗

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 35 min

      AH la pince à épiler et la lime! C’est vraiment deux must qui se trouve plus dans ma trousse de maquillage quand je voyage! J’adore tes idées aussi, je vais te les piquer!

  6. Ledenyi
    25 janvier 2020 / 12 h 29 min

    Bravo Sandrea.
    Je savais pour les allumettes que j’emmène partout avec moi et pour les huiles essentielles la meilleure et la plus probante est l’eucalyptus citronné. Ça enlève toutes toutes les odeurs. Ça fait partie de la vie mais c’est tellement pratique.

  7. Marine DERUY
    25 janvier 2020 / 13 h 04 min

    J’aime tellement ton humour ! Il t’en arrive des choses ! Ce système D ! Moi l’incontournable c’est la lime à ongles. Il se passe toujours un truc avec mes ongles quand je voyage. Pareil mouchoirs obligés dans la trousse mini pharmacie de voyage . Un baume a lèvre aussi, trop désagréable d’avoir les lèvres desséchées pendant des heures de vols. Merci pour ce post ! Gros bisous 😘

  8. Anaïs
    25 janvier 2020 / 13 h 36 min

    Certains objets paraîssent insolites mais après arguments on se demande pourquoi on y avait pas pensé ! ☺️🤷🏼‍♀️
    Un très bon guide pratique et les anecdotes ont adore 😘

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 33 min

      Hehe! De rien!

  9. JUIFF-MILLET Angélique
    25 janvier 2020 / 14 h 17 min

    Je connaissais le truc de l’allumette dans les toilettes et je l’avais oublié ! Du coup je vais en remettre vite fait dans ma « trousse de survie » qui est toujours au fond de mon sac !! Autre astuce, des petites lingettes intimes, en pochette individuelle, c’est hyper pratique en voyage et pour les sorties shopping, on tombe toujours sur les toilettes où il n’y a plus de papier ! Et pour les longs trajets en voiture, quand j’étais petite, ma mère nous débarbouillait avec de l’eau de toilette Mont St Michel sur un mouchoir fin. Bizarre, je n’ai pas souvenir d’avoir eu le visage qui piquait… Faut que je re-teste ça… Et puis jamais sans ma mini trousse de couture, les boutons qui lâchent au pire moment c’est la plaie ! Donc toujours une aiguille prête avec son fil déjà enfilé… une en blanc l’autre en noir ! ☺ Bonne idée ce sujet Sandréa ! Le club des filles toujours prêtes en toutes occasions….

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 32 min

      Ahhh les lingettes! C’est vrai! J’en ai jamais sur moi! J’en avais quand Piotte était bébé mais plus depuis et je me rend compte que j’en ai souvent besoin… et que je n’en ai pas! Il va falloir que je change ça ! Merci pour le rappel! Heheh

  10. Manon
    25 janvier 2020 / 19 h 11 min

    Pour les bouchons d’oreilles je suis pareille: j’ai besoin d’un silence absolu pour dormir! 😆 J’ai hâte d’essayer le crayon BB de Erborian, j’utilise leur CC crème et j’adore cette marque 🥰

    • MAEVA BAUDET
      25 janvier 2020 / 23 h 20 min

      J’ai trouvé ton idée allumettes interessante surtout pour les toilettes, les épingles, et le scotch double, face aussi sinon j’aissairais le talque parce que sa mais déjà arriver d’avoir un mini schort, ou une robe, et justement d’avoir l’effet du frottement sa gonfle, et sa fesais des irritations rouge sang c’était pas beau a voirent et sa fesais mal aussi.
      Sinon au lieu du ciseaux a ongle j’ai un p’tit ciseaux à sourcil que j’emmène toujours avec moi, comme sa ça peut me servir, pour autre chose que mes sourcil en cas de besoin.
      Je prend toujours ma pince à ongle ou ma lime parce que qu’avec un ongle cassé, je me l’accroche partout, je prend des lingette, du Dolipranes, et des crèmes cicatrisante sa et d’autres truc. 🙂

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 30 min

      Haha! Ce BB crayon est tellement bien et cette marque est genial!

  11. Tania
    25 janvier 2020 / 23 h 15 min

    Beau kit de survie! Je vais devenir une adepte de certains de tes essentiels!
    Pour ma part je ne sors / voyage jamais sans mon couteau suisse! (Stylo, pince à épiler, tire bouchon, tournevis, couteau, ciseaux, cure-dents,…) bref, ma vie cet objet xD

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 29 min

      Mais tellement! Le couteaux suisse c’est tellement pratique!

  12. MAEVA BAUDET
    25 janvier 2020 / 23 h 23 min

    Excuse moi je t’es envoyé le commentaire en 2 fois 😅

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 28 min

      Heheh c’est rien 😉

  13. Feriel Bellil
    26 janvier 2020 / 7 h 45 min

    Coucou superbe article très pratique. Personnellement j ai pas besoin de tant de choses mes indispensables sont les médicaments des ciseaux du fil et une aiguille et bien sûr du deo voilà. Merci de partager ton expérience avec nous

  14. Sarah Saadna
    26 janvier 2020 / 15 h 05 min

    hey!
    Sandrea j’aime tellement le spray pour grosse commissions !
    Bisous !

  15. Daussaint Cindy
    26 janvier 2020 / 15 h 15 min

    Merci pour ce très chouette sujet! C’est intéressant de connaître une partie de tes trucs et astuces en voyage, d’ailleurs j’adore l’idée de l’allumette 😀
    Quant à moi, j’ai toujours mais alors là toujours un désinfectant pour les mains!! Idéal pour désinfecter une planche de toilette douteuse (même si je ne m’assieds jamais sur les toilettes publiques, l’idée de me tenir au dessus d’un nid à microbe me fait un peu flipper haha). Utile également quand le savon manque dans certaines toilettes. Voilà une petite idée, tu en fais ce que tu veux 🙂

    • Sandrea
      Auteur
      26 janvier 2020 / 16 h 27 min

      Ah le désinfectant c’est un must! J’en parle pas ici parce qu’il est dans mon sac à main et pas dans mon kit de voyage hehe. Mais on est d’accord que c’est vraiment un must!

  16. Nine
    26 janvier 2020 / 16 h 13 min

    Bonjour,
    Pardon, j’insiste mais… Le S du tableau derrière ta dernière vidéo make up est à l’envers Sandrea… faut tourner ce tableau dans l’autre sens, ce n’est plus possible ! Testes, tu vas forcément voir que j’ai raison. Des bises ma belle 🙂

  17. Sophie
    26 janvier 2020 / 21 h 37 min

    Je vais te piquer quelques idées dont la colle pour les faux ongles et le scotch double face. Moi, j’emporte toujours aussi un petit nécessaire de couture avec du fil blanc et du noir et des petits ciseaux. J’ai toujours aussi une petite réserve de pansements de tailles différentes, des petits roll-on d’huiles essentielles (un à la lavande pour le stress, un à la menthe poivrée pour la migraine et un au gingembre pour la nausée/mal des transports), du chewing-gum, du Dextro Energy pour me booster si nécessaire, un anti douleur, un sachet en papier pour y respirer en cas de crise d’angoisse, un paquet de mouchoirs, un mini déodorant et un crayon pour les yeux.

  18. Clao
    27 janvier 2020 / 15 h 02 min

    Hello,
    J’avais vu la vidéo mais j’apprécie le récap. J’ai tout sauf les allumettes te le scotch double face ! Faut dire qu’avec 3 enfants j’en ai vécu des catastrophes 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *